Manager du commerce de l'art

Diplôme actif Niveau | Code RNCP38947

Réaliser une veille artistique, en s’appuyant sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA/ IA générative), en identifiant les nouvelles tendances de la création contemporaine et les mouvements du marché de l’art notamment induits par le déferlement des technologies IA, pour mieux anticiper et répondre aux attentes des acheteurs potentiels. Définir la direction artistique, en proposant un fil conducteur esthétique, conceptuel ou thématique, afin de guider un choix cohérent d’acquisition d’œuvres ou d’objet d’art par un collectionneur, une entreprise ou une institution, en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux. Repérer des artistes, en vue de les représenter et d‘accroitre leur notoriété nationale ou internationale, et sélectionner les œuvres à commercialiser au meilleur prix, en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique (IA). Expertiser des œuvres et objets d’art, susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels en vue de les acheter puis de les vendre, en mobilisant les nouvelles ressources/plateformes numériques hébergées sur le web ou dans la blockchain ainsi que des logiciels d’IA. Définir une stratégie marketing de la vente d’œuvres et objets d’art (1er et second marchés), afin de bien cibler l’ensemble des acheteurs potentiels, nationaux ou internationaux, et d’optimiser les ventes, en mobilisant les outils numériques et les IA qui favorisent l’expérience utilisateur et en intégrant les enjeux de RSE Elaborer une stratégie de communication innovante adaptée aux cibles identifiées, afin d’ offrir aux artistes soutenus et aux œuvres d’art sélectionnées la plus grande visibilité nationale et/ou internationale, dans un environnement complexe et changeant. Identifier les actions de communication opérationnelles qui seront déployées par des équipes spécialisées pour mettre en œuvre la stratégie de communication définie, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés. Définir les indicateurs de performance (KPI) des stratégies définies pour identifier les écarts éventuels et les axes d’amélioration en vue d’atteindre les objectifs définis. Élaborer et suivre le budget, intégrant des modèles économiques hybrides, d’une opération de commerce d’œuvres d’art, en collaboration avec les équipes financières afin de s’assurer de l’équilibre et de la viabilité financière du projet. Superviser la conformité administrative et juridique des différentes relations contractuelles (artistes, transporteurs, assureurs …) afin de s’assurer du respect de la législation et de la déontologie communément admise par les professionnels du marché de l’art et leurs représentants, en intégrant les nouveaux enjeux juridiques soulevés par l’IA. Définir les rôles de chacun et animer les équipes pluridisciplinaires et interculturelles mobilisées afin de les fédérer autour du projet commun et de favoriser leur montée en compétences , en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE. Elaborer le cahier des charges des prestataires externes et en superviser la mise en œuvre tout au long de l’opération de commercialisation pour atteindre les objectifs définis dans le respect du budget alloué.

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Prérequis

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un titre ou diplôme de niveau BAC+4 et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Réaliser une veille artistique, en s’appuyant sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA/ IA générative), en identifiant les nouvelles tendances de la création contemporaine et les mouvements du marché de l’art notamment induits par le déferlement des technologies IA, pour mieux anticiper et répondre aux attentes des acheteurs potentiels.
  • Définir la direction artistique, en proposant un fil conducteur esthétique, conceptuel ou thématique, afin de guider un choix cohérent d’acquisition d’œuvres ou d’objet d’art par un collectionneur, une entreprise ou une institution, en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux.
  • Repérer des artistes, en vue de les représenter et d‘accroitre leur notoriété nationale ou internationale, et sélectionner les œuvres à commercialiser au meilleur prix, en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique (IA).
  • Expertiser des œuvres et objets d’art, susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels en vue de les acheter puis de les vendre, en mobilisant les nouvelles ressources/plateformes numériques hébergées sur le web ou dans la blockchain ainsi que des logiciels d’IA.
  • Définir une stratégie marketing de la vente d’œuvres et objets d’art (1er et second marchés), afin de bien cibler l’ensemble des acheteurs potentiels, nationaux ou internationaux, et d’optimiser les ventes, en mobilisant les outils numériques et les IA qui favorisent l’expérience utilisateur et en intégrant les enjeux de RSE Elaborer une stratégie de communication innovante adaptée aux cibles identifiées, afin d’ offrir aux artistes soutenus et aux œuvres d’art sélectionnées la plus grande visibilité nationale et/ou internationale, dans un environnement complexe et changeant.
  • Identifier les actions de communication opérationnelles qui seront déployées par des équipes spécialisées pour mettre en œuvre la stratégie de communication définie, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés.
  • Définir les indicateurs de performance (KPI) des stratégies définies pour identifier les écarts éventuels et les axes d’amélioration en vue d’atteindre les objectifs définis. Élaborer et suivre le budget, intégrant des modèles économiques hybrides, d’une opération de commerce d’œuvres d’art, en collaboration avec les équipes financières afin de s’assurer de l’équilibre et de la viabilité financière du projet.
  • Superviser la conformité administrative et juridique des différentes relations contractuelles (artistes, transporteurs, assureurs …) afin de s’assurer du respect de la législation et de la déontologie communément admise par les professionnels du marché de l’art et leurs représentants, en intégrant les nouveaux enjeux juridiques soulevés par l’IA.
  • Définir les rôles de chacun et animer les équipes pluridisciplinaires et interculturelles mobilisées afin de les fédérer autour du projet commun et de favoriser leur montée en compétences , en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE.
  • Elaborer le cahier des charges des prestataires externes et en superviser la mise en œuvre tout au long de l’opération de commercialisation pour atteindre les objectifs définis dans le respect du budget alloué.

