J'ai un diplôme "Master intégré franco-allemand en management (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Prise de décisions managériales en lien avec la stratégie des organisations, qu’elles soient françaises ou allemandes - Déclinaison des orientations stratégiques d'une structure dans un environnement franco-allemand - Étude de faisabilité et gestion d’un projet dans un environnement franco-allemand voire international - Supervision et coordination d’un projet, une équipe, un service ou un département dans un environnement franco-allemand ou international - Définition d’une politique marketing et déclinaison des orientations commerciales dans un environnement franco-allemand - Intervention dans une filiale allemande dans une activité en lien avec le management (marketing, ressources humaines, communication…) - Négociation au téléphone ou de vive voix avec un client ou un fournisseur allemand - Gestion de conflits au sein d’un groupe multiculturel franco-allemand voire un groupe de personnes de cultures différentes même au-delà du franco-allemand - Prospection d’un marché en Allemagne voire un pays germanophone

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Piloter la construction d'une vision stratégique - Fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique - Construire un plan stratégique adapté à la structure - Identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques au sein d’un environnement franco-allemand - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise - Concevoir des solutions pour résoudre les problématiques en déployant des outils d’aide à la décision - Interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion des entreprises et administrations françaises et allemandes - Concevoir une stratégie en gestion des ressources humaines - Réaliser des études de marché ou en partenariat avec une agence spécialisée ceci dans un environnement franco-allemand - Identifier les spécificités des marchés en France et en Allemagne - Développer des stratégies de marketing pour un marché franco-allemand - Elaborer une stratégie en marketing digital - Entretenir un site web et animer les réseaux sociaux d’une entreprise - Etablir une stratégie de projet en formulant des recommandations stratégiques et opérationnelles - Etablir le budget d’un projet - Contrôler le budget d’un projet - Conduire des projets dans un environnement interculturel (franco-allemand surtout mais aussi au-delà) - Piloter le management qualité - Utiliser les outils et techniques de gestion RH - Développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer et animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue (en particulier franco-allemand) - Piloter une équipe multiculturelle franco-allemande mais aussi une équipe multiculturelle internationale plus élargie - Échanger en allemand, français ou anglais avec l’ensemble des responsables fonctionnels d’une entreprise - Communiquer avec succès avec des collaborateurs d’autres cultures en adoptant en comportement respectueux et approprié - Échanger en allemand, français et anglais avec l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise ou administration - Conseiller ses équipes et ses partenaires d'affaires internationaux - Conduire des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements - Gérer les conflits ou situations sensibles en interne, mais également avec ses partenaires commerciaux - Planifier et piloter une chaîne logistique - Gérer des flux logistiques - Gérer les fournisseurs et prestataires logistiques - Gérer la demande et les prévisions - Réaliser un audit logistique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36105BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36105BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36105BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36105BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36105BC05 - Conduire la stratégie de développement d’une organisation

    - Piloter la construction d'une vision stratégique - Fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique - Construire un plan stratégique adapté à la structure - Identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques au sein d’un environnement franco-allemand - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise - Concevoir des solutions pour résoudre les problématiques en déployant des outils d’aide à la décision - Interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion des entreprises et administrations françaises et allemandes - Concevoir une stratégie en gestion des ressources humaines

RNCP36105BC06 - Analyser les marchés et développer des stratégies de marketing

    - Réaliser des études de marché ou en partenariat avec une agence spécialisée ceci dans un environnement franco-allemand - Identifier les spécificités des marchés en France et en Allemagne - Développer des stratégies de marketing pour un marché franco-allemand - Elaborer une stratégie en marketing digital - Entretenir un site web et animer les réseaux sociaux d’une entreprise

RNCP36105BC07 - Piloter les activités d’un projet franco-allemand

    - Etablir une stratégie de projet en formulant des recommandations stratégiques et opérationnelles - Etablir le budget d’un projet - Contrôler le budget d’un projet - Conduire des projets dans un environnement interculturel (franco-allemand surtout mais aussi au-delà) - Piloter le management qualité

RNCP36105BC08 - Piloter une équipe multiculturelle

    - Utiliser les outils et techniques de gestion RH - Développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer et animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue (en particulier franco-allemand) - Piloter une équipe multiculturelle franco-allemande mais aussi une équipe multiculturelle internationale plus élargie - Échanger en allemand, français ou anglais avec l’ensemble des responsables fonctionnels d’une entreprise - Communiquer avec succès avec des collaborateurs d’autres cultures en adoptant en comportement respectueux et approprié

RNCP36105BC09 - Communiquer avec des parties prenantes trilingues

    - Échanger en allemand, français et anglais avec l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise ou administration - Conseiller ses équipes et ses partenaires d'affaires internationaux - Conduire des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements - Gérer les conflits ou situations sensibles en interne, mais également avec ses partenaires commerciaux

RNCP36105BC10 - Organiser la gestion d’approvisionnement d’une entreprise

    - Planifier et piloter une chaîne logistique - Gérer des flux logistiques - Gérer les fournisseurs et prestataires logistiques - Gérer la demande et les prévisions - Réaliser un audit logistique

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