J'ai un diplôme "Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager entrepreneurial de projets numériques et stratégie digitale est un spécialiste de l'élaboration de projets innovants dans le design de service (plateforme d'intermédiation, application mobile, solution SAAS, etc.) et/ou d'objets connectés. Ses activités se regroupent en 5 catégories: 1) Élaboration du projet d'entrepreneuriat numérique -Élaboration du business plan du projet numérique -Rédaction d'une synthèse du business plan -Établissement des documents nécessaires à la création d'une entreprise -Définition des besoins RH et structuration de l'entreprise 2) Élaboration du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques pour un projet -Élaboration du cahier des charges fonctionnel (définition des objectifs, expression des besoins, identification des risques, planification) -Modélisation UML du système d'information -Élaboration des spécifications détaillées 3) Conception d'un projet numérique dans une démarche UX Design -Identification des besoins utilisateurs -Création des prototypes -Création des chartes ( érgonomique, UX, charte graphique...) -Création de la maquette fonctionnelle et du prototype 4) Élaboration de la stratégie marketing et de communication d'un projet d'entrepreneuriat -Élaboration du plan de communication digital, du plan de référencement SEM et SEO -Élaboration de la campagne de crowdfunding -Élaboration de la stratégie de communication off-line 5) Réalisation d'études et rapports d'intelligence économique et stratégie d'entreprise -Sélection du thème et identification des concepts clés -Création d'une charte heuristique -Réalisation des interviews -Réalisation d'études qualitatives et ou quantitatives -Rédaction d'un mémoire

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc - Élaboration d'un projet d'entrepreneuriat numérique -Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique (modèle d’affaire, plan financier, étude de marché, marketing stratégique, business development) afin de présenter l'intérêt et la viabilité du projet. -Rédiger un executive summary en synthétisant le business plan afin de permettre aux investisseurs de juger de l’intérêt du projet. -Établir les documents demandés à la création d’une entreprise afin de permettre l’enregistrement de la société auprès de l’administration. -Établir les documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI. -Identifier les besoins en ressources humaines à l’aide d’un organigramme et définir les missions et tâches par une fiche de poste afin de répondre aux objectifs de l’entreprise. Bloc - Élaboration du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques pour un projet numérique -Élaborer le cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel. -Modéliser le système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement. -Élaborer les spécifications détaillées du projet afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées. Bloc - Conception d'un projet numérique dans une démarche UX Design -Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes. -Créer des prototypes et les évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leurs utilisabilités et permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives). -Élaborer les chartes d’ergonomie et d’expérience utilisateur afin de s’assurer de la cohérence des interfaces et de concevoir une expérience utilisateur optimisée. -Élaborer l’identité visuelle de la marque afin de s’assurer de la cohérence graphique des interfaces et de l’identité de la marque grâce à la charte graphique. -Créer la maquette fonctionnelle et le prototype à l’aide d’outils dédiés afin de réaliser des tests d’utilisation et de fonctionnalité. Bloc - Élaboration de la stratégie marketing et de communication d'un projet d'entrepreneuriat -Élaborer la stratégique e-marketing, le plan de référencement SEO, SEM, SMO et la campagne de crowdfunding afin de permettre une communication optimisée à l'aide du plan de communication digital. -Élaborer une stratégie de communication offline à l’aide d’un plan de communication afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360° . Bloc - Réalisation d'étude et rapport d'intelligence économique et stratégie d'entreprise -Sélectionner le thème de la recherche en identifiant les concepts et auteurs clés correspondant au thème et en définissant une problématique. -Rédiger une note d’intention présentant les axes de la recherche, les questionnements qu’ils soulèvent et l’intérêt de leur étude dans le cadre de la problématique. -Réaliser une recherche à l’aide de publications scientifiques et d’études qualitatives et quantitatives en menant des interviews d’experts du domaine abordé. -Rédiger un mémoire en s’appuyant sur les recherches effectuées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification. - 50% des membres du Jury sont des représentants des employeurs. - 50% des membres du Jury sont des représentants des salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34267BC01 - ÉLABORATION D’UN PROJET D’ENTREPRENEURIAT NUMÉRIQUE

    1.1 - Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique (modèle d’affaire, plan financier, étude de marché, marketing stratégique, business development) afin de présenter l'intérêt et la viabilité du projet. 1.2 - Rédiger un executive summary en synthétisant le business plan afin de permettre aux investisseurs de juger de l’intérêt du projet. 1.3 - Établir les documents demandés à la création d’une entreprise afin de permettre l’enregistrement de la société auprès de l’administration. 1.4 - Établir les documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI. 1.5 - Identifier les besoins en ressources humaines à l’aide d’un organigramme et définir les missions et tâches par une fiche de poste afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.

RNCP34267BC02 - ÉLABORATION D’UN CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES POUR UN PROJET NUMÉRIQUE

    2.1 - Élaborer le cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel. 2.2 - Modéliser le système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement. 2.3 - Élaborer les spécifications détaillées du projet afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées.

RNCP34267BC03 - CONCEPTION D’UN PROJET NUMÉRIQUE DANS UNE DÉMARCHE UX DESIGN

    3.1 - Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes. 3.2 - Créer des prototypes et les évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leur utilisabilités et permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives). 3.3 - Élaborer les chartes d’ergonomie et d’expérience utilisateur afin de s’assurer de la cohérence des interfaces et de concevoir une expérience utilisateur optimisée. 3.4 - Élaborer l’identité visuelle de la marque afin de s’assurer de la cohérence graphique des interfaces et de l’identité de la marque grâce à la charte graphique. 3.5 - Créer la maquette fonctionnelle et le prototype à l’aide d’outils dédiés afin de réaliser des tests d’utilisation et de fonctionnalité.

RNCP34267BC04 - ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE MARKETING ET DE COMMUNICATION D’UN PROJET D’ENTREPRENEURIAT

    4.1 - Élaborer la stratégique e-marketing, le plan de référencement SEO, SEM, SMO et la campagne de crowdfunding afin de permettre une communication optimisée à l'aide du plan de communication digital. 4.2 - Élaborer une stratégie de communication offline à l’aide d’un plan de communication afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360° .

RNCP34267BC05 - RÉALISATION D’ÉTUDES ET RAPPORTS EN INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

    5.1- Sélectionner le thème de la recherche en identifiant les concepts et auteurs clés correspondant au thème et en définissant une problématique. 5.2- Rédiger une note d’intention présentant les axes de la recherche, les questionnements qu’ils soulèvent et l’intérêt de leur étude dans le cadre de la problématique. 5.3- Réaliser une recherche à l’aide de publications scientifiques et d’études qualitatives et quantitatives en menant des interviews d’experts du domaine abordé. 5.4- Rédiger un mémoire en s’appuyant sur les recherches effectuées.

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