Blocs de compétences

  • Réaliser une veille artistique, en s’appuyant sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA/ IA générative), en identifiant les nouvelles tendances de la création contemporaine et les mouvements du marché de l’art notamment induits par le déferlement des technologies IA, pour mieux anticiper et répondre aux attentes des acheteurs potentiels.
  • Définir la direction artistique, en proposant un fil conducteur esthétique, conceptuel ou thématique, afin de guider un choix cohérent d’acquisition d’œuvres ou d’objet d’art par un collectionneur, une entreprise ou une institution, en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux.
  • Repérer des artistes, en vue de les représenter et d‘accroitre leur notoriété nationale ou internationale, et sélectionner les œuvres à commercialiser au meilleur prix, en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique (IA).
  • Expertiser des œuvres et objets d’art, susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels en vue de les acheter puis de les vendre, en mobilisant les nouvelles ressources/plateformes numériques hébergées sur le web ou dans la blockchain ainsi que des logiciels d’IA.
  • Définir une stratégie marketing de la vente d’œuvres et objets d’art (1er et second marchés), afin de bien cibler l’ensemble des acheteurs potentiels, nationaux ou internationaux, et d’optimiser les ventes, en mobilisant les outils numériques et les IA qui favorisent l’expérience utilisateur et en intégrant les enjeux de RSE.
  • Elaborer une stratégie de communication innovante adaptée aux cibles identifiées, afin d’ offrir aux artistes soutenus et aux œuvres d’art sélectionnées la plus grande visibilité nationale et/ou internationale, dans un environnement complexe et changeant.
  • Identifier les actions de communication opérationnelles qui seront déployées par des équipes spécialisées pour mettre en œuvre la stratégie de communication définie, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés.
  • Définir les indicateurs de performance (KPI) des stratégies définies pour identifier les écarts éventuels et les axes d’amélioration en vue d’atteindre les objectifs définis.
  • Élaborer et suivre le budget, intégrant des modèles économiques hybrides, d’une opération de commerce d’œuvres d’art, en collaboration avec les équipes financières afin de s’assurer de l’équilibre et de la viabilité financière du projet.
  • Superviser la conformité administrative et juridique des différentes relations contractuelles (artistes, transporteurs, assureurs …) afin de s’assurer du respect de la législation et de la déontologie communément admise par les professionnels du marché de l’art et leurs représentants, en intégrant les nouveaux enjeux juridiques soulevés par l’IA.
  • Définir les rôles de chacun et animer les équipes pluridisciplinaires et interculturelles mobilisées afin de les fédérer autour du projet commun et de favoriser leur montée en compétences , en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE.
  • Elaborer le cahier des charges des prestataires externes et en superviser la mise en œuvre tout au long de l’opération de commercialisation pour atteindre les objectifs définis dans le respect du budget alloué.

Métiers accessibles avec ce diplôme