J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager en Ressources Humaines exerce 5 activités majeures : * Elaboration de la stratégie de Ressources Humaines au service de la stratégie de l’entreprise * Facilitation des transformations de l’entreprise par une organisation RH performante et en s’appuyant sur la digitalisation * Gestion des risques liés à la gestion du personnel en garantissant la conformité administrative et juridique * Développement de relations sociales positives, de la qualité de vie au travail (QVT) et de l’accompagnement des salariés * Développement de l’engagement, de la performance individuelle et collective, en facilitant la cohésion interne

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Formuler la politique RH de l’entreprise * Mettre en place et animer une démarche de GPEC afin de déterminer les besoins en emploi et ressources à 2-3 ans. * Concevoir la stratégie de gestion des carrières, y compris à l’international * Concevoir de la stratégie de la marque employeur, du recrutement et de l’intégration * Concevoir le système de rétribution (rémunération et avantages) * Piloter l’efficience de la fonction RH * Impulser et accompagner des projets de changement de l’entreprise et de l’organisation du travail. * Communiquer en permanence sur le projet et les valeurs de l’entreprise. * Impulser et faciliter les processus de digitalisation * Animer l’intelligence collective * Mettre en place et piloter le SI RH * Valoriser économiquement et financièrement les services fournis par la fonction RH * Assurer la veille juridique, conventionnelle et règlementaire permanente. * Identifier les différents acteurs et leur rôle dans la définition de la conformité administrative et juridique liée à la gestion du personnel * Gérer et suivre les contrats de travail de l’entrée à la sortie * Conduire et valider les opérations de paie et gestion des temps * Piloter l’investissement en développement de compétences. * Mettre en œuvre les plans d’adaptation de la masse salariale à l’activité * Mettre en œuvre et piloter les mesures disciplinaires et licenciements * Mettre en place et suivre les indicateurs et les tableaux de bord sociaux * Organiser les relations sociales et animer la relation avec les institutions représentatives du personnel * Piloter les négociations (CSE, NAO, commission formation, commissions paritaires…) * Gérer les situations critiques (conflits, plans sociaux, réorganisation…) * Mettre en place et animer une politique d’amélioration permanente de la QVT * Accompagner les salariés tout au long de leur parcours dans l’entreprise * Mettre en œuvre une politique de fidélisation des collaborateurs * Renforcer l’engagement et la performance, individuels et collectifs * Renforcer la professionnalisation des managers et chefs projets * Faciliter la cohésion interne à l’entreprise * Gérer des situations « difficiles » * Manager son équipe RH

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35657BC01 - Elaborer la stratégie de Ressources Humaines au service de la stratégie de l’entreprise

    A partir de la stratégie de l’entreprise, faire le diagnostic RH de l’entreprise et de ses unités en utilisant des indicateurs RH pour diagnostiquer les forces et faiblesses du capital humain. A partir d’une veille contextualisée, intégrer à la politique RH les préoccupations sociétales et environnementales de l’organisation, permettant de définir les axes RSE et QVT de la politique RH. Formaliser la démarche de GPEC pour adapter les effectifs et les compétences aux besoins à moyen terme, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes (Direction, managers, partenaires sociaux, salariés). Réaliser la cartographie des métiers et emplois selon des périmètres pertinents. Définir les parcours, collectifs et individuels, de mobilité fonctionnelle et hiérarchique, les plans de succession, les plans de développement professionnels, en cohérence avec la GPEC. Bâtir et animer les processus de développement de carrière, y compris à l’international (en bâtissant des plans d’expatriation) Définir la stratégie de recrutement interne et externe Définir le processus d’intégration et de suivi de l’intégration des nouveaux embauchés. Définir, construire, piloter et améliorer la marque employeur au quotidien en lien avec le service communication. Concevoir une politique de rétribution (rémunération et avantages, incitations) équilibrée prenant en compte l’environnement externe et la compétitivité salariale, l’équité interne, les capacités financières de l’entreprise pour développer l’attractivité et la rentabilité. Mettre en place des indicateurs de pilotage du système de rétribution Mettre en place une politique de prestation de service RH interne (contrats de services avec la Direction et les opérationnels, engagements et conditions de résultats (SLA), suivi des indicateurs de résultats, suivi de la relation avec les «clients» internes.) afin de développer l’efficience de la fonction RH.

