J'ai un diplôme "Manager en ingénierie des politiques publiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception de documents d’orientation et de planification Conception d’une stratégie d’information et de communication Elaboration du planning opérationnel et des moyens financiers Constitution et mobilisation d’équipes projets et de systèmes d’information reliant les parties prenantes Pilotage de l’organisation et de la coordination des services Structuration du contenu des échanges d’information entre les différents services Évaluation du projet et des différentes étapes de mise en œuvre

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Afin de présenter les options et les objectifs, aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques ou non-profit) établir et rédiger des rapports de situation ainsi que des éléments budgétaires et financiers Élaborer des indicateurs de satisfaction Définir les critères applicables à un système de management de la qualité en direction du citoyen-contribuable-justiciable-usager Piloter des études ou des projets (à titre d’exemple : audits d’organisation, actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics) en vue d’établir un diagnostic, de formuler des propositions et d’obtenir des autorisations ou des financements adéquats Éclairer et informer le décideur (cabinet ministériel, entreprises publiques ou privées, agences de communication publique ou d’affaires publiques) sur l’évolution de cadre normatif pour s’adapter aux normes, voire les anticiper Traiter et décrypter des données (textuelles et/ou statistiques) pour valoriser de l’information qualifiée dans un système numérique d’information Correspondre et dialoguer avec les pouvoirs publics et les médias afin de constituer un réseau de personnes ressources Intervenir sur (et interagir avec) le processus de décision (préparer les interventions, programmer la mise en œuvre des projets de textes législatifs, argumenter des prises de position) afin de faire valoir des options de décision Programmer la mise en œuvre du projet afin de traduire en actions opérationnelles des orientations stratégiques Mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements de type philanthropie et/ou mécénat afin de recueillir des fonds dédiés à des opérations d’intérêt général Mettre en place, en vertu du principe de précaution, des plan de prévention de crise, afin d’anticiper les risques liés à la mise en œuvre d’un projet de politiques publiques (risques juridiques, environnementaux, sociétaux, etc.) Organiser l’action concertée des différentes parties prenantes (par exemple dans le domaine de l’habitat, des transports ou du développement économique) afin d’asseoir la légitimité du projet par une co-construction Mobiliser des acteurs publics et/ou privés autour des projets et programmes en coordonnant leurs activités pour s’assurer de l’efficience du travail en réseau Piloter des actions d’information et de communication pour fédérer les équipes et les parties prenantes dans des contextes de mise en cause de l’action publique et/ou politique Manager les parties prenantes (services administratifs, comptables et financiers, parfois de l’informatique et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative) pour assurer — par un bon fonctionnement des services — l’intégrité et la notoriété des structures et des décisionnaires Prioriser les urgences et les échéances, par la mise en place de systèmes d’alerte pour maîtriser et respecter les délais et les engagements de mise en œuvre Collaborer avec les acteurs de la recherche universitaire, en assurant l’animation et la gestion d’équipe d’experts, en respectant le budget négocié pour constituer le socle décisionnel des dirigeants de la sphère publique et politique, parapublique et du secteur non-marchand. Valider la cohérence des messages qui sont déclinés vers chacun des publics (par ex : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés, les collectivités ou les administrations) pour harmoniser la communication publique et l’information sur le projet Organiser des rencontres avec les médias pour valoriser auprès de publics cibles le projet de politique publique et ses parties prenantes Piloter une équipe dans un environnement international et transversal (en identifiant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes) afin d’optimiser les performances individuelles et collectives Contrôler et évaluer les processus de management pour assurer des conditions de bien-être au travail et prévenir les éventuels risques psycho-sociaux, dans le respect des procédures qualité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35417BC01 - Concevoir la stratégie d’un projet de politique publique

    Afin de présenter les options et les objectifs, aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques ou non-profit) : (1) Établir et rédiger des rapports de situation ainsi que des éléments budgétaires et financiers. (2) Élaborer des indicateurs de satisfaction (3) Définir les critères applicables à un système de management de la qualité en direction du citoyen-contribuable-justiciable-usager Piloter des études ou des projets (à titre d’exemple : audits d’organisation, actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics) en vue d’établir un diagnostic, de formuler des propositions et d’obtenir des autorisations ou des financements adéquats Éclairer et informer le décideur (cabinet ministériel, entreprises publiques ou privées, agences de communication publique ou d’affaires publiques) sur l’évolution de cadre normatif pour s’adapter aux normes, voire les anticiper Traiter et décrypter des données (textuelles et/ou statistiques) pour valoriser de l’information qualifiée dans un système numérique d’information Correspondre et dialoguer avec les pouvoirs publics et les médias afin de constituer un réseau de personnes ressources Intervenir sur (et interagir avec) le processus de décision (préparer les interventions, programmer la mise en œuvre des projets de textes législatifs, argumenter des prises de position) afin de faire valoir des options de décision.

RNCP35417BC02 - Elaborer et déployer un projet de politique publique

    Programmer la mise en œuvre du projet afin de traduire en actions opérationnelles des orientations stratégiques Mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements de type philanthropie et/ou mécénat afin de recueillir des fonds dédiés à des opérations d’intérêt général Mettre en place, en vertu du principe de précaution, des plan de prévention de crise, afin d’anticiper les risques liés à la mise en œuvre d’un projet de politiques publiques (risques juridiques, environnementaux, sociétaux, etc.) Organiser l’action concertée des différentes parties prenantes (par exemple dans le domaine de l’habitat, des transports ou du développement économique) afin d’asseoir la légitimité du projet par une co-construction Mobiliser des acteurs publics et/ou privés autour des projets et programmes en coordonnant leurs activités pour s’assurer de l’efficience du travail en réseau Piloter des actions d’information et de communication pour fédérer les équipes et les parties prenantes dans des contextes de mise en cause de l’action publique et/ou politique

RNCP35417BC03 - Piloter et manager un projet de politique publique

    Manager les parties prenantes (services administratifs, comptables et financiers, parfois de l’informatique et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative) pour assurer — par un bon fonctionnement des services — l’intégrité et la notoriété des structures et des décisionnaires Prioriser les urgences et les échéances, par la mise en place de systèmes d’alerte pour maîtriser et respecter les délais et les engagements de mise en œuvre Collaborer avec les acteurs de la recherche universitaire, en assurant l’animation et la gestion d’équipe d’experts, en respectant le budget négocié pour constituer le socle décisionnel des dirigeants de la sphère publique et politique, parapublique et du secteur non-marchand Valider la cohérence des messages qui sont déclinés vers chacun des publics (par ex : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés, les collectivités ou les administrations) pour harmoniser la communication publique et l’information sur le projet Organiser des rencontres avec les médias pour valoriser auprès de publics cibles le projet de politique publique et ses parties prenantes Piloter une équipe dans un environnement international et transversal (en identifiant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes) afin d’optimiser les performances individuelles et collectives Contrôler et évaluer les processus de management pour assurer des conditions de bien-être au travail et prévenir les éventuels risques psycho-sociaux, dans le respect des procédures qualité

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