Manager des ressources humaines

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34619

Le titre Manager des Ressources Humaines visé par la certification se déploie en 6 compétences principales : - Développement et valorisation du capital humain de l’entreprise - Conduite du dialogue social et gestion de la protection sociale des salariés - Définition et pilotage d’une stratégie de recrutement efficace et adaptée en fonction des axes stratégiques de développement - Déploiement d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail - Renforcement du positionnement de la fonction RH en qualité de Business Partner - Management de projets RH complexes dans le respect de la stratégie de l’entreprise

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Prérequis

Le titre "manager des ressources humaines" est accessible en 2 ans après l’obtention : - d’un Bac+3 - ou d’un Bac+2 validé et de minimum 5 années d’expériences professionnelles dans le secteur tertiaire. L’inscription à la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le titre Manager des Ressources Humaines visé par la certification se déploie en 6 compétences principales :
  • Développement et valorisation du capital humain de l’entreprise
  • Conduite du dialogue social et gestion de la protection sociale des salariés
  • Définition et pilotage d’une stratégie de recrutement efficace et adaptée en fonction des axes stratégiques de développement
  • Déploiement d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail
  • Renforcement du positionnement de la fonction RH en qualité de Business Partner
  • Management de projets RH complexes dans le respect de la stratégie de l’entreprise