RNCP35657BC02 - Faciliter les transformations de l’entreprise par une organisation RH performante et en s’appuyant sur la digitalisation

    Concevoir et piloter les projets de changement, dans le respect des contraintes qualité-coûts-délai pour faciliter leur appropriation par les managers et salariés de l’entreprise. Accompagner la direction sur les nouvelles organisations du travail (ex. télétravail) et piloter leur mise en œuvre en accompagnant les managers dans l’évolution de leur rôle, afin de décider d’une organisation adaptée, validée par la DG de l’entreprise. Porter et expliquer au quotidien la politique et la stratégie de l’entreprise, rappeler ses valeurs, donner du sens aux changements, pour favoriser l’adhésion des salariés. Faciliter pour les managers et leurs équipes l’appropriation des principes et outils de la digitalisation des processus RH pour optimiser l’organisation et la rentabilité. Mobiliser les capacités d’innovation par la conception, le pilotage et l’animation de dispositifs de travail collectif afin de renforcer la fluidité de l’organisation. Préparer et vendre un projet de SIRH à la Direction (en en mesurant le ROI), grâce à une veille active sur les évolutions technologiques, dans le but d’optimiser l’efficience des processus RH. Utiliser toutes les possibilités offertes par un SIRH (prédictivité, Intelligence Artificielle, bilans et études prospectives, data analytics...) pour en assurer la performance. Piloter le SIRH (formalisation des besoins, paramétrage et déploiement) en lien avec la DSI et les utilisateurs, en définissant des indicateurs de productivité et des modes opératoires pertinents. Etablir le diagnostic des coûts générés par les dysfonctionnements dans le domaine RH (turn-over excessif, absentéisme, AT, manque de compétences, difficultés à recruter, mauvais climat social…), en travaillant en partenariat avec la direction financière et le contrôle de gestion en vue de mener des actions conjointes. Calculer le retour sur investissement des actions d’optimisation de la gestion des RH pour valoriser les services fournis par les RH.

RNCP35657BC03 - Gérer des risques liés à la gestion du personnel en garantissant la conformité administrative et juridique

    Réaliser une veille juridique, règlementaire et conventionnelle afin d’être à jour des obligations légales, afin d’alerter la Direction et les opérationnels sur les points de vigilance liées aux évolutions juridiques et fiscales. Solliciter les organismes sociaux (médecine du travail, inspection du travail, CRAM, CNAV, URSSAF...) afin d’être en conformité avec les obligations légales actualisées Choisir les statuts d’emploi adaptés (intérim, CDD, CDI, expatriation…) pour qu’ils soient adaptés à la situation de l’entreprise, dans le respect de la conformité légale. Garantir l’application de la réglementation à toutes les étapes et évènements de la vie du contrat (signature, avenants, suspension, rupture), en s’appuyant sur des experts dans le respect de la règlementation juridique. Conduire et valider les opérations de paie, les déclarations auprès des organismes sociaux. Gérer les congés payés, RTT, absences, dans leurs impacts en termes juridiques, de rémunération, et de cotisations sociales. Mettre en place et piloter les différents dispositifs de développement des compétences dans le respect des obligations légales et en conformité avec la stratégie de l’entreprise Etablir, piloter et maîtriser le budget de formation de l’entreprise. Respecter les obligations de consultations des partenaires sociaux sur le sujet de la formation dans l’entreprise. Proposer les dispositifs les plus adaptés au contexte économique et social de l’entreprise et les mettre en œuvre dans le respect des dispositions légales (Activité Partielle de Longue Durée, Accord de Performance Collective, Plan de Départs Volontaires, PSE…) Manager socialement les plans proposés dans le respect des différents acteurs et le maintien de la cohésion sociale. Mettre en application des mesures particulières disciplinaires ou de licenciement dans le respect du cadre règlementaire afin de réagir à des situations particulières. Fournir des données fiables et exploitables à la DG, aux managers, aux personnels, aux IRP. Animer régulièrement le reporting RH auprès des différents acteurs de l’entreprise de façon à concrétiser les plans d’actions RH et aboutir à un véritable management des RH.

