J'ai un diplôme "Manager du commerce de l'art"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition de l’orientation artistique de la politique d’acquisition d’œuvres ou objets d’art en s’appuyant sur une veille permanente ; Repérage des artistes, expertise et sélection des œuvres et objets d’art à promouvoir et à commercialiser ; Définition d’une stratégie marketing et de communication d’œuvres et ou d’objets d’art ; Identification des indicateurs clés (KPI) pour évaluer les performances de la stratégie marketing et de communication de vente d’œuvres d’art choisie ; Pilotage des activités financières et juridiques relatives à l’achat et à vente d’œuvres d’art ; Management des équipes internes et externes mobilisées sur un projet d’achat et de vente d’objets ou d’œuvres d’art.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une veille artistique, en s’appuyant sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA/ IA générative), en identifiant les nouvelles tendances de la création contemporaine et les mouvements du marché de l’art notamment induits par le déferlement des technologies IA, pour mieux anticiper et répondre aux attentes des acheteurs potentiels. Définir la direction artistique, en proposant un fil conducteur esthétique, conceptuel ou thématique, afin de guider un choix cohérent d’acquisition d’œuvres ou d’objet d’art par un collectionneur, une entreprise ou une institution, en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux. Repérer des artistes, en vue de les représenter et d‘accroitre leur notoriété nationale ou internationale, et sélectionner les œuvres à commercialiser au meilleur prix, en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique (IA). Expertiser des œuvres et objets d’art, susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels en vue de les acheter puis de les vendre, en mobilisant les nouvelles ressources/plateformes numériques hébergées sur le web ou dans la blockchain ainsi que des logiciels d’IA. Définir une stratégie marketing de la vente d’œuvres et objets d’art (1er et second marchés), afin de bien cibler l’ensemble des acheteurs potentiels, nationaux ou internationaux, et d’optimiser les ventes, en mobilisant les outils numériques et les IA qui favorisent l’expérience utilisateur et en intégrant les enjeux de RSE Elaborer une stratégie de communication innovante adaptée aux cibles identifiées, afin d’ offrir aux artistes soutenus et aux œuvres d’art sélectionnées la plus grande visibilité nationale et/ou internationale, dans un environnement complexe et changeant. Identifier les actions de communication opérationnelles qui seront déployées par des équipes spécialisées pour mettre en œuvre la stratégie de communication définie, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés. Définir les indicateurs de performance (KPI) des stratégies définies pour identifier les écarts éventuels et les axes d’amélioration en vue d’atteindre les objectifs définis. Élaborer et suivre le budget, intégrant des modèles économiques hybrides, d’une opération de commerce d’œuvres d’art, en collaboration avec les équipes financières afin de s’assurer de l’équilibre et de la viabilité financière du projet. Superviser la conformité administrative et juridique des différentes relations contractuelles (artistes, transporteurs, assureurs …) afin de s’assurer du respect de la législation et de la déontologie communément admise par les professionnels du marché de l’art et leurs représentants, en intégrant les nouveaux enjeux juridiques soulevés par l’IA. Définir les rôles de chacun et animer les équipes pluridisciplinaires et interculturelles mobilisées afin de les fédérer autour du projet commun et de favoriser leur montée en compétences , en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE. Elaborer le cahier des charges des prestataires externes et en superviser la mise en œuvre tout au long de l’opération de commercialisation pour atteindre les objectifs définis dans le respect du budget alloué.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur. 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur. 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur. 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur. 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur. 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38947BC01 - Concevoir la direction artistique d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art.

    Réaliser une veille artistique, en s’appuyant sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA/ IA générative), en identifiant les nouvelles tendances de la création contemporaine et les mouvements du marché de l’art notamment induits par le déferlement des technologies IA, pour mieux anticiper et répondre aux attentes des acheteurs potentiels. Définir la direction artistique, en proposant un fil conducteur esthétique, conceptuel ou thématique, afin de guider un choix cohérent d’acquisition d’œuvres ou d’objet d’art par un collectionneur, une entreprise ou une institution, en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux. Repérer des artistes, en vue de les représenter et d‘accroitre leur notoriété nationale ou internationale, et sélectionner les œuvres à commercialiser au meilleur prix, en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique (IA). Expertiser des œuvres et objets d’art, susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels en vue de les acheter puis de les vendre, en mobilisant les nouvelles ressources/plateformes numériques hébergées sur le web ou dans la blockchain ainsi que des logiciels d’IA.

RNCP38947BC02 - Définir des stratégies marketing et de communication de vente d’œuvres d’art.

    Définir une stratégie marketing de la vente d’œuvres et objets d’art (1er et second marchés), afin de bien cibler l’ensemble des acheteurs potentiels, nationaux ou internationaux, et d’optimiser les ventes, en mobilisant les outils numériques et les IA qui favorisent l’expérience utilisateur et en intégrant les enjeux de RSE . Elaborer une stratégie de communication innovante adaptée aux cibles identifiées, afin d’ offrir aux artistes soutenus et aux œuvres d’art sélectionnées la plus grande visibilité nationale et/ou internationale, dans un environnement complexe et changeant. Identifier les actions de communication opérationnelles qui seront déployées par des équipes spécialisées pour mettre en œuvre la stratégie de communication définie, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés. Définir les indicateurs de performance (KPI) des stratégies définies pour identifier les écarts éventuels et les axes d’amélioration en vue d’atteindre les objectifs définis.

RNCP38947BC03 - Piloter une opération d’achat et de vente d’œuvres d’art.

    Élaborer et suivre le budget, intégrant des modèles économiques hybrides, d’une opération de commerce d’œuvres d’art, en collaboration avec les équipes financières afin de s’assurer de l’équilibre et de la viabilité financière du projet. Superviser la conformité administrative et juridique des différentes relations contractuelles (artistes, transporteurs, assureurs …) afin de s’assurer du respect de la législation et de la déontologie communément admise par les professionnels du marché de l’art et leurs représentants, en intégrant les nouveaux enjeux juridiques soulevés par l’IA. Définir les rôles de chacun et animer les équipes pluridisciplinaires et interculturelles mobilisées afin de les fédérer autour du projet commun et de favoriser leur montée en compétences , en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE. Elaborer le cahier des charges des prestataires externes et en superviser la mise en œuvre tout au long de l’opération de commercialisation pour atteindre les objectifs définis dans le respect du budget alloué.

Je cherche à faire...