J'ai un diplôme "Manager des risques sûreté et malveillance"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des environnements de l'entreprise et des risques associés. Cartographie des flux de l’entreprise (flux humains, produits, biens et marchandises, utilités, énergies, chiffre d’affaires.). Analyse de la stratégie globale de l’entreprise (contexte historique et culturel, fonctionnement, organisation, marché et typologies de clients, niveau de conformité réglementaire, évolution et projets, recherche et développement…). Analyse du comportement malveillant pour anticiper le passage à l'acte et/ou en réduire les conséquences. Analyse de l'organisation et des moyens techniques sûreté existants de l'entreprise. Réalisation d’une analyse sûreté des risques et des vulnérabilités de l’entreprise sur la base d’une étude détaillée des points névralgiques et des scénarios de risques liés à la sûreté. Construction d’un plan de traitement, fondé sur les résultats de l’analyse de risques et de vulnérabilités, faisant ressortir les actions de réduction pertinentes en tenant compte de facteurs humains, techniques et organisationnels. Analyse de la santé financière d’un établissement, sa capacité d’emprunt et d’autofinancement, son niveau d’indépendance. Financement et programmation du plan de traitement sur la base d’un budget cohérent vis-à-vis des capacités de financement de l’entreprise. Recommandation d'un plan de traitement à la direction et argumentation en vue d'obtenir l'adhésion du comité de direction. Conception d’un système de management de la sûreté malveillance respectant les étapes d’une approche processus de système de management. Mise en place d'un système de veille technique et réglementaire. Constitution d'un réseau de partenaires sûreté. Elaboration d’un plan de communication à la sureté pour les parties prenantes, internes et externes. Déploiement et pilotage d’un système de management de la sûreté en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue. Formation et sensibilisation des acteurs concernés par le système de management de la sûreté et suivi de leurs compétences. Construction d’un plan d’action en réponse à une problématique sûreté donnée. Proposition de dispositifs de prévention et de moyens de protection techniques et organisationnels afin de répondre à une problématique sûreté donnée. Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel pour un achat pertinent au regard de la problématique sûreté. Suivi et réception de chantier sûreté. Pilotage du dispositif de surveillance humaine. Pilotage de la maintenance préventive et curative des technologies de sûreté et ajustement du dispositif en place. Mise en place d'une procédure de fonctionnement en mode dégradé. Construction d'indicateurs de performance afin de mesurer l'efficacité du système de management de la sûreté. Audit du système de management de la sûreté. Analyse et capitalisation de retours d'expérience. Constitution et animation d'équipes pluridisciplinaires (animation de réunion, de groupes de travail, distribution des missions). Préconisation d'une couverture assurantielle adaptée aux besoins réels de l'entreprise. Construction d'indicateurs permettant d'évaluer le retour sur investissement de son système de management de la sûreté. Mobilisation de ressources internes et externes en situation d'urgence. Définition et planification d’une organisation de gestion de crise efficace et efficiente, et adaptée en matière de risques liés à la sûreté. Définition des principales lignes directrices d’un plan de continuité d’activité avec un éclairage économique, financier et assurantiel. Entraînement des différents acteurs de l'entreprise à la gestion de crise.

