Manager en gestion de patrimoine financier (MS)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP23014

Les capacités attestées : -          Etablir l’offre d’ingénierie patrimoniale en tenant compte des règles et des informations, juridiques  financières et fiscales en vigueur. -          Rédiger des projets d’investissements adaptés à chaque type de clients, Identifier  des solutions de crédit ou de placement en maitrisant la négociation avec les banques. Optimiser les compétences nécessaires à l’établissement de toutes déclarations fiscales : IR, ISF, IS, pour particulier, professionnels et entreprise. -          Proposer un projet d’investissement -          Maitriser les techniques de fonctionnement des marchés et leur cotation -          Préparer  des documents budgétaires -          Analyser des tableaux de bord, -          Identifier les règles de fonctionnement des marchés, pour concevoir des techniques d’ingénierie internationales, au sein des entreprises et des banques. Anticiper, dans un travail d’équipe, ces stratégies. -          Rédiger des analyses techniques et des études de dossiers pour des investissements destinés à une clientèle spécialisée -          Rédiger le rapport pour l’entreprise, et le client, -          Négocier, proposer et vendre le projet financier : Aborder, expliciter et  convaincre -          Faire valider la solution des cas complexes par un travail d’équipe : Analyser les résultats financiers, mesurer et analyser les risques -          Maitriser les principaux outils et dispositifs nécessaires à la création, des produits et offres haut de gamme ainsi que des processus de suivi  des activités -          Analyser et mesurer les résultats -          Analyser les risques en établissant des indicateurs correspondant -          Négocier avec les différents acteurs au sein de l’entreprise. Rédiger une proposition commerciale en ingénierie patrimoniale. Elaborer des méthodes d’études et d’analyse -          Concevoir des indicateurs

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les capacités attestées : -          Etablir l’offre d’ingénierie patrimoniale en tenant compte des règles et des informations, juridiques  financières et fiscales en vigueur. -          Rédiger des projets d’investissements adaptés à chaque type de clients, Identifier  des solutions de crédit ou de placement en maitrisant la négociation avec les banques.
  • Optimiser les compétences nécessaires à l’établissement de toutes déclarations fiscales : IR, ISF, IS, pour particulier, professionnels et entreprise. -          Proposer un projet d’investissement -          Maitriser les techniques de fonctionnement des marchés et leur cotation -          Préparer  des documents budgétaires -          Analyser des tableaux de bord, -          Identifier les règles de fonctionnement des marchés, pour concevoir des techniques d’ingénierie internationales, au sein des entreprises et des banques.
  • Anticiper, dans un travail d’équipe, ces stratégies. -          Rédiger des analyses techniques et des études de dossiers pour des investissements destinés à une clientèle spécialisée -          Rédiger le rapport pour l’entreprise, et le client, -          Négocier, proposer et vendre le projet financier : Aborder, expliciter et  convaincre -          Faire valider la solution des cas complexes par un travail d’équipe : Analyser les résultats financiers, mesurer et analyser les risques -          Maitriser les principaux outils et dispositifs nécessaires à la création, des produits et offres haut de gamme ainsi que des processus de suivi  des activités -          Analyser et mesurer les résultats -          Analyser les risques en établissant des indicateurs correspondant -          Négocier avec les différents acteurs au sein de l’entreprise.
  • Rédiger une proposition commerciale en ingénierie patrimoniale.
  • Elaborer des méthodes d’études et d’analyse -          Concevoir des indicateurs.

