Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle en économie sociale et solidaire
Le manager d'organismes à vocation sociale et culturelle en économie sociale et solidaire développe ses compétences autour de quatre axes : - Fonction 1 : Pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS 1. Construire et développer le projet de l’organisme en cohérence avec l’objet social de l’organisme 2. Promouvoir et garantir l'expression des usagers/adhérents et l'exercice de leurs droits 3. Animer les relations avec les instances dirigeantes en tenant compte des niveaux de responsabilité respectifs 4. Valoriser l’utilité sociale de l’organisme et des actions portées par l’organisme 5. Mettre en œuvre une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité -Fonction 2 : Gestion administrative, comptable et financière d’un organisme à vocation sociale ou culturelle 1. Définir des politiques budgétaires et financières. Inscription stratégique du développement de l’organisme dans le cadre des politiques contractuelles publiques. 2. Construire et suivre le budget de l’organisme 3. Gérer l’activité d’un service ou d’un organisme Fonction 3 : Coordination de l’activité d’une équipe RH (salariés + bénévoles + adhérents) dans un organisme à vocation sociale et culturelle 1. Mettre en œuvre, avec les élus ou avec la direction RH (selon la taille de l’organisme) la politique de gestion des ressources humaines 2. Appliquer des dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et à la convention collective de référence 3. Animer une équipe Fonction 4 : Construction de l’innovation sociale et de la conduite de projet en ESS 1. Mettre en œuvre d’une démarche de recherche action en ESS 2. Assurer le montage financier des projets 3. Conduire et accompagner le projet, évaluation, bilan 4. Evaluer le projet
Lire la suitePrérequis
Avoir une année d’expérience professionnelle dans le secteur à un poste correspondant aux responsabilités habituellement confiées à un certifié de niveau 7 et posséder un diplôme de niveau 6, ou bien un diplôme d’Educateur spécialisé, d’Assistante sociale, de Conseillère en économie sociale et familiale. Une dérogation pour les personnes ne possédant pas un diplôme de niveau 6 est envisageable à partir de six ans d’expérience dans les domaines professionnels concernés par la formation à un poste correspondant aux responsabilités habituellement confiées à un certifié de niveau 6.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Mettre en œuvre, avec les élus ou avec la direction RH (selon la taille de l’organisme) de la politique de gestion des ressources humaines
- Appliquer des dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et à la convention collective de référence
- Animer une équipe
- Construire et développer le projet de l’organisme en cohérence avec l’objet social de l’organisme
- Promouvoir et garantir l'expression des usagers/adhérents et l'exercice de leurs droits
- Animer les relations avec les instances dirigeantes en tenant compte des niveaux de responsabilité respectifs
- Valoriser l’utilité sociale de l’organisme et des actions portées par l’organisme
- Mettre en œuvre une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité
- Définir des politiques budgétaires et financières. Inscription stratégique du développement de l’organisme dans le cadre des politiques contractuelles publiques
- Construire et suivre le budget de l’organisme
- Gérer l’activité d’un service ou d’un organisme
- Mettre en œuvre d’une démarche de recherche action en ESS
- Monter un dossier financier
- Conduire, accompagner et évaluer le projet