Master Communication publique et politique

Diplôme inactif Niveau MASTER | Code RNCP23369

Savoirs et connaissances : - Connaître et comprendre le fonctionnement des institutions politiques et publiques en France, à l’échelle communautaire ainsi que dans d’autres pays de l’Union européenne. - Comprendre la structuration et les enjeux des paysages médiatiques en France et à l’échelle européenne. - Connaître et analyser les enjeux liés au développement de la communication et des médias (classiques et numériques) dans le champ politique et institutionnel. - Comprendre les principes et les méthodes de la communication persuasive et de l'argumentation dans le champ des démocraties contemporaines. - Connaître les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques, en France et à l’échelle communautaire. - Maîtriser une langue vivante dans l’environnement professionnel.   Savoir-faire professionnels : - Maîtriser l'analyse et la production des discours institutionnels et politiques. - Choisir et piloter des dispositifs d’enquête, d’analyse et d’évaluation (enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, indicateurs de moyens et de résultats, off line et on line). - Analyser le contexte politique, sociologique, juridique, technologique de la communication. - Avoir une vision d’ensemble des dispositifs numériques et leurs évolutions. - Concevoir et mettre en œuvre opérationnellement le plan de communication afin d’accompagner les choix politiques du ou des responsables de l’organisation.   Savoir-faire transversaux : - Etre autonome dans un contexte de délégation. - Agir avec des acteurs internes et externes à l’organisation. - Négocier et travailler avec des prestataires. - Animer et piloter une ou plusieurs équipes. - Connaître et expérimenter les méthodes et les outils du management par projets. - Entretenir sa curiosité et sa réflexivité pour être force de proposition.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Savoirs et connaissances :
  • Connaître et comprendre le fonctionnement des institutions politiques et publiques en France, à l’échelle communautaire ainsi que dans d’autres pays de l’Union européenne.
  • Comprendre la structuration et les enjeux des paysages médiatiques en France et à l’échelle européenne.
  • Connaître et analyser les enjeux liés au développement de la communication et des médias (classiques et numériques) dans le champ politique et institutionnel.
  • Comprendre les principes et les méthodes de la communication persuasive et de l'argumentation dans le champ des démocraties contemporaines.
  • Connaître les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques, en France et à l’échelle communautaire.
  • Maîtriser une langue vivante dans l’environnement professionnel.   Savoir-faire professionnels :
  • Maîtriser l'analyse et la production des discours institutionnels et politiques.
  • Choisir et piloter des dispositifs d’enquête, d’analyse et d’évaluation (enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, indicateurs de moyens et de résultats, off line et on line).
  • Analyser le contexte politique, sociologique, juridique, technologique de la communication.
  • Avoir une vision d’ensemble des dispositifs numériques et leurs évolutions.
  • Concevoir et mettre en œuvre opérationnellement le plan de communication afin d’accompagner les choix politiques du ou des responsables de l’organisation.   Savoir-faire transversaux :
  • Etre autonome dans un contexte de délégation.
  • Agir avec des acteurs internes et externes à l’organisation.
  • Négocier et travailler avec des prestataires.
  • Animer et piloter une ou plusieurs équipes.
  • Connaître et expérimenter les méthodes et les outils du management par projets.
  • Entretenir sa curiosité et sa réflexivité pour être force de proposition.

Blocs de compétences

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