MASTER SANTÉ, SOINS ET SOCIÉTÉ spécialité Ingénierie en éducation santé et éducation thérapeutique du patient(finalité professionnelle)
A l'issue du Master SANTÉ SOINS ET SOCIÉTÉ, spécialité Ingénierie en éducation de la santé et éducation thérapeutique du patient, le diplômé est capable de : • Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des processus d’apprentissages cognitifs mais aussi existentiels visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social, • Prendre en compte dans les soins et les traitements de longue durée les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques, • Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (groupes de paroles, approche motivationnelle, care, psychologie clinique, ethnopsychiatrie, counseling), • Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale), • Contextualiser un dispositif pédagogique adapté en fonction des systèmes de santé et d’articuler l’organisation du système de soin et la réponse aux besoins individuels des personnes atteintes de maladies chroniques. Les étudiants doivent durant cette formation acquérir des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques et organisationnelles, conformément au Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme et à l’annexe n°1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient : Compétences techniques : . Pour orienter les patients vers des sources fiables d’information, . Pour évaluer le niveau de connaissance de la pathologie/ les représentation de la santé des patients et des proches, . Pour concevoir un programme d’éducation thérapeutique ou de promotion de la santé, . Pour évaluer les bénéfices des programmes, . Pour situer l’environnement lié à l’ETP, . Caractériser l'environnement familial et social du patient. Compétences relationnelles et pédagogiques : . Pratiquer l’écoute active et bienveillante des patients et des membres de l’équipe pluridisciplinaire qui participent au programme coordonné d’ETP ou d’éducation à la santé, . Ecouter et reformuler les propos d’un interlocuteur, . Reconnaître et accepter l'expression d'émotions et de ressentiments, . Comprendre les ressorts psychologiques des personnes, . Echanger et informer, . Expliquer les raisons des recommandations thérapeutiques, . Expliquer les objectifs, bénéfices et modalités d’une démarche d’ETP. Compétences organisationnelles : . Identifier les situations particulières qui exigent de mobiliser des moyens spécifiques de communication . Superviser l’organisation de l’activité en ETP / file active, . Savoir animer la construction d’un projet ou programme d’ETP ou de promotion de la santé.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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