Manager du commerce de l'art

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36277

Concevoir et participer à la direction d’une stratégie d’acquisition ou de production d’œuvres d’art (1er et 2nd marché) Réaliser une veille permanente et globale (offre artistique, émergence de nouveaux talents, nouveaux marchés...) Repérer et sélectionner des artistes Repérer, identifier et authentifier des œuvres et objets d’art Établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation Définir le choix des réseaux d’achat des œuvres et objets d’art, en superviser l’acquisition et la négociation En cas de production, conseiller, accompagner le ou les artiste(s) tout au long du projet Superviser la conformité des liens contractuels avec l’artiste. Définir et piloter les actions de commercialisation et de promotion d’œuvres d’art (1er et 2nd marché) Définir la stratégie marketing de commercialisation des œuvres et objets d’art en vue de leur vente ou revente Développer et fidéliser un réseau de collectionneurs/amateurs d’art/institutions Coordonner la mise en place des expositions-ventes ou ventes aux enchères, in situ ou numériques Développer et superviser la mise en œuvre de services numériques innovants Élaborer une stratégie et un plan de communication adaptés Superviser la rédaction et la réalisation des outils de promotion et communication dans le respect des normes ISO et RSE/RSO Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation et le développement des communautés sur les réseaux sociaux Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des œuvres Développer des solutions et copiloter la politique RSE du projet artistique Superviser les aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d’œuvres d’art Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art Identifier et convaincre de potentiels partenaires Suivre et analyser le budget et le compte d’exploitation de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires et des codes de déontologie soient respectées Superviser le transport et l’assurance des œuvres d’art Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer Piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer le cas échéant les conflits Définir les besoins spécifiques en personnel et superviser, si besoin, les recrutements.

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Prérequis

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture. Une ou plusieurs expériences associatives ou bénévoles dans l’univers des arts et de la culture sont un plus. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Concevoir et participer à la direction d’une stratégie d’acquisition ou de production d’œuvres d’art (1er et 2nd marché) Réaliser une veille permanente et globale (offre artistique, émergence de nouveaux talents, nouveaux marchés...) Repérer et sélectionner des artistes Repérer, identifier et authentifier des œuvres et objets d’art Établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation Définir le choix des réseaux d’achat des œuvres et objets d’art, en superviser l’acquisition et la négociation En cas de production, conseiller, accompagner le ou les artiste(s) tout au long du projet Superviser la conformité des liens contractuels avec l’artiste.
  • Définir et piloter les actions de commercialisation et de promotion d’œuvres d’art (1er et 2nd marché) Définir la stratégie marketing de commercialisation des œuvres et objets d’art en vue de leur vente ou revente Développer et fidéliser un réseau de collectionneurs/amateurs d’art/institutions Coordonner la mise en place des expositions-ventes ou ventes aux enchères, in situ ou numériques Développer et superviser la mise en œuvre de services numériques innovants Élaborer une stratégie et un plan de communication adaptés Superviser la rédaction et la réalisation des outils de promotion et communication dans le respect des normes ISO et RSE/RSO Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation et le développement des communautés sur les réseaux sociaux Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des œuvres Développer des solutions et copiloter la politique RSE du projet artistique Superviser les aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d’œuvres d’art Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art Identifier et convaincre de potentiels partenaires Suivre et analyser le budget et le compte d’exploitation de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires et des codes de déontologie soient respectées Superviser le transport et l’assurance des œuvres d’art Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer Piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer le cas échéant les conflits Définir les besoins spécifiques en personnel et superviser, si besoin, les recrutements.

Blocs de compétences

  • Réaliser une veille permanente et globale (offre artistique, émergence de nouveaux talents, nouveaux marchés...)
  • Repérer et sélectionner des artistes
  • Repérer, identifier et authentifier des œuvres et objets d’art
  • Établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation
  • Définir le choix des réseaux d’achat des œuvres et objets d’art, en superviser l’acquisition et la négociation (achat ou dépôt selon les cas)
  • En cas de production, conseiller, accompagner le ou les artiste(s) tout au long du projet
  • Superviser la conformité des liens contractuels avec l’artiste.
  • Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art
  • Identifier et convaincre de potentiels partenaires (mécènes et financiers)
  • Suivre et analyser le budget et le compte d’exploitation de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art
  • Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires et des codes de déontologie soient respectées
  • Superviser le transport et l’assurance des œuvres d’art
  • Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés
  • Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer
  • Piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer le cas échéant les conflits
  • Définir les besoins spécifiques en personnel et superviser, si besoin, les recrutements.
  • Définir la stratégie marketing de commercialisation des œuvres et objets d’art en vue de leur vente ou revente
  • Développer et fidéliser un réseau de collectionneurs/amateurs d’art/institutions
  • Coordonner la mise en place des expositions-ventes ou ventes aux enchères, in situ ou numériques
  • Développer et superviser la mise en œuvre de services numériques innovants.
  • Élaborer une stratégie et un plan de communication adaptés
  • Superviser la rédaction et la réalisation des outils de promotion et communication dans le respect des normes ISO et RSE/RSO
  • Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation et le développement des communautés sur les réseaux sociaux
  • Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des œuvres
  • Développer des solutions et copiloter la politique RSE du projet artistique.

Métiers accessibles avec ce diplôme