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CNPP ENTREPRISE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Rechercher les facteurs de risques présents dans les environnements de l'entreprise, afin d'en établir une liste exhaustive, en prenant en compte son environnement naturel, ses dessertes, son environnement socio-économique et la réglementation à laquelle elle est soumise. Schématiser les flux de l'entreprise afin d'établir une cartographie détaillée de l'organisation et de la vie de l'entreprise, en matérialisant sur un plan les flux humains, produits, biens et marchandises, utilités, énergies et chiffre d’affaires. Étudier conjointement, au moyen d'une analyse SWOT, l'histoire, la culture, les fonctions clés, le marché, les clients, l'environnement, le niveau de conformité réglementaire et l'évolution des projets de l'entreprise, afin d'établir une vision exhaustive de sa stratégie. Décomposer chaque menace pesant sur l'entreprise, via la rédaction de verbatims auteur - cible - mode d'action, afin d'établir une typologie de l'agresseur. Hiérarchiser les différents types d'agresseurs, en fonction de la gravité de l'atteinte potentielle et de sa probabilité d'occurrence, afin dimensionner le dispositif sûreté de manière efficace et efficiente. Faire ressortir des retours d'expérience d'entreprises victimes d'actions violentes ou d'actes terroristes les éléments permettant de caractériser l'évolution de la menace, afin de mieux se prémunir contre ce type d'action. Évaluer les solutions techniques et organisationnelles existantes dans l'entreprise, en intégrant les avantages et inconvénients de chacune d'elles au regard de la problématique sûreté identifiée, afin de déterminer les actions à intégrer au plan de traitement. Rechercher et lister les cibles potentielles au sein de l’entreprise, afin d’initier une analyse de risques et de vulnérabilités concrète et exhaustive, en prenant en compte notamment l'image de marque, la e-réputation, les outils de production, les certifications, les brevets, la R&D, et les personnels. Dégager, pour chaque cible potentielle, les scénarios de risques malveillance et les événements dangereux les plus vraisemblables, afin de proposer une réponse organisationnelle et technique efficace, en prenant en compte la gravité de l'effet sur l'entreprise en cas de survenance. Établir une cotation des scénarios de risques en tenant compte des moyens de maitrise existants, en matière de prévention et de protection, et des retours d’expérience du site, afin de discerner les points majeurs de vulnérabilité malveillance de l’entreprise. Spécifier les actions permettant la réduction des risques identifiés au cours de l'analyse de risques et de vulnérabilités, en intégrant des dispositifs techniques, organisationnels et humains, des mesures managériales (dispositifs de gestion des compétences, maintien et évolution dans l'emploi) et le cadre législatif et réglementaire de la lutte contre la malveillance, afin de construire un plan de traitement des risques malveillants pertinent, cohérent et homogène. Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise, en prenant en compte sa santé financière, sa capacité d’emprunt, sa capacité d’autofinancement et son niveau d’indépendance, afin d’identifier les possibilités de financement du plan de traitement. Chiffrer et planifier les actions du plan de traitement, en intégrant les dépenses d’investissement et de fonctionnement (maintenance préventive, curative et prédictive) afin qu'il soit intégré de manière soutenable vis-à-vis de la situation financière de l’entreprise. Défendre son plan de traitement, en adaptant son mode de communication afin de démontrer l'intérêt de ce dernier pour l'entreprise auprès de la direction. Evaluer et hiérarchiser les opportunités d’intégrer les actions de réduction des risques malveillance, conformément au référentiel CNPP 1302, afin d’initier une démarche de type processus. Définir et structurer un programme permettant le déploiement et l'exécution du système de management de la sûreté en tenant compte des activités et des besoins opérationnels de l’entreprise (principes directeurs, processus, procédures et consignes). Assurer une veille technique et règlementaire, en s’appuyant sur les bases documentaires et les acteurs professionnels réputés, afin d'identifier des leviers de performance et anticiper les risques. Créer un réseau de partenaires sûreté en sollicitant les autres entreprises locales et les différents acteurs publics afin de mutualiser certains dispositifs de sécurité. Définir une culture de la sûreté et des actions de communication en ce domaine pour mener un déploiement efficace du plan de traitement. Accompagner le déploiement du SMS par le biais de réunions d'informations avec les différents acteurs, afin de garantir une mise en application efficace et efficiente. Evaluer et analyser les résultats des phases de déploiements afin de mesurer l’efficacité des dispositifs de management de la sûreté. Concevoir des actions de formation et des supports pédagogiques contextualisés en fonction des publics visés, en intégrant des principes de conception universelle de l'apprentissage, afin de transmettre les principes directeurs et les objectifs de la démarche, les processus et les procédures de prévention de risques sûreté malveillance, dans une démarche inclusive. Conduire ou animer des actions de formation du personnel et/ou des prestataires externes afin d'accompagner la mise en place du système de management de la sûreté. Décliner le plan de traitement en plusieurs plans d'action détaillant les acteurs, leurs rôles et responsabilités, les activités à réaliser, les critères de réussite et les délais de réalisation, afin d'intégrer des méthodes agiles de gestion de projet. Comparer les solutions techniques disponibles sur le marché et effectuer un benchmarking de pratiques afin d'élaborer et de proposer une réponse technique et organisationnelle à la problématique sûreté. Réaliser