Compétences attestées :
Analyser les conséquences des pollutions pyrotechniques sur les milieux ambiants tels que sols, nappes phréatiques, sédiments ou eaux de surface Mettre en oeuvre le modèle de management type « Hersey et Blanchard » en management de projet Appliquer les techniques d'organisation, de direction et de gestion des compétences pour que l'entité dirigée puisse atteindre ses objectifs en dépollution pyrotechnique Identifier les classes de vulnérabilité d’une organisation et déployer un plan stratégique d’activité, associé à une analyse SWOT3 Contribuer à la réflexion stratégique et au développement de l’entité économique Formuler et mettre en oeuvre une stratégie de développement appliquée à la dépollution pyrotechnique en mobilisant des ressources Identifier les compétences nécessaires à la conduite d’un projet de recherche de pollution Savoir rédiger une délégation de pouvoir et établir les règles en matière de sous-traitance Contrôler les participations de travailleurs aux formations réglementaires et obligatoires à la conservation des habilitations Intégrer des sessions de formations obligatoires pour les travailleurs concernés à des plannings prévisionnels d’avancement de chantier de dépollutions Concevoir des sessions de formations réglementaires délocalisées pour s’adapter aux besoins et contraintes d’un chantier de dépollution Spécifier les rôles et missions d’acteurs et de participants à des opérations de dépollution Créer des procédures, des modes opératoires, des processus en relation avec des postes de travail et des activités types Identifier les tâches et les fonctions types en relation avec les opérations de dépollution pyrotechnique Décoder, synthétiser et estimer les éléments d’un cahier des charges Accompagner un maître d’ouvrage dans la rédaction d’appel d’offre et l’analyse de propositions d’interventions dans le cadre de chantier de dépollution Conseiller un maître d’ouvrage dans la mise place d’une structure organisationnelle performante et adaptée aux besoins d’un chantier Rédiger les exigences techniques susceptibles d’être intégrées à un appel d’offre pour un marché de dépollution Analyser la conformité réglementaire de phases de dépollution pour une maitrise d’ouvrage Réaliser une estimation des coûts de réalisation d’une opération de dépollution Déterminer les risques financiers d’une opération de dépollution en fonction des scénarios de déroulement possibles d’un chantier Etablir pour un chantier donné les obligations et possibilité de sous-traitance de phases spécifiques en application des réglementations en vigueur et des compétences requises Concevoir des outils de suivis et d’évaluation des performances adaptés à un type d’opération, à un mode de gouvernance et aux travailleurs concernés Mettre en oeuvre les techniques de gestion de projet en dépollution pyrotechnique en appliquant une méthodologie éprouvée Réaliser les études préalables (d’opportunité, de faisabilité, technique, …) précisant le cadre et les conditions de réalisation d’un chantier de dépollution Définir et animer un comité de pilotage Répertorier les moyens logistiques requis pour l’ensemble des phases d’un projet Concevoir de processus de surveillance et de contrôle qualité pour l’ensemble des phases d’un projet de dépollution Conduire les investigations documentaires pour confirmer l’existence théorique ou possible de pollutions pyrotechniques sur un site déterminé Effectuer des recherches permettant d’avoir des informations sur les bombardements aériens ou terrestres ; les combats au sol ; le stockage et la production d’engins de guerre ; les activités militaires ; les destructions de munitions ou de dépôts de munitions historiques ; les apports de terres polluées et de remblais ; les munitions chimiques et les autres types de pollution ou d’anomalies constatées Rédiger le livrable attendu (EHT) en y intégrant les éléments suivants : (présentation du site, plan de situation, constructions et aménagements présents sur le site ; grandes zones aménagées par nature, éventuelles pollutions ; photos ; document graphique sur lequel sont délimitées les zones suspectées de receler des engins pyrotechniques, …) Déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour organiser un chantier de dépollution pyrotechnique (périmètre, gestion et contrôle des accès au chantier, base vie, zone de stationnement, soutien sanitaire envisagé, zones d’activités et d’opérations, …) Faire un bilan (prévisionnel) et des propositions (choix) Contrôler le pilotage du coût d’un chantier Étudier et évaluer des solutions visant à la satisfaction du besoin du client Superviser et contrôler le responsable de chantier dans sa conduite d’opérations et durant l’ensemble des phases du chantier : opérations de préparation de terrain (bornage cadastral, reconnaissance visuelle, débroussaillage, aménagements particuliers,…) ; opérations de détection (balisage, piquetage, localisation des cibles, acquisition de données, cartographie, interprétation, …) ; opérations d’excavation (ouverture des cibles, mise au jour, identification, ...), opérations de relevage, collecte et transport ; de stockage et destruction Elaborer le schéma d’une étude de sécurité ou d’analyse de risques pyrotechnique Calculer et déterminer les zones d’effets à risque en fonction de différents paramètres (environnement, installations, configuration des munitions, …) Délimiter des zones de danger adaptées à des typologies d’opérations Définir les moyens topographiques, de prévention, de protection, de détection, de dépollution, de transport, de communication et de secours Conseiller la direction d’entreprise à la définition et à la mise en place d’une politique sur la démarche qualité, Assurer le suivi du système qualité et élaborer un schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la Direction Générale, les contraintes de l’entreprise et les demandes des clients Etablir les objectifs et les processus nécessaires pour fournir des résultats correspondant aux exigences des clients et aux politiques de l'entité Effectuer des audits internes en matière d’application des process, de la réglementation, et afin de vérifier le niveau de qualité puis faire des comptes rendus au service concerné