Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle

J'ai un diplôme "Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle, sous l’autorité de la direction générale, exerce des responsabilités de management général ou fonctionnel d’une unité ou d’un service opérationnel, administratif. Ces fonctions s’exercent habituellement dans un environnement complexe ou de technicité élevée. Il est responsable du fonctionnement général de son service. Il est le garant du respect de la stratégie de l’institution, de sa traduction en objectifs opérationnels et de la bonne exécution des missions de son service. Il constitue un pôle essentiel de l’adhésion du personnel aux projets institutionnels par l’exemple donné et les valeurs qu’il porte et transmet. Il est le relais privilégié de la direction auprès de ses collaborateurs, au quotidien ou dans la conduite du changement. Dans ce cadre, il développe et entretient à son niveau une vision globale de l’institution et de l’environnement interne et externe de son domaine d’activité. Il assure le pilotage, la planification et l’organisation des activités techniques, logistiques et administratives du service, la gestion des moyens (infrastructures, humains, financiers, matériels et techniques), la veille et l’information relative à son périmètre de responsabilités et des missions qui lui sont confiées. Par ses observations, il est en mesure de proposer des orientations auprès de la direction. Ses fonctions d’encadrement et d’organisation d’un service comportent une part stratégique : il propose et décide des changements, assure l’appréciation, le développement, l’allocation et le contrôle des compétences et des moyens humains, matériels et financiers de son service, dans le respect des délais et l’optimisation des coûts et des ressources. Il est également chargé de rechercher et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes adaptées aux impondérables rencontrés et au contexte des situations. Il dispose généralement d’une expertise propre à sa fonction (méthode, savoirs techniques, procéduraux) et de compétences transverses d’analyse et de décision, d’anticipation, de maîtrise des processus lui permettant de piloter l’activité ou les projets qu’il supervise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : Organisation et management des ressources humaines d’un service dans un environnement complexe • Organisation générale d'un service au sein d’administrations centrales ou assimilées dans un environnement complexe • Encadrement/management d'un service au sein d’administrations centrales ou assimilées dans un environnement complexe Responsabilité de site sensible - Assurer la permanence du commandement d’un navire ou d’un site sensible • Direction et conduite des chaînes fonctionnelles de l’unité d’emploi • Garantir la sécurité et la sûreté du navire ou du site sensible. • Assurer la vie courante au sein du navire ou du site sensible Gestion des ressources matérielles et budgétaires d’un service - Garantir l’intégrité et la disponibilité des ressources d’un service • Conseil à la hiérarchie • Gestion administrative et budgétaire d'une unité • Contrôle interne • Budget – Finances • Intégrité et disponibilité des ressources matérielles et budgétaires du service • Entretien et maintenance des installations du service.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction de l’Ecole navale par délégation du jury de certification
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président, 2 professionnels, 2 formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...