une analyse fonctionnelle du besoin, en prenant en compte le besoin de l’entreprise, les contraintes techniques avérées, les règles d'accessibilité, les modalités de réalisation, de mise en place et de formations, afin de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Rédiger un cahier des charges exhaustif et fonctionnel, selon la norme NF EN 16271, afin de cadrer un chantier, un achat ou une prestation externe. Contrôler, vérifier, tester et formaliser la bonne installation des systèmes de prévention et de protection en vue de garantir leur fiabilité au sein du système de management de la sûreté. Organiser un suivi des habilitations et des formations des prestataires de sécurité intervenant dans l'entreprise ou du service interne de sécurité, conformément au cadre réglementaire des APS, afin de garantir leur fiabilité au sein du système de surveillance des risques sûreté. Organiser le suivi des visites périodiques de contrôle et de maintenance des technologies de sûreté ainsi que les ajustements matériels nécessaires afin d'assurer leur adéquation permanente avec les risques identifiés. Prévoir, pour chaque élément du système de surveillance des risques sûreté, un fonctionnement en mode dégradé afin de s'adapter aux défaillances temporaires d'un ou plusieurs éléments. Sélectionner les indicateurs de performance en fonction de leur pertinence et de leur difficulté de suivi, afin de mesurer l'efficacité du SMS. Planifier les revues périodiques du SMS et en analyser les résultats selon les indicateurs de performance choisis, afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Faire ressortir des incidents récents et des témoignages recueillis les éléments permettant d'améliorer le système de management de la sûreté. Coordonner des équipes, en constituant et pilotant des groupes de travail pluridisciplinaires, en animant des réunions, en répartissant les rôles et les missions, en accompagnant le changement afin d’assurer la réalisation des objectifs définis. Analyser la couverture assurantielle actuelle de l'entreprise en prenant en compte son coût et les valeurs matérielles ou immatérielles à protéger, afin de conseiller la direction sur ses besoins réels en termes d'assurance. Sélectionner des indicateurs pertinents pour l'estimation d'un éventuel retour sur investissement de son système de management de la sûreté (évolution du nombre d'incidents sûreté, démarque invisible, nouveaux marchés obtenus grâce aux process mis en place…). Organiser une réponse à une situation d'urgence, en articulant les ressources internes et externes à l'entreprise, afin d'assurer la protection des personnes et de permettre la poursuite de l'activité. Déterminer les scénarios de risques sûreté et rechercher les dispositifs de secours et de sûreté correspondants (évacuation/ échappement, confinement, sectorisation sanctuarisation), afin de construire un plan de gestion de crise. Sélectionner et entraîner les acteurs essentiels à la constitution d'une cellule de crise afin de répondre efficacement en cas de survenance d'une crise. Préparer la communication interne et externe en cas de survenance de la crise pour démontrer la maîtrise des événements (attentats, surattentat, mouvements sociaux, risques atteints à l’image de marque, e-réputation …). Analyser les retours d’expériences afin d’améliorer le dispositif de crise de manière continue et de maintenir un niveau de sécurité et de sûreté acceptable (mesures compensatoires et conservatoires) en liaison avec le système de management de la sûreté. En fonction des scénarios de crise sureté identifiés, définir les ressources et les organisations opérationnelles (cotraitance, sous-traitance, location de matériels, relocalisation temporaire, ...) afin de permettre une continuité d’activité la plus efficace et rapide possible. Conduire ou animer des actions de formation ou d'information, à destination du personnel et/ou de prestataires externes, afin de réagir efficacement en cas de survenance d'une crise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification comprend : - quatre examinateurs professionnels dans le domaine de la sûreté malveillance - le responsable pédagogique de la certification. Les membres du jury de certification sont des titulaires du titre et des professionnels de la sûreté malveillance (experts en prévention et en sûreté des institutions, consultants formateurs expérimentés, responsables sûreté dans les secteurs du tertiaire ou du transport- logistique ou de l'industrie). Le responsable pédagogique désigne un Président de jury qui est obligatoirement un professionnel extérieur à CNPP.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification comprend : - quatre examinateurs professionnels dans le domaine de la sûreté malveillance - le responsable pédagogique de la certification. Les membres du jury de certification sont des titulaires du titre et des professionnels de la sûreté malveillance (experts en prévention et en sûreté des institutions, consultants formateurs expérimentés, responsables sûreté dans les secteurs du tertiaire ou du transport- logistique ou de l'industrie). Le responsable pédagogique désigne un Président de jury qui est obligatoirement un professionnel extérieur à CNPP.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification comprend : - quatre examinateurs professionnels dans le domaine de la sûreté malveillance - le responsable pédagogique de la certification. Les membres du jury de certification sont des titulaires du titre et des professionnels de la sûreté malveillance (experts en prévention et en sûreté des institutions, consultants formateurs expérimentés, responsables sûreté dans les secteurs du tertiaire ou du transport- logistique ou de l'industrie). Le responsable pédagogique désigne un Président de jury qui est obligatoirement un professionnel extérieur à CNPP.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37783BC01 - Réaliser une analyse sûreté des risques et des vulnérabilités de son organisation

