Manager en énergie
Les compétences attestées sont regroupées sous 5 blocs essentiels à l'obtention du titre dans son ensemble, mais qui peuvent être validées individuellement. * Bloc 1 : Analyser l’environnement et les besoins stratégiques de projets liés à l’Energie, * Bloc 2 : Concevoir et structurer un projet lié à l'Energie, * Bloc 3 : Implémenter et conduire un projet lié à l’Energie au sein d’une société ou d’un service, * Bloc 4 : Réaliser un projet QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) lié à un domaine d’expertise énergétique, * Bloc 5 : Identifier les besoins d'un marché énergétique et mettre en place la stratégie de communication multi-canal afin de développer le chiffre d'affaire lié à un produit ou un service.
Lire la suitePrérequis
Dans le cas d’un accès à la certification par la voie de la formation, voici les conditions d’accès relatives au niveau d’études : L’entrée en 3ème année (B3), pour un cursus en 3 ans, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*: * d’un titre certifié Niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée * ou d’un diplôme ou titre français de niveau BAC + 2 (DUT, BTS, L2, etc.), * ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**, * ou d’une préparation de deux ans, de niveau BAC + 2, et/ou concours des filières scientifiques (classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs…). L’entrée en 4ème année (M1), pour un cursus en 2 ans, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*: * d’un titre certifié Niveau 6 ou Niveau 7 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée, * ou d’un diplôme ou titre français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat* (L3, etc.), * ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc** L’entrée en 5ème année (M2), pour un cursus en 14 mois, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*: * d’un titre certifié Niveau 7 ou 8 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée, * ou d’un diplôme ou titre français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins quatre ans post-baccalauréat* (M1, etc.), * ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**. L’entrée en formation intensif, pour un cursus en 10 mois, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*: * d’un titre certifié Niveau 8 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée avec expérience professionnelle, * ou d’un doctorat, * ou d’un diplôme ou titre français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins cinq ans post-baccalauréat* (M2, diplôme d’ingénieur, etc.) avec expérience professionnelle, * ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**. (*) : Les candidats en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis avant la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’obtention du titre. (**) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes ou titres, des formations ou de l’expérience. La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) permet de candidater à notre formation, sans avoir les diplômes requis, par la prise en compte de l’expérience professionnelle de chaque candidat. De façon globale, l’instruction d’une candidature par la voie de la formation est basée sur quatre étapes : Les épreuves d’admissibilité regroupent les étapes 1 à 4 : 1- Constitution par le candidat d’un dossier de candidature. Ce dossier contient un formulaire pédagogique et administratif, un CV, une lettre de motivation et la copie des plus hauts diplômes obtenus, 2- Un entretien individuel axé autour d’une auto-évaluation et d’un « bilan de compétences » avec un responsable pédagogique spécialisé sur le métier. Cet entretien permet de comprendre la cohérence du parcours du candidat, d’évaluer de façon détaillée ses compétences sur les bases suivantes : * Scientifiques, * Ingénierie, gestion de projet, * Vie de l’entreprise. Le formulaire de bilan de compétence est rempli à l’issue de l’entretien par le responsable pédagogique. 3- Un second entretien individuel axé autour de l’orientation pédagogique et professionnelle avec la direction de l’école. Cet entretien permet d’évaluer la motivation du candidat, la pertinence de son projet professionnel et de définir le cursus et le niveau d’admission les plus adaptés au candidat. La partie admission est engagée après deux entretiens et comprend les étapes 4 et 5 : 4- Un jury d’admission qui se réunit régulièrement et décide de l’acceptation ou du refus de la candidature et du niveau d’entrée. 5- Envoi d’une lettre d’admission ou de refus aux candidats De fait, cette instruction se rapproche d’un processus de recrutement en entreprise, avec entretiens techniques et managériaux, et permet une première approche des compétences de présentation nécessaires à une insertion fructueuse dans le monde professionnel. Formation initiale ou continue : Les admissions en formation initiale ou continue suivent le même processus. Pour les admissions en formation continue, le jury prendra en considération l’expérience professionnelle du candidat. Le détail des cursus est présenté en annexe.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Concevoir un projet lié à l’Energie à déployer dans une entreprise ou un service, en tenant compte des contraintes technologiques et économiques dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources et de diminuer les coûts.
- Structurer et coordonner un projet lié à l’Energie avec toutes les ressources nécessaires à sa mise en place et son suivi, permettant à l’entreprise de respecter les délais.
- Savoir intégrer de nouvelles technologies numériques dans une entreprise du secteur énergétique en maîtrisant les contraintes techniques et organisationnelles du système, permettant ainsi l’amélioration des flux d’informations entre structures, et à terme, l’optimisation de l’utilisation des ressources.
- Comprendre les enjeux d’une politique Qualité dans un projet lié à l’énergie afin d’obtenir les accréditions nécessaires définies par la réglementation du marché de l’énergie.
- Être capable de mettre en place ou mettre à jour des process qualité nécessaires aux accréditations nationales et/ou internationales dans le but de permettre la continuité réglementaire essentielle à la bonne conduite voire au maintien de l’activité.
- Savoir mener un audit d’une structure en place ou élaborer le plan de déploiement d’une structure en création afin de proposer la solution énergétique la plus adaptée en termes de rendement, de nécessité réglementaire et de volonté propre du client ou de la structure d’accueil.
- Identifier les besoins du marché énergétique ou d’un de ses segments, dans le but de développer une offre compétitive.
- Définir la stratégie de communication multi-canal permettant d’augmenter la notoriété d’une entreprise ou d’un produit sur son segment de marché énergétique.
- Coordonner l’activité commerciale d’une société énergétique ou de l’un de ses départements afin d’augmenter son chiffre d’affaire.
- Implémenter un projet lié à l’Energie dans un service ou une entreprise, en s’assurant de la bonne compréhension des objectifs par les acteurs concernés afin de préparer une équipe ou un département à s’adapter au changement et à rendre plus efficient le projet.
- Comprendre et aider à l’intégration de nouvelles technologies numériques dans une entreprise du secteur énergétique en maîtrisant les contraintes techniques et organisationnelles du système dans l’optique d’optimiser un système énergétique existant.
- Gérer le déploiement d’un projet lié à l’Energie et coordonner les équipes dédiées en veillant au respect du cahier des charges défini initialement avec pour objectif d’associer efficience et respect du budget alloué.
- Analyser le potentiel du ou des marchés énergétiques cibles dans le but d’évaluer la faisabilité d’un projet en tenant en compte de la structuration de l’entreprise, afin de trouver des axes de développement et de diversification pour l’entreprise.
- Analyser la structure organisationnelle de l’entreprise dans le but d’évaluer la faisabilité d’un projet en prenant en compte les données sectorielles, dans le but de s’assurer que le projet est déployable dans la structure.
- Etudier la faisabilité du projet lié à l’énergie en identifiant les moyens techniques et organisationnels nécessaires à sa mise en place, afin de s’assurer que le projet soit rentable pour l’entreprise.
- Savoir évaluer l’impact des nouvelles technologies numériques au service du secteur énergétique dans l’objectif de mettre en place un nouveau système permettant d’optimiser les processus d’une entreprise ou d’un service.