Manager technique

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP16946

Un titulaire de la certification est capable de : ·         Repérer changements significatifs, notamment technologiques, dans le secteur d’activité de l’entreprise. ·         Identifier chacune des étapes d’un processus afin de pouvoir repérer un besoin. ·         Analyser les causes d’un dysfonctionnement ou des opportunités d’amélioration de l’existant. ·         Appliquer une méthode d’analyse adaptée au problème technique. ·         Etablir concernant un dysfonctionnement identifié ou l’amélioration d’une partie du processus de conception ou de production existant. ·         Rechercher, proposer et argumenter des solutions à sa hiérarchie. ·         Elaborer un plan d’actions pour la mise en œuvre des solutions et le présenter à sa hiérarchie pour validation. ·         Elaborer et suivre le budget  en lien avec le plan d’actions. ·         Réaliser un diagnostic des ressources de son équipe. ·         Analyser des situations de management et proposer des actions adaptées ·         Conduire différents types d’entretiens, en prenant en compte la dimension interculturelle. ·         Définir, planifier et  piloter un projet technique. ·         Piloter l'avancement du projet, en étant attentif aux dysfonctionnements relatifs notamment au budget. Proposer et mettre en place des actions correctrices éventuelles. ·         Identifier les compétences requises par le projet, et cartographier les compétences disponibles, notamment techniques, du réseau de partenaires. ·         Animer les réunions. ·         Produire des écrits structurés. ·         Exposer à l’oral, dialoguer, argumenter afin de convaincre lors de la présentation d’un projet. ·         Etablir un cahier des charges. Argumenter sur les propositions de nouveaux fournisseurs. ·         Suivre l’exécution des contrats et régler les litiges éventuels. Evaluer le produit ou la prestation. Evaluer le projet réalisé,quantitativement et qualitativement, en faisant des préconisations, notamment techniques.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Un titulaire de la certification est capable de : ·         Repérer changements significatifs, notamment technologiques, dans le secteur d’activité de l’entreprise. ·         Identifier chacune des étapes d’un processus afin de pouvoir repérer un besoin. ·         Analyser les causes d’un dysfonctionnement ou des opportunités d’amélioration de l’existant. ·         Appliquer une méthode d’analyse adaptée au problème technique. ·         Etablir concernant un dysfonctionnement identifié ou l’amélioration d’une partie du processus de conception ou de production existant. ·         Rechercher, proposer et argumenter des solutions à sa hiérarchie. ·         Elaborer un plan d’actions pour la mise en œuvre des solutions et le présenter à sa hiérarchie pour validation. ·         Elaborer et suivre le budget  en lien avec le plan d’actions. ·         Réaliser un diagnostic des ressources de son équipe. ·         Analyser des situations de management et proposer des actions adaptées ·         Conduire différents types d’entretiens, en prenant en compte la dimension interculturelle. ·         Définir, planifier et  piloter un projet technique. ·         Piloter l'avancement du projet, en étant attentif aux dysfonctionnements relatifs notamment au budget.
  • Proposer et mettre en place des actions correctrices éventuelles. ·         Identifier les compétences requises par le projet, et cartographier les compétences disponibles, notamment techniques, du réseau de partenaires. ·         Animer les réunions. ·         Produire des écrits structurés. ·         Exposer à l’oral, dialoguer, argumenter afin de convaincre lors de la présentation d’un projet. ·         Etablir un cahier des charges.
  • Argumenter sur les propositions de nouveaux fournisseurs. ·         Suivre l’exécution des contrats et régler les litiges éventuels.
  • Evaluer le produit ou la prestation.
  • Evaluer le projet réalisé,quantitativement et qualitativement, en faisant des préconisations, notamment techniques.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme