J'ai un diplôme "Manager en ingénierie du design"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le processus de création d'un objet ou d’un service, le Manager en ingénierie du design est un intégrateur qui va synthétiser les demandes des différents acteurs de la conception et de la fabrication. Le Manager en ingénierie du design doit suivre une méthodologie rigoureuse assurant la reproductibilité du processus quel que soit le projet concerné, avec un niveau de performance en sortie garanti. La plupart du temps cette méthodologie suit trois phases. La phase préparatoire appelée analyse : * Compréhension d’un brief client * Identification des contraintes, besoins et spécificités du client. * Formalisation des besoins humains, matériels et financiers * Réalisation et présentation du cahier des charges au client * Formalisation de recommandations stratégiques La phase de conceptualisation : * Animation de séances de créativité * Formalisation de concepts autour d’idées nouvelles * Représentation des concepts sur supports numériques et/ou tangibles Développement d'un prototype finalisé : * Analyse des concepts proposés * Participation au choix du concept à finaliser * Développement d’une proposition finalisée * Réalisation de prototypes * Rédaction / Mise à jour des documents techniques * Production d’une visualisation du prototype en 2D/3D En parallèle, le Manager en ingénierie du design assure le pilotage de ces trois phases pour respecter la méthodologie de projet et délivrer la qualité attendue. Il est amené à réaliser les activités suivantes : * Gestion de projet opérationnel * Structuration et Pilotage des processus de Design * Création et Animation d’une équipe Design * Amélioration des processus Design Enfin, le Manager en ingénierie du design doit veiller à toujours conserver un temps d’avance pour maintenir et développer des points de vue personnel de qualité répondant aux évolutions de la société : * Participation, en tant que Designer, aux structures décisionnelles de son entreprise / organisation * Promotion du Design * Contribution au développement de nouvelles méthodologies et concepts de Design

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

RUBIKA

Valenciennes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Analyser une problématique Design posée par un client 2. Formaliser des concepts répondant à la problématique Design du client 3. Développer un prototype industrialisable et commercialisable 4. Piloter et Manager la fonction Design

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury de délivrance de la certification se compose de : * 4 à 5 Participants de Rubika : Dir. Pédagogique, Référents des options alternatives, coordinatrice pédagogique * Environ 25 professionnels externes représentants chaque option alternative Soit 85 % de professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury de délivrance de la certification se compose de : * 4 à 5 Participants de Rubika : Dir. Pédagogique, Référents des options alternatives, coordinatrice pédagogique * Environ 25 professionnels externes représentants chaque option alternative Soit 85 % de professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury de délivrance de la certification se compose de : * 4 à 5 Participants de Rubika : Dir. Pédagogique, Référents des options alternatives, coordinatrice pédagogique * Environ 25 professionnels externes représentants chaque option alternative Soit 85 % de professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35009BC01 - Analyse d’une problématique Design posée par un client

    Compétences Tronc Commun * C.1.1 - Collecter et synthétiser les informations internes relatives à la problématique client * C.1.2 - Collecter et synthétiser les informations externes relatives à la problématique client (concurrence, impact écologique, données sociologique, accès universel) * C.1.3 - Formaliser les usages prévus et faire émerger les nouveaux usages du produit / service * C.1.4 - Projeter les usages sur le cycle de vie du produit / service * C.1.5 - Synthétiser et hiérarchiser les fonctions d’un produit / service * C.1.6 - Identifier les opportunités / contraintes associées au produit / service * C.1.7 - Concevoir et présenter un cahier des charges au client * C.1.8 - Pratiquer l’Anglais à un niveau professionnel

RNCP35009BC02 - Formalisation des concepts répondant à la problématique Design du client

