J'ai un diplôme "Manager des transitions urbaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des problématiques urbaines d’un territoire Cartographie documentée du tissu urbain Analyse du cadre de gouvernance territorial Caractérisation des problématiques urbaines au regard des enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire Identification et analyse des actions et politiques urbaines engagées ou à venir Elaboration d’une stratégie de ville intelligente, durable et inclusive Analyse des risques sociaux et environnementaux du tissu urbain Etude globale de la sécurité des infrastructures et des habitants Prise en compte des situations de handicap Conception et mise en œuvre de la numérisation urbaine Mise en œuvre et pilotage des projets urbains Planification des projets urbains Gestion budgétaire et financière des projets urbains Mise en œuvre des nouvelles formes de montages opérationnels Gestion participative de la transition urbaine Gestion de l’énergie et des transports en milieu urbain Conception d’une stratégie d’approvisionnement énergétique Alignement énergétique des politiques de construction et de logement Elaboration du schéma général des réseaux de transport Communication et accompagnement des usagers

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT LEONARD DE VINCI

Courbevoie

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dresser un état des lieux d’un territoire urbain, en documentant sa démographie, l’immobilier, l’activité industrielle et commerciale, les circulations et les réseaux, dans le but de constituer un outil d’analyse et d’aide à la décision performant pour la réflexion stratégique à conduire. Exercer une veille juridique et technique sur les politiques urbaines locales et nationales, dans leur cadre institutionnel et administratif, dans le but de prendre en compte les processus de décision dans la réflexion stratégique à conduire. Mettre en évidence les principales problématiques d’un territoire urbain, en s’appuyant sur les outils de la réflexion stratégique, afin de relier celles-ci aux grands enjeux socio-économiques et environnementaux. Dresser un état des politiques engagées et à venir d’un territoire urbain, en analysant les décisions prises au plan politique et administratif, afin de déterminer des axes de réponses aux principales problématiques d’un territoire urbain. Dresser un bilan qualitatif de l’accès aux lieux publics et de la viabilité de l’espace urbain pour les personnes en situation de handicap, en concertation avec les publics concernés, en vue de concevoir et planifier les mesures d’amélioration à mettre en œuvre. Conduire une analyse des risques sociaux, sanitaires et environnementaux du tissu urbain, en concertation avec l’administration et les usagers de la ville, en vue de concevoir des plans de prévention intégrés aux différents types de projets urbains. Conduire une étude globale de la sécurité des biens et des personnes dans un environnement urbain, en concertation avec les parties prenantes, en vue de concevoir des plans de préventions intégrés aux différents types de projets urbains. Analyser les circulations, accès et interfaces dans l’espace urbain, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter les activités et déplacements des personnes en situation de handicap. Concevoir des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap, en concertation avec leurs associations, afin de répondre à leurs besoins dans l’espace urbain. Recenser l’ensemble des points de mesure et de contrôle des réseaux et équipements urbains, avec le support des services informatiques et techniques de la ville, en vue de concevoir un système numérique d’information et d’alerte en temps réel sur leur état de fonctionnement. Organiser et superviser la réalisation des projets urbains, sur la base d’une analyse de leur cahier des charges, en vue d’optimiser leur planification d’un point de vue technique et financier. Analyser les écarts budgétaires et financiers d’un projet urbain, en utilisant des indicateurs et tableaux de bord adaptés, en vue de concevoir et mettre en place des mesures correctives. Concevoir un projet de partenariat public-privé, via une SEMOP (société d’économie mixte à opération unique), afin de mettre en œuvre des modèles financiers innovants pour la construction ou le développement de logements, la gestion d’un service public ou d’autres opérations d’aménagement urbain. Concevoir et conduire un plan de communication sur un projet d’aménagement urbain et sa réalisation, en animant des réunions de concertation avec les usagers, leurs associations et comités, afin de recueillir leurs avis et de renforcer l’adhésion de la population. Réaliser une étude comparative des systèmes de fourniture et distribution d’énergie en milieu urbain, en France et dans les pays voisins, en vue de contribuer à la mise au point de réseaux intelligents (smartgrids) et d’optimiser l’impact carbone des solutions retenues. Réaliser une veille technique sur les normes et procédés de construction, en France et dans les pays voisins, en vue de concevoir un plan de rénovation programmée de l’habitat et de réduction de la dépense énergétique. Analyser le système de transports d’un territoire urbain, sur la base des documents d’exploitation, dans le but d’en recenser les difficultés de fonctionnement, les insuffisances, les engorgements et les surconsommations. Concevoir un schéma général des transports et intermodalités d’un territoire urbain, en intégrant les nouvelles mobilités, dans le but de renforcer la fluidité du système et la sécurité des usagers. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en direction des habitants et usagers de la ville, à l’aide de supports et contenus adaptés aux différents publics, afin de renforcer leur adhésion aux choix environnementaux de la municipalité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38104BC01 - Analyser les problématiques urbaines d'un territoire

