Compétences attestées :
Piloter les premiers éléments de conception d’une opération complexe jusqu’à l’élaboration de l’offre en appliquant la stratégie de l’entreprise générale Déterminer les opportunités et risques d’un projet en recueillant dans un temps limité toutes les informations pertinentes pour décider des suites à donner à une consultation ; déterminer la faisabilité administrative et commerciale du projet en mobilisant les services internes de l’entreprise, ainsi que les potentialités et les engagements d’une réponse afin d’en vérifier l’adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise. Mobiliser différentes sources d’informations (type de contrat, programme, dossier de consultation des entreprises) afin d’étayer son analyse. Identifier l’ensemble des risques et opportunité du projet (techniques, juridiques, financières, politiques…) pour décider des suites à donner. Evaluer globalement les enjeux du programme en termes d’usages; de maîtrise des durées et budget en jeu dans le projet ; de qualité du cadre de vie et de performance environnementale attendue ; des attentes en matière d’exploitation et de maintenance pour proposer au client une conception qui répond à ses attentes et prend en compte le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Mettre au point un projet en coût global compatible avec la stratégie de l’entreprise générale pour respecter les enjeux environnementaux et sociétaux. Analyser les risques sur chaque corps d’état à partir des fiches typologiques afin de maîtriser l’opération et les engagements que peut prendre l’entreprise. Identifier les atouts et contraintes du site, son PLU pour comprendre les attentes du client, les enjeux environnementaux et la nécessité d’un bureau d’étude technique spécialisé. Analyser les finalités souhaitées et les fonctions d'un ouvrage (espace, ambiance, protection, relations, situation, sémiologie) pour déterminer les critères de performance attendus Analyser les finalités souhaitées et les fonctions d’un ouvrage relatives à son accessibilité, son utilisation, sa qualité d’usage Appréhender les surfaces, schéma fonctionnel, les étapes pour affiner sa vision du projet. Intégrer les prescriptions de la maintenance dès la phase conception (gros entretien renouvellement, entretien courant, coût global) pour respecter les enjeux environnementaux. Réunir une équipe projet pluridisciplinaire cohérente avec le programme afin de répondre au concours. Concevoir avec l’équipe projet la composition générale en plan et en volume ; les volumes et l’architecture de l'ouvrage. Proposer les dispositions techniques envisagées pour répondre au plus près aux attentes du programme, en intégrant : la transition digitale du bâtiment (Building Information Modeling-BIM); la transition environnementale (bilan carbone, performance énergétique) ; les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises-RSE dont le handicap et l’accessibilité Etablir une estimation provisoire du coût des travaux, de l’exploitation et de la maintenance tout en précisant un calendrier de réalisation pour répondre au concours. Ecouter activement au-delà des mots et documents le client et son programmiste pour bien cerner ses attentes lors des 3 réunions du concours. Mettre au point techniquement et financièrement le projet après consultation des différents experts en interne et en externe afin d’établir le budget et la marge du projet. Définir une tactique d’offre différenciante, en particulier sur les cibles environnementales, en arbitrant les différentes données récoltées, pour qu’elles soient en accord avec le besoin client et la stratégie de développement de l’entreprise. Finaliser avec le pôle commercial l’offre dans un contexte de prise de risque mesuré en rassemblant les documents nécessaires pour permettre la prise de décision du directeur général. Mettre en place une méthodologie de réponse à un appel d’offre (analyse des risques et opportunités, choix d’études, stratégie de remise d’offre). Communiquer, négocier et convaincre tout au long du processus, dans le respect de la stratégie de l’entreprise générale pour établir une offre différenciante et concurrentielle, obtenir l’adhésion du client et remporter l’appel d’offre. Déterminer les opportunités et les risques en terme de conception durable pour répondre au programme en respectant la stratégie de développement de l’entreprise générale : transition écologique et démarche environnementale ; défi climatique (label Energie + Carbone -/ « E+C -») de la RT2012 à la RE 2020 ; analyse des impacts d’une démarche de certification environnementale au travers des cibles environnementales à atteindre; caractéristiques d'un site vis-à-vis des règlements sur l'eau, la biodiversité, les sols pollués, les installations classées pour la protection de l’environnement; bilan carbone, analyse de cycle de vie, démarche d’une économie circulaire; prise en compte du handicap et de l’accessibilité pour la qualité d’usage de l’ouvrage Finaliser la conception d’une opération complexe en entreprise générale en maîtrisant les risques globaux grâce aux études techniques Elaborer un choix constructif adapté à partir des études de physique du bâtiment en matière de : incendie, thermique, acoustique, handicap et accessibilité pour concevoir un projet conforme au cadre réglementaire et aux attentes du programme, dans le cadre d’une conception universelle et globale. Evaluer, à partir des études d'infrastructures, de structures et façades, les avantages et inconvénients des différents systèmes constructifs (béton et bois), du matériau bois, des types de façades, les préconisations des spécialistes afin de choisir les compromis le plus adaptés. Evaluer les avantages et inconvénients des différents systèmes de production, de diffusion et d'émission, leur dimensionnement et leur évaluation en coût global, pour atteindre les objectifs de performance dans le neuf et la rénovation énergétique dans l’existant. Evaluer les avantages et inconvénients des différents systèmes de production d’énergies renouvelables, leur dimensionnement et leur évaluation en coût global- (construction, exploitation et maintenance) pour atteindre les objectifs