    * Compétences Tronc Commun : o C.2.1 - Organiser un atelier de créativité autour de thèmes identifiés o C.2.2 - Animer une session de créativité de groupe o C.2.3 - Filtrer les idées et sélectionner celles le plus en lien avec la problématique client o C.2.4 - Agréger les idées par scénarios d’usage o C.2.5 - Dessiner à main levée pour exprimer rapidement des idées o C.2.6 - Mettre à profit sa culture pour enrichir les concepts o C.2.7 - Représenter de manière réaliste les concepts o C.2.8 - Organiser des tests utilisateurs * Compétences spécifiques aux options alternatives Transport & Mobilité / Produit / Interaction & Service o C.2.9 - Synthétiser les scénarios d’usages en concepts tangibles et/ou numériques o C.2.10 - Donner aux concepts des orientations de style o C.2.11 - Conceptualiser les usages et les fonctions par le dessin o C.2.12 - Utiliser les outils Monster mock-up (Option Alternative Produit), Clay ou impression 3D (Option Alternative Transport & Mobilité), prototypage rapide physique / 3D (Option Alternative Interaction & Service) * Compétences spécifiques à l’option alternative Stylisme Numérique o C.2.9 - Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts numériques o C.2.10 - Donner des orientations de volumes/packages en 3D o C.2.11 - Numériser une maquette existante à partir d’un plan o C.2.12 - Utiliser les outils de surface Modeling

RNCP35009BC03 - Développement d’un prototype industrialisable et commercialisable

    * Compétences Tronc Commun o C.3.1 - Dialoguer avec les experts de l’entreprise pour comprendre les contraintes de production, marketing, commerciales, financières, légales, éthiques et environnementales o C.3.2 - Amender les concepts pour trouver des solutions acceptables et réalisables o C.3.3 - Synthétiser les retours afin de formaliser une analyse (Avantages vs. Inconvénients, Opportunités vs. Risques). o C.3.4 - Produire des vues réalistes 2D par palette graphique o C.3.5 - Modéliser en 3D et texturer le concept o C.3.6 - Contribuer à la validation finale d’un concept en lien avec la direction et les responsables marketing, commerciaux, production, finances, juridique o C.3.7 - Produire des plans techniques d'encombrement du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) o C.3.8 - Rédiger des fiches techniques et CMF du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) * Compétences spécifiques aux options alternatives Produit et Interaction & Service pour la réalisation du / des prototypes o C.3.9 - Utiliser des logiciels de prototypage numérique o C.3.10 - Réaliser une maquette physique en utilisant les moyens d’un atelier * Compétences spécifiques à l’option alternative Transport & Mobilité pour la réalisation du / des prototypes o C.3.9 - Utiliser des logiciels de prototypage numérique o C.3.10 - Réaliser une maquette en argile (Clay) * Compétences spécifiques à l’option alternative Stylisme Numérique pour la réalisation du / des prototypes 3D o C.3.9 - Utiliser les logiciels 3D et plug-ins adéquats pour représenter et animer le prototype et son environnement o C.3.10 - Utiliser des outils de modélisation polygonale o C.3.11 - Utiliser les outils de RT (Real Time), de VR (Virtual Reality) et d’AR/MR (Augmented Reality / Mixed Reality)

RNCP35009BC04 - Pilotage et Management de la fonction Design

    * Compétences Tronc Commun o C.4.1 - Superviser ou élaborer le planning de projet o C.4.2 - Définir les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires à la bonne réalisation du projet o C.4.3 - Constituer une équipe projet o C.4.4 - Suivre le phasage “Analyse / Conception / Développement” o C.4.5 - Echanger avec les acteurs de l’équipe pour augmenter le degré de pertinence et la qualité des livrables o C.4.6 - Maintenir d’une bonne cohésion/communication au sein de l’équipe o C.4.7 - Décider des actions à mener en cas d’événements imprévus o C.4.8 - Participer aux décisions de lancement d’un nouveau produit / service o C.4.9 - Revoir les étapes et action du phasage “Analyse / Conception / Développement” pour les améliorer o C.4.10 - Mettre en avant l’apport du Design afin de contribuer à la définition de la stratégie de création de valeur de l’entreprise / organisation o C.4.11 - Animer une veille stratégique o C.4.12 - Participer à des compétitions de Design o C.4.13 - Rédiger et présenter des articles et cahiers de tendances o C.4.14 - Synthétiser ses idées afin de les présenter evant des professionnels du Design o C.4.15 - Exploiter les techniques et logiciels de présentation o C.4.16 - Pratiquer l’Anglais à un niveau professionnel

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