J'ai un diplôme "Manager en gestion de patrimoine financier (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 - Réaliser un bilan patrimonial et proposer des solutions (placements financiers et immobiliers, solutions juridiques et fiscales) adaptées aux besoins du client Activité 2 - Concevoir, organiser et mettre en œuvre les stratégies commerciales et financières de l’entreprise Activité 3 - Proposer une allocation d’actifs en fonction de l’analyse de la situation macro-économique, des marchés financiers et du profil de risque client Activité 4 - Définir, mettre en place et actualiser les procédures d’éthique et de déontologie financière en matière de conseil et de protection du consommateur en gestion de patrimoine

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SKEMA BUSINESS SCHOOL

Suresnes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Rechercher et synthétiser les informations relatives à la situation patrimoniale du client ; Identifier ses besoins patrimoniaux et ses priorités ; - Analyser les informations pour évaluer et expertiser le patrimoine (étude patrimoniale) ; - Etablir une proposition d’ingénierie patrimoniale en tenant compte des règles et des informations juridiques et fiscales en vigueur ; - Proposer des solutions assurance (vie, retraite, décès, prévoyance individuelle ou collective) ; - Rédiger des projets d’investissements adaptés chaque type de clients ; Présenter le bilan et les préconisations au client ; - Orienter le client, le cas échéant, vers un (des) spécialiste(s) (notaire, avocat..) ; - Maîtriser les particularités/spécificités produits bancaires et de leur rentabilité ; -Maîtriser et appliquer les règles de calcul de la fiscalité qui s’applique au client : fiscalité des revenus et des plus-values, droits de mutation à titre gratuit en prenant en compte le régime matrimonial et les libéralités préalables (donations, testaments, et l’impôt sur la fortune immobilière) ; - Élaborer et rédiger des analyses complexes destinée à une clientèle spécialisée (changement du statut social du dirigeant, optimisation cotisation-prestation, structure d’exploitation de l’entreprise, prise en compte de la dimension internationale) ; - Mettre en place une offre dédiée à une clientèle spécifique et organiser la commercialisation ; - Concevoir une stratégie patrimoniale destinée à une clientèle spécifique ; Assurer une veille juridique et fiscale ; - Elaborer et mettre en œuvre des méthodes d’études permettant d’analyser une problématique de l’entreprise ; - Proposer des projets et des solutions pour résoudre cette problématique de l’entreprise ; - Rechercher de l’information économique et assurer une veille financière sur la conjoncture économique ; - Maîtriser les fondamentaux de l’économie financière ; - Analyser les impacts de la situation économique et des marchés financiers sur la rentabilité d’un portefeuille financier ; - Evaluer le profil de risque du client ; - Proposer un ajustement du portefeuille d’actifs en fonction de l’analyse et du risque client ; - Comprendre l’impact du risque de non-conformité pour le client et l’entreprise ; - Détecter, prévenir et gérer les risques de non-conformité liés à son activité ; - Analyser les indicateurs des systèmes de contrôle des établissements financiers ; - Elaborer et appliquer les procédures de protection des consommateurs .

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’attribution de la certification, est la seule instance décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Elle se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury d’attribution de la certification est composé de : • Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification, • Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise, • Directeur/rice Générale de SKEMA Business School, • Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School, Qualité du (de la) président(e) du jury : Directeur/rice d’entreprise Présidente du jury d’attribution de la certification, Mode de désignation : Nomination par la Direction Générale
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’attribution de la certification, est la seule instance décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Elle se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury d’attribution de la certification est composé de : • Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification, • Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise, • Directeur/rice Générale de SKEMA Business School, • Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School, Qualité du (de la) président(e) du jury : Directeur/rice d’entreprise Présidente du jury d’attribution de la certification, Mode de désignation : Nomination par la Direction Générale
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Ce jury d’attribution de la certification est composé de : • Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification, • Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise, • Directeur/rice Générale de SKEMA Business School, • Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Ce jury d’attribution de la certification est composé de : • Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification, • Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise, • Directeur/rice Générale de SKEMA Business School, • Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,
Par candidature individuelle
Autorisé
Ce jury d’attribution de la certification est composé de : • Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification, • Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise, • Directeur/rice Générale de SKEMA Business School, • Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,
Par expérience
Autorisé
Ce jury d’attribution de la certification est composé de : • Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification, • Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise, • Directeur/rice Générale de SKEMA Business School, • Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34584BC01 - Réaliser un bilan patrimonial et proposer des solutions (placements financiers et immobiliers, solutions juridiques et fiscales) adaptées aux besoins du client

    Rechercher et synthétiser les informations relatives à la situation patrimoniale du client Identifier ses besoins patrimoniaux et ses priorités Analyser les informations pour évaluer et expertiser le patrimoine (étude patrimoniale) Etablir une proposition d’ingénierie patrimoniale en tenant compte des règles et des informations juridiques et fiscales en vigueur Proposer des solutions assurance (vie, retraite, décès, prévoyance individuelle ou collective) Rédiger des projets d’investissements adaptés chaque type de clients Présenter le bilan et les préconisations au client Orienter le client, le cas échéant, vers un (des) spécialiste(s) (notaire, avocat..) Maîtriser les particularités/spécificités produits bancaires et de leur rentabilité Maîtriser et appliquer les règles de calcul de la fiscalité qui s’applique au client : fiscalité des revenus et des plus-values, droits de mutation à titre gratuit en prenant en compte le régime matrimonial et les libéralités préalables (donations, testaments, et l’impôt sur la fortune immobilière)

RNCP34584BC02 - Concevoir, organiser et mettre en œuvre les stratégies commerciales et financières de l’entreprise

    Elaborer et rédiger des analyses complexes destinée à une clientèle spécialisée (changement du statut social du dirigeant, optimisation cotisation-prestation, structure d’exploitation de l’entreprise, prise en compte de la dimension internationale) Mettre en place une offre dédiée à une clientèle spécifique et organiser la commercialisation Concevoir une stratégie patrimoniale destinée à une clientèle spécifique Assurer une veille juridique et fiscale Elaborer et mettre en œuvre des méthodes d’études permettant d’analyser une problématique de l’entreprise Proposer des projets et des solutions pour résoudre cette problématique de l’entreprise

RNCP34584BC03 - Proposer une allocation d’actif en fonction de l’analyse de la situation macro-économique, des marchés financiers et du profil de risque client

    Rechercher de l’information économique et assurer une veille financière sur la conjoncture économique Maîtriser les fondamentaux de l’économie financière Analyser les impacts de la situation économique et des marchés financiers sur la rentabilité d’un portefeuille financier Evaluer le profil de risque du client Proposer un ajustement du portefeuille d’actifs en fonction de l’analyse et du risque client

RNCP34584BC04 - Définir, mettre en place et actualiser les procédures d’éthique et de déontologie financière en matière de conseil et de protection du consommateur en gestion de patrimoine

    Mettre en place une veille d’information régulière sur les règles de conformité liées à son activité Analyser l’impact du risque de non-conformité pour le client et l’entreprise Détecter, prévenir et gérer les risques de non-conformité liés à son activité Sensibiliser les clients et ses parties prenantes internes aux enjeux du risque de non-conformité Etablir et mettre à jour les procédures de gestion des risques liées son activité Elaborer et appliquer les procédures de protection des consommateurs Respecter le devoir d’information et de conseil dans toute relation avec les clients

Je cherche à faire...