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J'ai un diplôme "Manager du commerce de l'art"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition de l’orientation artistique de la stratégie d’achat, d’acquisition ou de production d’œuvres ou objets d’art en s’appuyant sur une veille permanente Repérage des artistes, expertise et sélection des œuvres et objets d’art à promouvoir et à commercialiser Pilotage de la politique d’acquisition et/ou de production des œuvres en fonction de la direction artistique et du budget défini Définition d’une stratégie marketing et de commercialisation d’œuvres et ou d’objets d’art (1er et 2nd marché) et supervision de sa mise en œuvre Définition d’une stratégie de communication de l’opération de commercialisation d’œuvre d’art ou de l’artiste et supervision de sa mise en œuvre Définition d’une politique RSE et de développement durable dans le cadre de la stratégie de promotion et de commercialisation mise en place Élaboration et supervision du budget de la politique d’achat ou de production d’œuvres ou objets d’art Management des équipes internes et externes mobilisées sur un projet d’achat/ de production / de promotion et de commercialisation d’objets ou d’œuvres d’art au niveau national ou international Application des règlementations juridiques et administratives spécifiques à l’achat/ la production / la promotion et commercialisation d’objets ou d’œuvres d’art au niveau national et international

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ICART PARIS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir et participer à la direction d’une stratégie d’acquisition ou de production d’œuvres d’art (1er et 2nd marché) Réaliser une veille permanente et globale (offre artistique, émergence de nouveaux talents, nouveaux marchés...) Repérer et sélectionner des artistes Repérer, identifier et authentifier des œuvres et objets d’art Établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation Définir le choix des réseaux d’achat des œuvres et objets d’art, en superviser l’acquisition et la négociation En cas de production, conseiller, accompagner le ou les artiste(s) tout au long du projet Superviser la conformité des liens contractuels avec l’artiste. Définir et piloter les actions de commercialisation et de promotion d’œuvres d’art (1er et 2nd marché) Définir la stratégie marketing de commercialisation des œuvres et objets d’art en vue de leur vente ou revente Développer et fidéliser un réseau de collectionneurs/amateurs d’art/institutions Coordonner la mise en place des expositions-ventes ou ventes aux enchères, in situ ou numériques Développer et superviser la mise en œuvre de services numériques innovants Élaborer une stratégie et un plan de communication adaptés Superviser la rédaction et la réalisation des outils de promotion et communication dans le respect des normes ISO et RSE/RSO Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation et le développement des communautés sur les réseaux sociaux Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des œuvres Développer des solutions et copiloter la politique RSE du projet artistique Superviser les aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d’œuvres d’art Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art Identifier et convaincre de potentiels partenaires Suivre et analyser le budget et le compte d’exploitation de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires et des codes de déontologie soient respectées Superviser le transport et l’assurance des œuvres d’art Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer Piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer le cas échéant les conflits Définir les besoins spécifiques en personnel et superviser, si besoin, les recrutements.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 3 professionnels des métiers du commerce de l'art * 3 représentants de l'organisme certificateur
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 professionnels des métiers du commerce de l'art 3 représentants de l'organisme certificateur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 professionnels des métiers du commerce de l'art 3 représentants de l'organisme certificateur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 professionnels des métiers du commerce de l'art - dont des membres identiques au Jury VAE 3 représentants de l'organisme certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36277BC01 - Concevoir et participer à la direction d’une stratégie d’acquisition ou de production d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)

    * Réaliser une veille permanente et globale (offre artistique, émergence de nouveaux talents, nouveaux marchés...) * Repérer et sélectionner des artistes * Repérer, identifier et authentifier des œuvres et objets d’art * Établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation * Définir le choix des réseaux d’achat des œuvres et objets d’art, en superviser l’acquisition et la négociation (achat ou dépôt selon les cas) * En cas de production, conseiller, accompagner le ou les artiste(s) tout au long du projet * Superviser la conformité des liens contractuels avec l’artiste.

RNCP36277BC02 - Définir et piloter les actions de commercialisation et de promotion d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)

    * Définir la stratégie marketing de commercialisation des œuvres et objets d’art en vue de leur vente ou revente * Développer et fidéliser un réseau de collectionneurs/amateurs d’art/institutions * Coordonner la mise en place des expositions-ventes ou ventes aux enchères, in situ ou numériques * Développer et superviser la mise en œuvre de services numériques innovants. * Élaborer une stratégie et un plan de communication adaptés * Superviser la rédaction et la réalisation des outils de promotion et communication dans le respect des normes ISO et RSE/RSO * Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation et le développement des communautés sur les réseaux sociaux * Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des œuvres * Développer des solutions et copiloter la politique RSE du projet artistique.

RNCP36277BC03 - Superviser les aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d’œuvres d’art

    * Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art * Identifier et convaincre de potentiels partenaires (mécènes et financiers) * Suivre et analyser le budget et le compte d’exploitation de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art * Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires et des codes de déontologie soient respectées * Superviser le transport et l’assurance des œuvres d’art * Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés * Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer * Piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer le cas échéant les conflits * Définir les besoins spécifiques en personnel et superviser, si besoin, les recrutements.

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