    Rechercher les facteurs de risques présents dans les environnements de l'entreprise, afin d'en établir une liste exhaustive, en prenant en compte son environnement naturel, ses dessertes, son environnement socio-économique et la réglementation à laquelle elle est soumise. Schématiser les flux de l'entreprise afin d'établir une cartographie détaillée de l'organisation et de la vie de l'entreprise, en matérialisant sur un plan les flux humains, produits, biens et marchandises, utilités, énergies et chiffre d’affaires. Étudier conjointement, au moyen d'une analyse SWOT, l'histoire, la culture, les fonctions clés, le marché, les clients, l'environnement, le niveau de conformité réglementaire et l'évolution des projets de l'entreprise, afin d'établir une vision exhaustive de sa stratégie. Décomposer chaque menace pesant sur l'entreprise, via la rédaction de verbatims auteur - cible - mode d'action, afin d'établir une typologie de l'agresseur. Hiérarchiser les différents types d'agresseurs, en fonction de la gravité de l'atteinte potentielle et de sa probabilité d'occurrence, afin dimensionner le dispositif sûreté de manière efficace et efficiente. Faire ressortir des retours d'expérience d'entreprises victimes d'actions violentes ou d'actes terroristes les éléments permettant de caractériser l'évolution de la menace, afin de mieux se prémunir contre ce type d'action. Évaluer les solutions techniques et organisationnelles existantes dans l'entreprise, en intégrant les avantages et inconvénients de chacune d'elles au regard de la problématique sûreté identifiée, afin de déterminer les actions à intégrer au plan de traitement. Rechercher et lister les cibles potentielles au sein de l’entreprise, afin d’initier une analyse de risques et de vulnérabilités concrète et exhaustive, en prenant en compte notamment l'image de marque, la e-réputation, les outils de production, les certifications, les brevets, la R&D, et les personnels. Dégager, pour chaque cible potentielle, les scénarios de risques malveillance et les événements dangereux les plus vraisemblables, afin de proposer une réponse organisationnelle et technique efficace, en prenant en compte la gravité de l'effet sur l'entreprise en cas de survenance Établir une cotation des scénarios de risques en tenant compte des moyens de maitrise existants, en matière de prévention et de protection, et des retours d’expérience du site, afin de discerner les points majeurs de vulnérabilité malveillance de l’entreprise.

