Compétences attestées :
Réaliser une revue du marché et des clients en mobilisant les techniques d’étude, documentaire, qualitative et quantitative et outils de lecture de l’environnement pour identifier les facteurs internes à l’entreprise ou de son milieu, afin de préparer une prise de décision stratégique Diagnostiquer la position de l’entreprise/la marque à l’aide des matrices / outils pour mettre en perspective les informations recueillies Déterminer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur les éléments des études et du diagnostic pour être en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les contraintes marché/client Mettre en œuvre les décisions au niveau opérationnel, en déclinant les décisions stratégiques, pour atteindre les objectifs de l’entreprise/l’unité Définir un projet en vue d’atteindre les objectifs de coût, délai et qualité et de satisfaire les attentes des parties prenantes à l’aide d’une démarche standard de gestion de projet Planifier les opérations en vue de garantir un déroulement efficient des activités opérationnelles à l’aide d’un outil de planification reconnu dans les standards Intégrer les systèmes d’informations dans les opérations afin d’accroitre la performance en formalisant un schéma directeur des systèmes d’information Développer un programme de management de la qualité en vue de satisfaire aux attentes des clients internes et externes en s’appuyant sur une démarche audit et recommandations Définir les indicateurs de suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord afin de superviser les étapes et la mise en œuvre effective et d’optimiser la performance des opérations Définir la structure organisationnelle de l’entreprise en vue d’établir des fonctions clairement établies à l’aide des outils de modélisation des organigrammes et fonctions Evaluer le développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en vue de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’organisation à l’aide des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Déterminer la politique de rémunération de l’entreprise en vue de faciliter la motivation des employés, de permettre les évolutions de poste et de carrière et de rester compétitif par rapport au marché de l’emploi à l’aide des enquêtes externes et grilles salariales Manager les personnes et les équipes en vue de garantir le climat social dans l’organisation et favoriser la motivation des équipes à l’aide du processus d’entretiens individuels Résoudre les conflits sociaux de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes et biais entrant dans l’émergence d’un conflit dans le cadre du travail, et à l’aide de techniques de négociation Intégrer dans sa démarche managériale les enjeux culturels et éthiques du management des individus et des organisations en vue d’établir une politique de responsabilité sociale au sein de son organisation à l’aide d’une politique d’inclusion et de diversité Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal à l’aide des matrices d’analyse stratégique en vue de déterminer les facteurs et acteurs influant sur la conduite de l’entreprise Définir des axes de développement en identifiant les opportunités et menaces pour l’entreprise à l’aide d’une démarche de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, en s’appuyant sur les outils standards d’analyse de gestion Rédiger les documents de synthèse avec l’appui des différentes parties prenantes en vue de formaliser l’intention stratégique de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et les objectifs à moyen et long terme Proposer un ou des modèles de stratégie à suivre en vue d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en tenant compte de l’environnement et des opportunités Définir, à l’aide de plans d'action, les moyens à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs stratégiques définis Proposer des évolutions à la stratégie proposée en s’appuyant sur les outils de conduite du changement en vue de piloter le changement en fonction de l’évolution du contexte Effectuer un diagnostic financier complet et argumenté à l’aide des principaux états financiers issus de la liasse fiscale et des ratios pertinents en vue fournir une synthèse de la situation financière de l’entreprise évaluée Réaliser une évaluation financière de tout projet interne ou externe à l’entreprise à l’aide des données pertinentes, des analyses de sensibilité et en tenant compte des contraintes opérationnelles afin d'effectuer les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques Calculer une valorisation de l’entreprise ou unité considérée à l’aide des modèles mathématiques financiers, des indicateurs clé et des hypothèses sous-jacentes d’activité en vue de piloter la performance globale des décisions stratégiques Construire un prévisionnel de gestion traduisant les choix opérationnels et stratégiques à venir, à l’aide de tableaux d’activité, de bilan et de trésorerie en vue d’estimer les besoins financiers futurs Définir un processus de reporting adapté à la situation de l’entreprise, à l’aide des besoins des parties prenantes, afin d’améliorer la fiabilité des informations financières pour la prise de décision Communiquer vers les parties prenantes (banques, actionnaires, communauté financière) en s’appuyant sur des données structurées, complètes et conformes aux réglementations en vigueur afin d’assurer la transparence et la complétude de l’information comptable et financière vis à vis des tiers
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs)
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs)
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs)
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs)
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