Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale

Diplôme actif Niveau | Code RNCP39234

Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique en réalisant :une étude de Marketing stratégique; l'élaboration du plan de développement d’Affaire; La définition des besoins RH et structuration de l’organisation de l’entreprise; L'Élaboration du plan de financement; Élaboration du dossier de constitution d’une société; L'élaboration du dossier de Protection de la marque et/ou de la société et de ses propriétés intellectuelles Concevoir un projet numérique dans une démarche ux design en réalisant : Une découverte des utilisateurs et idéation (recherche d’idées et de solutions); La création des prototypes (Wireframing); La création des chartes d’expérience utilisateur; L'élaboration de l’identité et charte graphique du projet; La création de maquettes fonctionnelles Piloter une conduite de projet en méthodologie Agile et élaborer son cahier des charges fonctionnel et ses spécifications techniques en réalisant : L'élaboration du cahier des charges fonctionnel; Le pilotage d’une conduite de projet et d’une équipe en méthodologie Agile; La modélisation UML du système d’information; L'élaboration des spécifications détaillées; La mise en conformité Loi CEN Élaborer une stratégie emarketing et de communication d’un projet d’entrepreneuriat numérique en réalisant : L'élaboration de la stratégie emarketing; L'élaboration de la stratégie de communication traditionnelle Réaliser des études et rédiger des rapports en intelligence économique et stratégie d’entreprise en réalisant : La réalisation d’une veille exploratoire et recueil de données pour une étude en intelligence économique en lien avec un domaine du digital; La structuration et analyse des sources recueillies pendant la phase d’exploration; La communication du résultat de l’étude en intelligence économique

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Prérequis

Candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 6 dans le domaine visé ou l’un des secteurs connexes avec présentation de l’attestation de réussite. Pour les candidat-es issu-es d’un parcours atypique et n’ayant pas obtenu de certification ou de titre de niveau 6 : nécessité de présenter un dossier professionnel de réalisation d’un projet numérique ; de présenter une lettre de motivation et curriculum vitae argumentant de la cohérence du choix d’orientation au regard du parcours précédent.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique en réalisant :une étude de Marketing stratégique; l'élaboration du plan de développement d’Affaire; La définition des besoins RH et structuration de l’organisation de l’entreprise; L'Élaboration du plan de financement; Élaboration du dossier de constitution d’une société; L'élaboration du dossier de Protection de la marque et/ou de la société et de ses propriétés intellectuelles Concevoir un projet numérique dans une démarche ux design en réalisant : Une découverte des utilisateurs et idéation (recherche d’idées et de solutions); La création des prototypes (Wireframing); La création des chartes d’expérience utilisateur; L'élaboration de l’identité et charte graphique du projet; La création de maquettes fonctionnelles Piloter une conduite de projet en méthodologie Agile et élaborer son cahier des charges fonctionnel et ses spécifications techniques en réalisant : L'élaboration du cahier des charges fonctionnel; Le pilotage d’une conduite de projet et d’une équipe en méthodologie Agile; La modélisation UML du système d’information; L'élaboration des spécifications détaillées; La mise en conformité Loi CEN Élaborer une stratégie emarketing et de communication d’un projet d’entrepreneuriat numérique en réalisant : L'élaboration de la stratégie emarketing; L'élaboration de la stratégie de communication traditionnelle Réaliser des études et rédiger des rapports en intelligence économique et stratégie d’entreprise en réalisant : La réalisation d’une veille exploratoire et recueil de données pour une étude en intelligence économique en lien avec un domaine du digital; La structuration et analyse des sources recueillies pendant la phase d’exploration; La communication du résultat de l’étude en intelligence économique