    Dresser un état des lieux d’un territoire urbain, en documentant sa démographie, l’immobilier, l’activité industrielle et commerciale, les circulations et les réseaux, dans le but de constituer un outil d’analyse et d’aide à la décision performant pour la réflexion stratégique à conduire. Exercer une veille juridique et technique sur les politiques urbaines locales et nationales, dans leur cadre institutionnel et administratif, dans le but de prendre en compte les processus de décision dans la réflexion stratégique à conduire. Mettre en évidence les principales problématiques d’un territoire urbain, en s’appuyant sur les outils de la réflexion stratégique, afin de relier celles-ci aux grands enjeux socio-économiques et environnementaux. Dresser un état des politiques engagées et à venir d’un territoire urbain, en analysant les décisions prises au plan politique et administratif, afin de déterminer des axes de réponses aux principales problématiques d’un territoire urbain. Dresser un bilan qualitatif de l’accès aux lieux publics et de la viabilité de l’espace urbain pour les personnes en situation de handicap, en concertation avec les publics concernés, en vue de concevoir et planifier les mesures d’amélioration à mettre en œuvre.

RNCP38104BC02 - Elaborer une stratégie de ville intelligente, durable et inclusive

    Conduire une analyse des risques sociaux, sanitaires et environnementaux du tissu urbain, en concertation avec l’administration et les usagers de la ville, en vue de concevoir des plans de prévention intégrés aux différents types de projets urbains. Conduire une étude globale de la sécurité des biens et des personnes dans un environnement urbain, en concertation avec les parties prenantes, en vue de concevoir des plans de préventions intégrés aux différents types de projets urbains. Analyser les circulations, accès et interfaces dans l’espace urbain, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter les activités et déplacements des personnes en situation de handicap. Concevoir des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap, en concertation avec leurs associations, afin de répondre à leurs besoins dans l’espace urbain. Recenser l’ensemble des points de mesure et de contrôle des réseaux et équipements urbains, avec le support des services informatiques et techniques de la ville, en vue de concevoir un système numérique d’information et d’alerte en temps réel sur leur état de fonctionnement.

RNCP38104BC03 - Mettre en œuvre et piloter des projets urbains

    Organiser et superviser la réalisation des projets urbains, sur la base d’une analyse de leur cahier des charges, en vue d’optimiser leur planification d’un point de vue technique et financier. Analyser les écarts budgétaires et financiers d’un projet urbain, en utilisant des indicateurs et tableaux de bord adaptés, en vue de concevoir et mettre en place des mesures correctives. Concevoir un projet de partenariat public-privé, via une SEMOP (société d’économie mixte à opération unique), afin de mettre en œuvre des modèles financiers innovants pour la construction ou le développement de logements, la gestion d’un service public ou d’autres opérations d’aménagement urbain. Concevoir et conduire un plan de communication sur un projet d’aménagement urbain et sa réalisation, en animant des réunions de concertation avec les usagers, leurs associations et comités, afin de recueillir leurs avis et de renforcer l’adhésion de la population.

RNCP38104BC04 - Gérer l’énergie et les transports en milieu urbain

    Réaliser une étude comparative des systèmes de fourniture et distribution d’énergie en milieu urbain, en France et dans les pays voisins, en vue de contribuer à la mise au point de réseaux intelligents (smartgrids) et d’optimiser l’impact carbone des solutions retenues. Réaliser une veille technique sur les normes et procédés de construction, en France et dans les pays voisins, en vue de concevoir un plan de rénovation programmée de l’habitat et de réduction de la dépense énergétique. Analyser le système de transports d’un territoire urbain, sur la base des documents d’exploitation, dans le but d’en recenser les difficultés de fonctionnement, les insuffisances, les engorgements et les surconsommations. Concevoir un schéma général des transports et intermodalités d’un territoire urbain, en intégrant les nouvelles mobilités, dans le but de renforcer la fluidité du système et la sécurité des usagers. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en direction des habitants et usagers de la ville, à l’aide de supports et contenus adaptés aux différents publics, afin de renforcer leur adhésion aux choix environnementaux de la municipalité.

Je cherche à faire...