RNCP37783BC02 - Conseiller un plan de traitement des vulnérabilités majeures à sa direction

    Spécifier les actions permettant la réduction des risques identifiés au cours de l'analyse de risques et de vulnérabilités, en intégrant des dispositifs techniques, organisationnels et humains, des mesures managériales (dispositifs de gestion des compétences, maintien et évolution dans l'emploi) et le cadre législatif et réglementaire de la lutte contre la malveillance, afin de construire un plan de traitement des risques malveillants pertinent, cohérent et homogène. Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise, en prenant en compte sa santé financière, sa capacité d’emprunt, sa capacité d’autofinancement et son niveau d’indépendance, afin d’identifier les possibilités de financement du plan de traitement. Chiffrer et planifier les actions du plan de traitement, en intégrant les dépenses d’investissement et de fonctionnement (maintenance préventive, curative et prédictive) afin qu'il soit intégré de manière soutenable vis-à-vis de la situation financière de l’entreprise. Défendre son plan de traitement, en adaptant son mode de communication afin de démontrer l'intérêt de ce dernier pour l'entreprise auprès de la direction.

RNCP37783BC03 - Mettre en place un système de management des risques sûreté (Système de Management de la Sûreté)

    Evaluer et hiérarchiser les opportunités d’intégrer les actions de réduction des risques malveillance, conformément au référentiel CNPP 1302, afin d’initier une démarche de type processus Définir et structurer un programme permettant le déploiement et l'exécution du système de management de la sûreté en tenant compte des activités et des besoins opérationnels de l’entreprise (principes directeurs, processus, procédures et consignes) Assurer une veille technique et règlementaire, en s’appuyant sur les bases documentaires et les acteurs professionnels réputés, afin d'identifier des leviers de performance et anticiper les risques Créer un réseau de partenaires sûreté en sollicitant les autres entreprises locales et les différents acteurs publics afin de mutualiser certains dispositifs de sécurité. Définir une culture de la sûreté et des actions de communication en ce domaine pour mener un déploiement efficace du plan de traitement. Accompagner le déploiement du SMS par le biais de réunions d'informations avec les différents acteurs, afin de garantir une mise en application efficace et efficiente. Evaluer et analyser les résultats des phases de déploiements afin de mesurer l’efficacité des dispositifs de management de la sûreté. Concevoir des actions de formation et des supports pédagogiques contextualisés en fonction des publics visés, en intégrant des principes de conception universelle de l'apprentissage, afin de transmettre les principes directeurs et les objectifs de la démarche, les processus et les procédures de prévention de risques sûreté malveillance, dans une démarche inclusive. Conduire ou animer des actions de formation du personnel et/ou des prestataires externes afin d'accompagner la mise en place du système de management de la sûreté.

RNCP37783BC04 - Mettre en place un plan d'action permettant la maîtrise opérationnelle d'une vulnérabilité ciblée

    Décliner le plan de traitement en plusieurs plans d'action détaillant les acteurs, leurs rôles et responsabilités, les activités à réaliser, les critères de réussite et les délais de réalisation, afin d'intégrer des méthodes agiles de gestion de projet. Comparer les solutions techniques disponibles sur le marché et effectuer un benchmarking de pratiques afin d'élaborer et de proposer une réponse technique et organisationnelle à la problématique sûreté. Réaliser une analyse fonctionnelle du besoin, en prenant en compte le besoin de l’entreprise, les contraintes techniques avérées, les règles d'accessibilité, les modalités de réalisation, de mise en place et de formations, afin de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Rédiger un cahier des charges exhaustif et fonctionnel, selon la norme NF EN 16271, afin de cadrer un chantier, un achat ou une prestation externe. Contrôler, vérifier, tester et formaliser la bonne installation des systèmes de prévention et de protection en vue de garantir leur fiabilité au sein du système de management de la sûreté.