Blocs de compétences

  • Élaborer une étude marketing stratégique pour le business plan d’un projet numérique accessible et inclusif en s’aidant de l’intelligence artificielle afin de présenter l’intérêt et la viabilité du projet. Élaborer le concept et la proposition de valeur du projet numérique Analyser le marché du projet Réaliser un benchmark concurrentiel Segmenter les cibles du projet Positionner le projet sur le marché et identifier ses éléments différenciants (blue ocean strategy) Réaliser l’analyse marketing stratégique du projet en s’appuyant sur les outils PESTEL, PORTER, SWOT Élaborer un plan de développement d’affaires pour un projet d’entrepreneuriat numérique afin de définir les options qui permettront la réussite du projet et d’identifier ses contraintes environnementales. Élaborer un Circular Business Model Canvas (cBMC) du projet Concevoir et créer des MVP (Minimum Viable Product) Réaliser le customer development (développement par la clientèle) et adapter son modèle d’affaire en fonction des retours terrains Élaborer le plan de développement d’affaires (business development) Élaborer l’Executive summary (résumé pour les dirigeants) Identifier les besoins en ressources humaines et définir les missions et tâches ainsi que les relations fonctionnelles entre les différents postes afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.
  • Identifier et lister les missions et tâches à effectuer dans l’entreprise Évaluer, qualifier et quantifier les besoins en ressources humaines de l’entreprise Élaborer l’organigramme de l’entreprise Établir des contrats de travail Élaborer un plan de financement initial de la création d’entreprise afin de s’assurer de la viabilité économique du projet Établir le plan de financement initial d’un projet entrepreneurial Établir les comptes de résultat prévisionnel sur 3 ans Définir le seuil de rentabilité et les besoins en fonds de roulement ( BFR ) d’un projet entrepreneurial Établir une trésorerie prévisionnelle d’un projet entrepreneurial sur 18 mois Établissement les documents nécessaires à la création d’une entreprise afin de pouvoir enregistrer la société auprès de l’administration Définir le statut juridique de l’organisation Rédiger les statuts de l’entreprise Compléter le dossier administratif (Formulaire M0) de la déclaration de l'entreprise Établir des documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société et de ses propriétés intellectuelles afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI et de garantir leurs antériorités Déterminer les produits et services couverts par le dépôt de marque Vérifier la disponibilité du libellé de la marque Définir les classes à déclarer lors du dépôt de marque (classes internationales de Nice) Compléter le formulaire INPI de dépôt de la marque Élaborer le dossier de la protection par la propriété intellectuelle Établir le contrat de cession des droits d’auteurs.
  • Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes.
  • Piloter des ateliers d’idéation en design thinking au sein d’équipes pluridisciplinaires Identifier les utilisateurs du projet Recueillir les besoins des utilisateurs du projet Créer une carte heuristique (mindmap) en segmentant les utilisateurs du projet Créer des cartes d’empathie des utilisateurs du projet Créer des fiches persona synthétisant les archétypes d’utilisateurs du projet Créer des diagramme d’alignement (outil d’idéation) Créer des cartographies du parcours utilisateur (experience map, customer journey mapping, user flow) du projet Créer des prototypes et évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leur utilisabilité et de leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap ainsi que de permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives) Créer des prototypes basses résolutions (wireframing) Élaborer des grilles d’évaluation des tests utilisateurs Réaliser des tests utilisateurs Élaborer les chartes de l’expérience utilisateur afin de s’assurer de la qualité ergonomique des interfaces, de leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de concevoir une expérience utilisateur optimisée. Élaborer une charte ergonomique Élaborer une charte UX Design Élaborer une charte de design persuasif (captology) Élaborer une charte graphique afin de s’assurer de l’identité graphique du projet et de la cohérence graphique des interfaces.
  • Créer le logo du projet Élaborer l’identité et la charte graphique du projet Créer une Style Tile (planche de l’identité visuelle) Créer une maquette fonctionnelle afin de tester le design d’interaction des diverses interfaces et de permettre aux intégrateurs de coder les écrans Créer une maquette fonctionnelle interactive.
  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel.
  • Définir les motivations et objectifs du projet Identifier les critères de succès (KPI) du projet Réaliser une étude comparative (benchmark fonctionnel) Identifier et lister les exigences fonctionnelles, non fonctionnelles et contraintes du projet Élaborer une matrice de priorisation des exigences fonctionnelles Établir une structure de découpage du projet Élaborer une planification du projet Analyser les risques du projet et créer une matrice AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) Piloter une conduite de projet et une équipe en méthodologie Agile afin de garantir une meilleure maîtrise de la conduite de projet Créer les user stories du projet Prioriser les user stories du projet dans un product backlog (liste hiérarchisée de tâches) Définir les contenus des Itérations (Sprint) Piloter des réunions de planification d’itération (Sprint planning) avec l’équipe Piloter des réunions de fin d’itération (Sprint review) Piloter des réunions de retour sur expérience de l’itération (Sprint retrospective) Modéliser un système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement et de représenter le système d’information sous forme de vue statique et dynamique Modéliser en UML les cas d’utilisation Modéliser en UML les diagrammes de séquence et d'état Modéliser en UML le MCD (modélisation de la base de données) Élaborer les spécifications détaillées du projet numérique afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées Sélectionner les technologies du projet Établir l'arborescence du design interactif Établir le rubricage de la solution Mettre en conformité avec la loi CEN un site Internet et/ou l’application afin de respecter la législation. Établir le registre simplifié de traitement des données (RGPD) et le document de désignation du DPO Concevoir le formulaire de recueil des données personnelles Rédiger des mentions légales du site Rédiger les conditions générales de vente (CGV) et/ou d’utilisation du site (CGU) du site.
Élaborer la stratégie emarketing et de marketing d’automation afin de permettre une communication optimisée sur le vecteur digital. Élaborer le plan de communication digital et de marketing d’automation Élaborer le plan de référencement SEO (référencement naturel) Élaborer le plan de référencement SEM (référencement payant) Élaborer la stratégie SMO (marketing sur les réseaux sociaux) Élaborer une campagne de crowdfunding (financement participatif) Créer une Landing page (page d’atterrissage des campagnes emarketing) Élaborer une stratégie de communication traditionnelle afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360°. Élaborer le plan de communication off line (communication traditionnelle) Élaborer le de la stratégie événementielle Élaborer le plan des relations publiques et de média (media planning) Élaborer des supports de communication visuelle imprimés (affiche, flyer, PLV, brochure, etc.)
Réaliser une veille exploratoire et documentaire pour une étude en intelligence économique en lien avec le domaine digital afin de prendre des décisions stratégiques pour une entreprise Effectuer une veille documentaire sur un objet de recherche en intelligence économique en lien avec le domaine digital Réaliser des interviews en sélectionnant des experts du domaine abordé Conduire des études qualitatives et/ou quantitatives Structurer et analyser les données et documents recueillis pendant la phase d’exploration afin de s’approprier l’objet de la recherche et produire une réflexion personnelle sur ses problématiques Créer une carte heuristique (mindmap) présentant les pistes et objets de la recherche Analyser et interpréter les données et documents recueillis Définir une problématique Élaborer un plan de l’étude en intelligence économique Élaborer un plan d’action pour la réalisation de l'étude Élaborer un plan détaillé de l’étude Communiquer le résultat d’une étude en intelligence économique afin d’en assurer sa diffusion Rédiger une note d’intention Rédiger une étude en intelligence économique et stratégie d’entreprise en lien avec le domaine digital Publier sur Internet une étude en intelligence économique

Métiers accessibles avec ce diplôme