J'ai un diplôme "Manager développement et performance commerciale"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse du marché et détection des opportunités d’affaires Etude du positionnement de l’entreprise sur son marché au regard des opportunités identifiées Elaboration d’un projet de développement d’affaires Mise en place des stratégies de croissance et de prospection commerciale Développement de nouveaux marchés et du portefeuille clients Mise en œuvre d’une stratégie de vente complexe Organisation des projets de développement d’affaires Gestion technique, administrative et financière des projets d’affaires Développement de la relation clients Réalisation d’un compte rendu d’activités des projets d’affaires à destination de la direction ou des commanditaires Pilotage de la performance des activités commerciales Management de l’équipe commerciale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
SCHILTIGHEIM
Paris
Aix-en-Provence
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conduire des études de marché Analyser la conjoncture d’un marché cible Evaluer la faisabilité d’une affaire Présenter un projet ou une solution de développement d’affaires auprès des décideurs Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché en collaboration avec le service marketing, Constituer une base de données de clients et prospects, Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect Planifier l’exécution d’un projet d’affaires Coordonner la mise en œuvre des projets de développement d’affaires Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique Assurer le suivi clients des projets commerciaux Rédiger un rapport d’activités des projets d’affaires Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe Evaluer les résultats de son service Animer des réunions de pilotage avec l’équipe de vente Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences Manager une équipe en mode hybride

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36373BC01 - Définir une stratégie de développement d'affaires

    Conduire des études de marché en menant une veille économique, technologique et concurrentielle, et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques permettant de mesurer les tendances et évolutions de son environnement afin d’évaluer les parts de marchés potentiels et propices au développement des activités de l’entreprise Analyser la conjoncture d’un marché cible, en s’appuyant sur les études de marchés réalisées, et en réalisant une segmentation marketing des secteurs ou territoires potentiels de développement afin d’adapter sa stratégie business. Evaluer la faisabilité d’une affaire en réalisant un diagnostic du positionnement de l’entreprise sur son marché et en menant une étude comparative des besoins du marché avec les facteurs de risques afin de déterminer un plan de développement stratégique adapté aux enjeux business de l’entreprise Présenter un projet ou une solution de développement d’affaires auprès des décideurs, en rédigeant une proposition technique et en mettant en avant la valeur ajoutée du projet afin de les convaincre sur la viabilité du projet à moyen et long terme

RNCP36373BC02 - Déployer et optimiser des stratégies d'affaires

    Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché, en collaboration avec le service marketing, en définissant son terrain de prospection et en élaborant une stratégie d’acquisition clients multicanale, afin de générer de nouveaux leviers de croissance. (ou de nouveaux prospects) Constituer une base de données de clients et prospects, en utilisant des systèmes de recueil d’information (CRM, outils marketing) et en répertoriant les caractéristiques clés des cibles pour permettre aux équipes de vente de construire des offres commerciales adaptées. Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale, en identifiant les partenaires potentiels et en mettant en avant les atouts de l’entreprise ainsi que la plus-value d’une association entre les parties, afin de développer le business de l’entreprise. Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques en évaluant les risques et les bénéfices du projet et en s’appuyant sur des ressources expertes (juridique, financière…) afin de veiller au bon équilibre du retour sur investissement Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect en procédant à une analyse fine de ses besoins et en adaptant son approche commerciale à la typologie du client afin de proposer des solutions sur-mesure correspondantes à ses besoins.

RNCP36373BC03 - Piloter des projets de développement d'affaires

    Planifier l’exécution d’un projet de d’affaires en définissant le cahier des charges organisationnel du développement de la solution avec les services supports (marketing, IT…) et le budget inhérent au déploiement de la solution afin de lancer le projet. Coordonner la mise en œuvre des projets de développement d’affaires en définissant des indicateurs de suivi et en organisant des points d’avancements tout au long des projets d’affaires afin de s’assurer du bon déroulement des opérations Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique, en décrivant les termes de chaque contrat afin de s’assurer de la conformité des contrats en matière de législation et d’exigences de l’ensemble des parties Assurer le suivi clients des projets commerciaux en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long du processus de vente et post-vente et en leur apportant des conseils techniques afin de consolider les comptes stratégiques dans la durée. Rédiger un rapport d’activités des projets d’affaires en s’appuyant sur des outils de mesure ou d’évaluation permettant d’évaluer le retour sur investissement afin de rendre compte à la direction

RNCP36373BC04 - Superviser les activités et les équipes commerciales

    Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales, en définissant l’échéancier et les objectifs commerciaux afin de les communiquer à son équipe Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs du chiffre d’affaires fixé Evaluer les résultats de son service en réalisant des analyses statistiques de performance afin de détecter les anomalies et les corriger en vue des projets de développement commerciaux futurs Animer des réunions de pilotage avec l’équipe de vente en communiquant sur les enjeux stratégiques de l’entreprise et en adaptant sa posture afin de susciter l’adhésion des collaborateurs au plan d’action fixé Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences en partageant son savoir-faire et ses connaissances afin de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif

Je cherche à faire...