RNCP37783BC05 - Piloter les acteurs opérationnels de la sûreté (maintien en fonction des systèmes de protection, surveillance humaine, TLS)

    Organiser un suivi des habilitations et des formations des prestataires de sécurité intervenant dans l'entreprise ou du service interne de sécurité, conformément au cadre réglementaire des APS, afin de garantir leur fiabilité au sein du système de surveillance des risques sûreté Organiser le suivi des visites périodiques de contrôle et de maintenance des technologies de sûreté ainsi que les ajustements matériels nécessaires afin d'assurer leur adéquation permanente avec les risques identifiés. Prévoir, pour chaque élément du système de surveillance des risques sûreté, un fonctionnement en mode dégradé afin de s'adapter aux défaillances temporaires d'un ou plusieurs éléments

RNCP37783BC06 - Surveiller et auditer les processus de management des risques sûreté

    Sélectionner les indicateurs de performance en fonction de leur pertinence et de leur difficulté de suivi, afin de mesurer l'efficacité du SMS Planifier les revues périodiques du SMS et en analyser les résultats selon les indicateurs de performance choisis, afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue Faire ressortir des incidents récents et des témoignages recueillis les éléments permettant d'améliorer le système de management de la sûreté.

RNCP37783BC07 - Gérer les ressources dans le cadre du management des risques sûreté

    Coordonner des équipes, en constituant et pilotant des groupes de travail pluridisciplinaires, en animant des réunions, en répartissant les rôles et les missions, en accompagnant le changement afin d’assurer la réalisation des objectifs définis. Analyser la couverture assurantielle actuelle de l'entreprise en prenant en compte son coût et les valeurs matérielles ou immatérielles à protéger, afin de conseiller la direction sur ses besoins réels en termes d'assurance. Sélectionner des indicateurs pertinents pour l'estimation d'un éventuel retour sur investissement de son système de management de la sûreté (évolution du nombre d'incidents sûreté, démarque invisible, nouveaux marchés obtenus grâce aux process mis en place…).

RNCP37783BC08 - Réagir face à une situation d'urgence et gérer une crise

    Organiser une réponse à une situation d'urgence, en articulant les ressources internes et externes à l'entreprise, afin d'assurer la protection des personnes et de permettre la poursuite de l'activité. Déterminer les scénarios de risques sûreté et rechercher les dispositifs de secours et de sûreté correspondants (évacuation/ échappement, confinement, sectorisation sanctuarisation), afin de construire un plan de gestion de crise. Sélectionner et entraîner les acteurs essentiels à la constitution d'une cellule de crise afin de répondre efficacement en cas de survenance d'une crise. Préparer la communication interne et externe en cas de survenance de la crise pour démontrer la maîtrise des événements (attentats, surattentat, mouvements sociaux, risques atteints à l’image de marque, e-réputation …). Analyser les retours d’expériences afin d’améliorer le dispositif de crise de manière continue et de maintenir un niveau de sécurité et de sûreté acceptable (mesures compensatoires et conservatoires) en liaison avec le système de management de la sûreté. En fonction des scénarios de crise sureté identifiés, définir les ressources et les organisations opérationnelles (cotraitance, sous-traitance, location de matériels, relocalisation temporaire, ...) afin de permettre une continuité d’activité la plus efficace et rapide possible. Conduire ou animer des actions de formation ou d'information, à destination du personnel et/ou de prestataires externes, afin de réagir efficacement en cas de survenance d'une crise.

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