Manager stratégique et opérationnel de projets urbains/territoriaux complexes
1. Élaborer des stratégies/projets adaptés à son environnement territorial ● Établir un diagnostic de territoire ● Concevoir des stratégies/projets pertinents pour le maître d'ouvrage comme pour le territoire ● Analyser les usages, l’environnement et l’identité d’un territoire 2. Mettre en œuvre une gouvernance performante pour faire aboutir les stratégies/projets de territoire ● Concevoir des structures de gouvernance et des politiques publiques urbaines et territoriales ● Analyser les jeux des acteurs publics, privés, associatifs et citoyens ● Négocier la stratégie/le projet avec les parties prenantes, y compris sous l'angle de la concertation ● Identifier les leviers/capacités d’action et d’innovation 3. Intégrer les dimensions du développement durable aux stratégies/projets de territoire pour répondre aux exigences réglementaires et citoyennes ● Donner à la stratégie/au projet de territoire une dimension durable au plan social et écologique ● Mettre en place un management des risques ● Garantir le respect des réglementations en matière de développement durable à toutes les échelles du projet ● Identifier les principaux freins et leviers de conduite du changement en matière de développement durable dans un territoire ou un secteur d’intervention 4. Mobiliser les ressources financières nécessaires au déploiement des stratégies/projets de territoire ● Analyser les logiques de fonctionnement des collectivités locales et leurs articulations ● Élaborer des structures juridiques et financières conformes à la réglementation en vigueur ● Mettre en place des partenariats publics privés ● Favoriser des montages juridiques et financiers innovants 5. Développer son leadership pour incarner et piloter le projet de territoire ● Accompagner les collaborateurs et les parties prenantes dans la définition des orientations stratégiques d’un projet de territoire ● Piloter des équipes pluridisciplinaire en déployant le travail en mode projet ● Incarner et défendre le projet de territoire tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris en temps de crise auprès des parties prenantes (élus, promoteurs, …)
Lire la suitePrérequis
Le prérequis pour accéder au dispositif de certification est d’être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent et d’avoir minimum cinq ans d’expérience professionnelle. Selon le profil et à suite aux échanges lors des entretiens d’admission, des demandes de dérogation peuvent être envisagées.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)