de performance. Evaluer les avantages et inconvénients des différents systèmes électriques d’une opération, leur dimensionnement et leur évaluation en coût global pour atteindre les objectifs de performance. Agréger les résultats des différentes études techniques pour prendre en compte les enjeux globaux de performance du projet notamment autour des interfaces métier et rechercher des solutions innovantes ou adaptées. Superviser la réalisation de la synthèse TCE avec la maquette numérique afin d’établir, en amont de l’exécution, les conflits techniques (dits « clashs »), pour éviter et limiter des situations susceptibles de créer un écart avec le cahier des charges du client, de dégrader l’architecture et la qualité générale du projet, de démolir des ouvrages, de dégrader les marges des entreprises par des interventions non chiffrées au stade de l’appel d’offre. Mobiliser la maquette numérique dans le processus projet afin d’alimenter les synthèses techniques et la synthèse TCE, et permettre le dialogue entre les acteurs du projet. Mettre en place le processus de suivi avec les mesures, la traçabilité documentaire pour atteindre les performances dans la durée. Piloter la réalisation d’un ouvrage performant d’une opération complexe en entreprise générale Identifier dans le dossier du chantier les points sensibles (techniques ou de sécurité) afin d’échanger avec sa hiérarchie sur les solutions d’exécution adaptées . Identifier les dimensions environnementales, la performance énergétique et la performance sociétale du chantier afin de les prendre en compte de manière stratégique dans le projet d’exécution (en particulier : intégration des clauses RSE et des enjeux liés à l’accessibilité et au handicap). Quantifier les besoins en moyens (Hommes, matériels, matériaux, sous-traitants) afin de caler le budget prévisionnel d’exécution. Etudier la configuration du chantier afin de repérer les éventuels écarts entre le dossier et la réalité pour éviter des aléas lors de l’exécution. Organiser la préparation chantier en entreprise générale (organigramme, gestion documentaire, synthèse, et partenaires, maquette BIM…) et les outils (Plannings, plan d’installation de chantier…) pour respecter les objectifs techniques, performanciels et financiers de l’opération. Organiser les études d'exécution, la protection de l'environnement. Organiser l'équipe travaux, les relations avec la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre (réunions de chantier, présentation échantillons, témoins). Planifier les travaux TCE (y compris installation, autorisations), les achats (matériaux, matériel), les études d'exécution, et les décisions maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, afin de respecter le délai global sur lequel l’entreprise générale s’est engagée contractuellement; en utilisant les outils de planification adéquats, en particulier : planning enveloppe, planning détaillé par lots, enchainement détaillé par niveau. Evaluer les risques à résoudre en phase travaux pour mesurer les conséquences en termes d’engagement financier de l’entreprise et respecter les engagements de performance. Dialoguer (autour de la maquette BIM Exe) afin de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux de performance, des difficultés techniques connues par l’équipe travaux et les sous-traitants. Organiser la mise à disposition sur chantier de tous les moyens nécessaires à la réalisation des travaux afin d’assurer une efficience du chantier en cohérence avec les objectifs. Conduire son projet en termes de planification, sécurité, organisation des travaux de gros-œuvre et de second œuvre, pilotage des sous-traitant pour respecter les engagements de l’entreprise. Contrôler la conformité, la qualité de la production, les facteurs influençant l’atteinte des cibles environnementale en s'appuyant sur les documents contractuels ou réglementaires afin de détecter d’éventuels défauts et y faire remédier. Préparer la réception des travaux en organisant, le cas échéant, la levée des réserves afin de remettre un bâtiment conforme au cahier des charges du client, de satisfaire sa demande, et d’éviter des interventions ultérieures lors de la phase de fonctionnement du bâtiment. Organiser au fil de l’exécution, la préparation du dossier des ouvrages exécutés et renseignement de la maquette numérique exploitation si elle existe, en relation avec le responsable de chantier et les Bureaux d’études, afin de faciliter l’exploitation et la maintenance du bâtiment par son gestionnaire. Adopter une posture d’ouverture, de dialogue et d’adaptation avec les parties prenantes pour assurer un chantier conforme aux engagements et résoudre collectivement les difficultés qui se présentent. Utiliser les outils du Lean construction (méthode 5S, « last planner system », juste à temps …) posture managériale pour ces postes afin de respecter les délais intermédiaires et le délai global du projet pour lesquels l’entreprise générale est engagée contractuellement. Mettre en place les outils et les méthodes pour assurer l’exécution du chantier. Gérer de manière optimale le contrat, les contrats des sous-traitants et le budget chantier de son projet pour assurer la rentabilité du chantier en formalisant (compte rendu, photos, constats, courriers). Analyser les risques pendant l’exécution (délais jalons, pénalités, les paiements, la défaillance du sous-traitant, le compte interentreprises, le travail dissimulé, le mémoire en réclamation, travaux supplémentaires) afin de garantir le respect des engagements et de la rentabilité. Anticiper la mise en place des contrats d’assurances les plus pertinents, dans les délais attendus, pour sécuriser la phase post livraison d’un ouvrage d’un point de vue juridique et financier. Analyser les différents litiges lors de la réalisation d’une opération, déterminer les situations où la responsabilité de l’entreprise générale est mise en jeu, y associer les bonnes démarches juridiques et recourir rapidement aux meilleures solutions, afin de prévenir et réduire les risques de contentieux et de traiter, le cas échéant, les litiges dans le respect des intérêts de l’entreprise générale et de la relation client ou fournisseur.