RNCP35657BC04 - Développer des relations sociales positives, la qualité de vie au travail (QVT) et l’accompagnement des salariés

    Analyser les acteurs, la règlementation et l’histoire des relations sociales dans l’entreprise, pour comprendre leur positionnement et leur logique Mettre en place un dialogue positif et permanent, règlementaire et également informel, avec les représentants du personnel pour maintenir la cohésion sociale. Manager les relations sociales avec les différentes institutions représentatives du personnel, en négociant dans le respect du cadre règlementaire dans une volonté de dialogue social. Mettre en œuvre des stratégies et tactiques de négociation et d’influence en comprenant les enjeux des différentes parties et les jeux d’acteurs. Anticiper des situations critiques à partir d’indicateurs objectifs et de signaux faibles issus du terrain. Proposer des plans d’actions préventifs et curatifs adaptés aux situations critiques identifiées, en suivant leur mise en œuvre par la mesure des résultats obtenus afin d’être force de propositions de solutions alternatives pour la direction. Mettre en œuvre la politique santé et sécurité au travail avec les différentes instances représentatives (CSE, Médecine du travail …) pour développer la QVT. Créer et animer un dispositif de prévention, d’évaluation et de réduction des risques psycho-sociaux. Mettre en place une mesure régulière du climat social dans l’entreprise et des indicateurs de bienêtre au travail en mobilisant différents moyens de mesure et d’action (baromètres QVT, commission d’amélioration, dispositifs de veille et d’alerte…) pour contribuer à développer le bien-être au travail. Adopter une posture de conseil individuel (coach) pour écouter, comprendre, conseiller et orienter individuellement les salariés dans les différentes situations professionnelles qu’ils rencontrent. Faire le lien sur les différentes situations individuelles avec les managers de proximité.

RNCP35657BC05 - Développer l’engagement, la performance individuelle et collective, en facilitant la cohésion interne

    Définir et piloter des actions visant à fidéliser les collaborateurs. Mettre en place et piloter un plan de marketing RH interne (promotion des métiers, des actions RH, des conditions de travail, des avantages) afin de décloisonner l’entreprise par une meilleure connaissance des métiers et en impulsant la transversalité. Suivre les indicateurs d’évolution des comportements des équipes (départ, motivation / performance collective, moral des équipes) Concevoir et former à l’animation des dispositifs d’évaluation et orientation des salariés en exploitant les résultats et en donnant du feed-back aux personnes concernées afin d’améliorer la professionnalisation des managers. Elaborer un référentiel de management propre à l’entreprise, opérationnel et concret et animer son appropriation par l’ensemble de la structure managériale. Renforcer en continu les compétences des managers en gestion et animation de leurs équipes. Faciliter la communication et la compréhension réciproque entre les salariés, les managers et la Direction. Créer et animer des dispositifs (groupes de travail, évènements, codéveloppement…) qui contribuent à la cohésion au sein des équipes ainsi qu’entre les services et directions de l’entreprise Agir comme médiateur lorsque nécessaire, en comprenant les enjeux des différentes parties, pour trouver des solutions aux situations difficiles Concilier des contraires et des opposés, gérer des contradictions, concilier des contraintes, pour trouver des consensus, des compromis Donner le cap et des arbitrages clairs pour soutenir et accompagner son équipe dans le vécu des situations difficiles d’accompagnement

Je cherche à faire...