Blocs de compétences

  • · Piloter les activités RH en garantissant l’adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources :
  • Mettre en œuvre un management stratégique et le traduire en management opérationnel
  • Communiquer en tant que manager et asseoir la fonction RH comme une fonction stratégique
  • Intégrer la stratégie RH aux stratégies de l’entreprise et créer de la valeur ajoutée
  • Définir et mettre en place un processus une décision stratégique
  • Mettre en œuvre une décision stratégique au sein de son équipe · Conduire un projet RH en optimisant le volet humain, organisationnel et financier dans une démarche globale d’accompagnement au changement :
  • Piloter un changement en entreprise, en construisant le système de pilotage, de formation et de communication
  • Préparer un changement en définissant les enjeux, risques et impacts
  • Construire un système de pilotage du changement
  • Susciter et mesurer l'implication des parties prenantes en établissant un plan de communication
  • Établir un plan d’accompagnement et de formation pour consolider la prise en main de nouveaux outils
  • Accompagner les collaborateurs dans les changements individuels et organisationnels
  • Réaliser un diagnostic et identifier les facteurs de motivation en vue d’assurer la cohésion de l’équipe
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de formation de l'entreprise :
  • Identifier et analyser les enjeux stratégiques de la formation
  • Recenser les besoins en formation et concevoir un programme de formation adapté aux besoins et ressources de l’organisation
  • Établir un plan de formation sur la base des besoins identifiés
  • Construire une action en formation et identifier les modalités pédagogiques adaptées
  • Organiser une action de formation présentielle ou en blended-learning
  • Réaliser le suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de formation afin d’optimiser le budget formation
  • Mettre en place un système d'évaluation du service formation de l'entreprise · Définir et piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) :
  • Identifier les évolutions de l’emploi et détecter les métiers stratégiques et les métiers en tension
  • Anticiper les besoins en compétences d’une entreprise
  • Fidéliser les collaborateurs-clés
  • Détecter les talents
  • Mettre en œuvre des entretiens annuels d’évaluation et professionnel
  • Mettre en place un management par les compétences · Coordonner, harmoniser et ajuster la politique de rémunération de l’entreprise :
  • Analyser et effectuer une veille sur les systèmes de rémunération
  • Proposer une politique innovante de la rémunération, dans le respect des contraintes de budget, afin de fidéliser les effectifs, attirer de nouveaux talents et optimiser fiscalement les éléments de rémunération.
  • Appréhender la politique de rémunération comme axe stratégique de recrutement, de fidélisation des collaborateurs et de compétitivité de l’entreprise
  • · Préconiser et coordonner un système de management de la santé et de la sécurité au travail en vue de développer la compétitivité de l’entreprise :
  • Concevoir une politique de prévention des risques professionnels et sociaux professionnels
  • Mettre en place et développer la démarche RSE en cohérence avec les autres politiques (RH, production, sécurité, prévention...)
  • Mettre en place des indicateurs et processus de contrôle de la performance de la politique RSE / développement durable et prévention des RPS et superviser l'atteinte des objectifs
  • Développer la conscience individuelle et collective de la qualité de vie au travail et du bien-être au travail à travers des actions de communication interne et institutionnelle
  • Auditer les situations de travail et analyser les risques environnementaux et psychosociaux dans les conditions de travail
  • Planifier des actions d’amélioration des conditions de travail et suivre les résultats Assurer une veille réglementaire et adapter les politiques aux nouvelles contraintes réglementaires et normatives
  • · Piloter la politique de recrutement en fonction des besoins de l’entreprise, du budget alloué et des compétences recherchées :
  • Définir les besoins et la stratégie de recrutement
  • Définir un profil de candidat en adéquation avec l’ensemble des missions inhérentes au poste (compétences techniques, qualités humaines, expérience requise, niveau de formation initiale...)
  • Piloter la phase de sélection des candidatures
  • Mener un entretien de recrutement
  • Choisir l’outil psychométrique le plus adapté aux facteurs à évaluer chez un candidat
  • Exploiter et restituer les résultats d’un test psychométrique
  • Prendre une décision d’embauche
  • Assurer le suivi du candidat de jusqu’à son intégration dans l’entreprise · Mettre en place une stratégie RH 2.0
  • Définir la stratégie de sourcing et lancer une campagne de sourcing
  • Recruter via les médias sociaux
  • Construire l’identité numérique de l’entreprise
  • Créer la marque employeur et la déployer dans un contexte de communication RH 2.0
  • · Accompagner les évolutions stratégiques de l’entreprise en travaillant sur l’appropriation, la planification et le suivi du projet :
  • Conduire un projet en termes de performances, de qualité, de contrôle des coûts et de maîtrise des délais.
  • Concevoir un cahier des charges (besoins, objectifs, budget, délais…) et planifier le projet
  • Constituer et animer l’équipe projet afin de piloter le projet en veillant au respect du cahier des charges
  • Sensibiliser, informer, former et communiquer autour du projet
  • Gérer les aspects budgétaires et financiers du projet afin d’assurer la rentabilité
  • Clôturer et évaluer un projet · Mettre en œuvre le pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise au travers d’outils de contrôle de gestion :
  • Identifier et contrôler les indicateurs de performance
  • Élaborer un budget, un planning et mettre en place des indicateurs de contrôle
  • Mettre en place des tableaux de bord et piloter les écarts
  • Adapter le plan d’actions opérationnel en cas de crise
  • · Piloter la gestion du personnel d'un point de vue collectif :
  • Maitriser le cadre législatif national (code du travail) et les accords et conventions collectifs Mettre en place une veille sur les évolutions du droit social pouvant avoir un impact sur l’entreprise
  • Inscrire les relations sociales dans la stratégie générale de l’entreprise
  • Piloter les différents projets sociaux (élections Comité économique et social de l’entreprise…)
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier afin d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise
  • Établir un diagnostic de climat social et identifier les indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d’anticiper les risques de crise
  • Construire un système de pilotage du dialogue social
  • Animer le dialogue social au quotidien avec toutes les parties prenantes, encadrants, direction, salariés, etc…
  • Prévenir et gérer les conflits et les crises · Conseiller juridiquement une entreprise face à ses enjeux sociaux collectifs :
  • Mettre en place une veille sur les évolutions du droit social pouvant avoir un impact sur l’entreprise
  • Accompagner une entreprise face à ses enjeux sociaux collectifs
  • Appliquer et interpréter le droit social et la protection sociale dans l'entreprise sous ses aspects individuels et collectifs

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