Blocs de compétences

  • Conseiller la clientèle sur des opérations de placements financiers, gérer un portefeuille clients, participer à l’activité commerciale de l’entreprise, diriger des équipes Compétences :
  • Maitriser et appliquer les fondamentaux du droit de la famille, des successions, de la fiscalité générale et les bases de l’analyse.
  • Maitriser les principaux dispositifs de l’assurance vie, des retraites et de l’épargne salariale.
  • Expertiser et proposer différents investissements en matière d’immobilier et les moyens de financement parfaitement adaptés aux attentes de la clientèle.
  • Proposer des investissements en valeurs mobilières en anticipant les risques financiers.
  • Maitriser et appliquer les normes IFRS et la consolidation ;
  • S’assurer que l’ensemble de ces moyens répondent à une prise en charge efficace de la clientèle. Modalités d’évaluation : Etude de cas en droit et fiscalité donnée par SKEMA. Travail individuel : 4h Etude de cas en Ingénierie et patrimoniale simple donnée par SKEMA. Travail en groupe : 3 H Etude de cas – Travail à rendre en groupe sur 1 journée Etude de cas Immobilier et Fiscalité donnée par SKEMA. Travail individuel : 4 h Etude de cas sur l’utilisation des outils patrimoniaux (logiciels) transmis par SKEMA Travail à rendre, Individuel, sur deux jours Etude de cas pratiques par SKEMA individuels Sur 3 h . Proposer un projet d’investissement . Maitriser les techniques de fonctionnement des marchés et leur cotation . Préparer des documents budgétaires . Analyser des tableaux de bord Attestation : Ce BLOC fait partie du MS et donne lieu à la délivrance d’une certification dans lequel figure le lien avec le MS.
  • Elaborer, concevoir, organiser des stratégies commerciales et financières de l’entreprise Compétences : Dans un contexte de globalisation, comprendre, organiser, préparer, en équipe, les propositions et les stratégies de l’entreprise destinées à la clientèle haut de gamme,
  • Concevoir la stratégie
  • Appliquer les offres les plus complexes ainsi proposées à la clientèle haut de gamme internationale de l’entreprise.
  • Approfondir la gestion financière des sociétés, prendre en compte la stratégie juridique et fiscale de la transmission de l’entreprise pour proposer les solutions adaptées au client Modalités d’évaluation : Etude de cas donnée par SKEMA avec la rédaction d’un dossier (1journée) Dossier à rendre au formateur en groupe (1 jour) Etude de cas et présentation SKEMA d’un projet complexe, individuel : 4 h Attestation : Ce BLOC fait partie du MS et donne lieu à la délivrance d’une certification dans lequel figure le lien avec le MS.
  • Définir, mettre en place et actualiser les procédures d’éthique et de déontologie financière en matière de conseil et de protection du consommateur. Compétences :
  • Analyser les indicateurs des systèmes de contrôle des établissements financiers
  • Elaborer les procédures de protection des consommateurs
  • Mettre en pratique les normes de conformités pour anticiper les risques Modalités d’évaluation : Simulation, étude de cas donnée par SKEMA. Soutenance devant un jury de professionnels. Un projet intégrant système de contrôle des procédures. Travail individuel : une journée Etude de cas par SKEMA, individuel, 4 h Attestation : Ce BLOC fait partie du MS et donne lieu à la délivrance d’une certification dans lequel figure le lien avec le MS.
  • Superviser et coordonner plusieurs activités de l’entreprise : financier, juridique, plan marketing : des produits financiers et développement opérationnel, Compétences :
  • Analyser les impacts des décisions d’investissement sur l’ensemble des activités financières.
  • Elaborer des tableaux de bord, en intégrant l’ensemble des composantes des directions juridiques et financières et les propositions d’offres produits.
  • Proposer et mesurer le suivi et la commercialisation des offres de l’entreprise en produits financiers destinés à la clientèle Haut de gamme,
  • Suivre les actions commerciales, analyser les résultats et estimer les impacts sur le bilan de l’entreprise Modalités d’évaluation : Etude de cas par SKEMA à faire en individuel : 3 h Etude de cas en groupe donnée par SKEMA Travail sur une semaine et présentation du projet devant un jury Rapport et soutenance, en individuel : travail sur une semaine. Attestation : Ce BLOC fait partie du MS et donne lieu à la délivrance d’une certification dans lequel figure le lien avec le MS.

Métiers accessibles avec ce diplôme