Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34267

Bloc - Élaboration d'un projet d'entrepreneuriat numérique -Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique (modèle d’affaire, plan financier, étude de marché, marketing stratégique, business development) afin de présenter l'intérêt et la viabilité du projet. -Rédiger un executive summary en synthétisant le business plan afin de permettre aux investisseurs de juger de l’intérêt du projet. -Établir les documents demandés à la création d’une entreprise afin de permettre l’enregistrement de la société auprès de l’administration. -Établir les documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI. -Identifier les besoins en ressources humaines à l’aide d’un organigramme et définir les missions et tâches par une fiche de poste afin de répondre aux objectifs de l’entreprise. Bloc - Élaboration du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques pour un projet numérique -Élaborer le cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel. -Modéliser le système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement. -Élaborer les spécifications détaillées du projet afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées. Bloc - Conception d'un projet numérique dans une démarche UX Design -Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes. -Créer des prototypes et les évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leurs utilisabilités et permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives). -Élaborer les chartes d’ergonomie et d’expérience utilisateur afin de s’assurer de la cohérence des interfaces et de concevoir une expérience utilisateur optimisée. -Élaborer l’identité visuelle de la marque afin de s’assurer de la cohérence graphique des interfaces et de l’identité de la marque grâce à la charte graphique. -Créer la maquette fonctionnelle et le prototype à l’aide d’outils dédiés afin de réaliser des tests d’utilisation et de fonctionnalité. Bloc - Élaboration de la stratégie marketing et de communication d'un projet d'entrepreneuriat -Élaborer la stratégique e-marketing, le plan de référencement SEO, SEM, SMO et la campagne de crowdfunding afin de permettre une communication optimisée à l'aide du plan de communication digital. -Élaborer une stratégie de communication offline à l’aide d’un plan de communication afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360° . Bloc - Réalisation d'étude et rapport d'intelligence économique et stratégie d'entreprise -Sélectionner le thème de la recherche en identifiant les concepts et auteurs clés correspondant au thème et en définissant une problématique. -Rédiger une note d’intention présentant les axes de la recherche, les questionnements qu’ils soulèvent et l’intérêt de leur étude dans le cadre de la problématique. -Réaliser une recherche à l’aide de publications scientifiques et d’études qualitatives et quantitatives en menant des interviews d’experts du domaine abordé. -Rédiger un mémoire en s’appuyant sur les recherches effectuées.

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Prérequis

-Candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 6 dans le domaine visé ou l’un des secteurs connexes avec présentation de l’attestation de réussite. -Pour les candidats issus d’un parcours atypique et n’ayant pas obtenu de certification ou de titre de niveau 6 : nécessité de présenter un dossier professionnel de réalisation d’un projet numérique, un curriculum vitae et une lettre de motivation argumentant de la cohérence du choix d’orientation au regard du parcours précédent.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc
  • Élaboration d'un projet d'entrepreneuriat numérique -Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique (modèle d’affaire, plan financier, étude de marché, marketing stratégique, business development) afin de présenter l'intérêt et la viabilité du projet. -Rédiger un executive summary en synthétisant le business plan afin de permettre aux investisseurs de juger de l’intérêt du projet. -Établir les documents demandés à la création d’une entreprise afin de permettre l’enregistrement de la société auprès de l’administration. -Établir les documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI. -Identifier les besoins en ressources humaines à l’aide d’un organigramme et définir les missions et tâches par une fiche de poste afin de répondre aux objectifs de l’entreprise. Bloc
  • Élaboration du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques pour un projet numérique -Élaborer le cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel. -Modéliser le système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement. -Élaborer les spécifications détaillées du projet afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées. Bloc
  • Conception d'un projet numérique dans une démarche UX Design -Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes. -Créer des prototypes et les évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leurs utilisabilités et permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives). -Élaborer les chartes d’ergonomie et d’expérience utilisateur afin de s’assurer de la cohérence des interfaces et de concevoir une expérience utilisateur optimisée. -Élaborer l’identité visuelle de la marque afin de s’assurer de la cohérence graphique des interfaces et de l’identité de la marque grâce à la charte graphique. -Créer la maquette fonctionnelle et le prototype à l’aide d’outils dédiés afin de réaliser des tests d’utilisation et de fonctionnalité. Bloc
  • Élaboration de la stratégie marketing et de communication d'un projet d'entrepreneuriat -Élaborer la stratégique e-marketing, le plan de référencement SEO, SEM, SMO et la campagne de crowdfunding afin de permettre une communication optimisée à l'aide du plan de communication digital. -Élaborer une stratégie de communication offline à l’aide d’un plan de communication afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360° . Bloc
  • Réalisation d'étude et rapport d'intelligence économique et stratégie d'entreprise -Sélectionner le thème de la recherche en identifiant les concepts et auteurs clés correspondant au thème et en définissant une problématique. -Rédiger une note d’intention présentant les axes de la recherche, les questionnements qu’ils soulèvent et l’intérêt de leur étude dans le cadre de la problématique. -Réaliser une recherche à l’aide de publications scientifiques et d’études qualitatives et quantitatives en menant des interviews d’experts du domaine abordé. -Rédiger un mémoire en s’appuyant sur les recherches effectuées.

Blocs de compétences

  • 5.1- Sélectionner le thème de la recherche en identifiant les concepts et auteurs clés correspondant au thème et en définissant une problématique. 5.2- Rédiger une note d’intention présentant les axes de la recherche, les questionnements qu’ils soulèvent et l’intérêt de leur étude dans le cadre de la problématique. 5.3- Réaliser une recherche à l’aide de publications scientifiques et d’études qualitatives et quantitatives en menant des interviews d’experts du domaine abordé. 5.4- Rédiger un mémoire en s’appuyant sur les recherches effectuées.
  • 1.1
  • Élaborer un business plan complet pour un projet d’entrepreneuriat numérique (modèle d’affaire, plan financier, étude de marché, marketing stratégique, business development) afin de présenter l'intérêt et la viabilité du projet. 1.2
  • Rédiger un executive summary en synthétisant le business plan afin de permettre aux investisseurs de juger de l’intérêt du projet. 1.3
  • Établir les documents demandés à la création d’une entreprise afin de permettre l’enregistrement de la société auprès de l’administration. 1.4
  • Établir les documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI. 1.5
  • Identifier les besoins en ressources humaines à l’aide d’un organigramme et définir les missions et tâches par une fiche de poste afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.
  • 3.1
  • Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes. 3.2
  • Créer des prototypes et les évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leur utilisabilités et permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives). 3.3
  • Élaborer les chartes d’ergonomie et d’expérience utilisateur afin de s’assurer de la cohérence des interfaces et de concevoir une expérience utilisateur optimisée. 3.4
  • Élaborer l’identité visuelle de la marque afin de s’assurer de la cohérence graphique des interfaces et de l’identité de la marque grâce à la charte graphique. 3.5
  • Créer la maquette fonctionnelle et le prototype à l’aide d’outils dédiés afin de réaliser des tests d’utilisation et de fonctionnalité.
  • 4.1
  • Élaborer la stratégique e-marketing, le plan de référencement SEO, SEM, SMO et la campagne de crowdfunding afin de permettre une communication optimisée à l'aide du plan de communication digital. 4.2
  • Élaborer une stratégie de communication offline à l’aide d’un plan de communication afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360° .
  • 2.1
  • Élaborer le cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel. 2.2
  • Modéliser le système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement. 2.3
  • Élaborer les spécifications détaillées du projet afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées.

Métiers accessibles avec ce diplôme