J'ai un diplôme "Manager des projets et programmes (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Bloc 1 : PILOTER LES CONTRIBUTIONS DES PROJETS/PROGRAMMES A LA PERFORMANCE DE L’ORGANISATION : les managers de projets et programmes travaillent en lien avec les membres de comité de pilotage et les différents directeurs fonctionnels de l’organisation (production, logistique, ressources humaines, commercialisation, marketing …). Ils décrivent, analysent et pilotent les impacts des projets et programmes sur les activités de l’organisation, dans leurs dimensions opérationnelles (niveau des départements), stratégiques (niveau des comités de pilotage) et financiers (niveau des investisseurs). Bloc 2 : GERER LES RISQUES & LA COMPLEXITE DANS LES PROJETS/PROGRAMMES : Les managers de projets et programmes analysent les risques qui pèsent sur les projets et les programmes et provoquent des transformations au sein des activités existantes des organisations. Ils gèrent les complexités qui résultent de ces risques avec les décideurs stratégiques (comités de pilotage et de direction), les décideurs opérationnels (directeurs fonctionnels) et les équipes opérationnelles (acteurs en charge de la mise en œuvre des projets), et les parties prenantes externes de l’organisation (fournisseurs, institutions). Bloc 3 : ASSURER LA REALISATION DU PROJET/PROGRAMME : Les managers de projets et programmes assurent la planification, la mise en œuvre et le suivi de chaque projet, depuis l’idée initiale jusqu’à la livraison du résultat tangible défini au début du projet. Ils assurent que le projet est géré de façon efficace en utilisant les critères « Coût – délais – qualité ». Ils proposent et mettent en place des méthodes qui favorisent l’agilité dans le projet. Ils font la promotion du projet et de son avancement auprès des différents comités de pilotage et d’investissement. Bloc 4 : ORGANISER ET ANIMER LES ACTEURS CLES AU SEIN DU PROJET/PROGRAMME : Les managers de projets et programmes sont en relation avec les nombreuses parties prenantes qui contribuent à la réussite des projets (fournisseurs, financeurs, sponsors, clients …). Ils organisent leurs relations et influencent leurs comportements et décisions pour amener les projets et les programmes vers la performance attendue. Ils accompagnent les nombreuses équipes qui contribuent à l’avancement du projet, dans toutes ses dimensions (marketing, juridique, logistique, commercial, ressources humaines …). Ils accompagnent les acteurs dans le développement de leurs comportements agiles. Ils les motivent et les orientent vers un fonctionnement efficace en faisant preuve de leadership et de capacité de communication interpersonnelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SKEMA BUSINESS SCHOOL

Suresnes

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Elaborer les tableaux de bord stratégiques de l’organisation en définissant les indicateurs clés de performance pour mesurer l’impact des projets sur la stratégie de l’organisation C2. Organiser le portefeuille des projets/programme en reliant les objectifs des projets/programmes aux objectifs stratégiques de l’organisation pour assurer le bon alignement opérationnel et stratégique. C3. Définir les livrables du projet/programme en identifiant les spécifications techniques cibles pour établir un cahier des charges opérationnel C4. Identifier la contribution opérationnelle d’un projet/programme en évaluant ses impacts sur la chaîne de valeur de l’organisation pour gérer les changements et transformations dans les opérations de l’organisation. C5. Elaborer les tableaux de bord du projet / programme en proposant les indicateurs de performance opérationnelle et stratégique pour piloter le succès du projet/programme C6. Evaluer la rentabilité économique d’une organisation en appliquant les instruments d’analyse financière d’entreprise pour identifier les forces et faiblesses de l’organisation et proposer des améliorations C7. Evaluer la rentabilité économique d’un projets/programmes en appliquant les instruments d’analyse financière d’investissement pour calculer le retour sur investissement du projet/programme C8. Analyser les risques d’un projet / programme en étudiant leurs causes et leurs impacts pour permettre aux décideurs d’arbitrer les actions de pilotage. C9. Gérer les risques d’un projet/programme en définissant les actions stratégiques à mettre en œuvre pour optimiser la performance visée C10. Planifier un projet/programme complexe en le décomposant selon les principes de la modularité pour faciliter la gouvernance de chaque sous-projet. C11. Evaluer la complexité d’un projet en mesurant les niveaux d’incertitude des sous-projets pour sélectionner les comportements de gestion appropriés C12. Gérer la complexité d’un projet/programme en décrivant les actions de pilotage de la complexité à mettre en œuvre pour optimiser la performance opérationnelle attendue C13. Réaliser l’ordonnancement du projet / programme en découpant le cycle de vie en grandes étapes et tâches pour piloter la mise en œuvre du projet/ programme et son avancement. C14. Piloter les coûts du projet en évaluant les charges et les investissements au cours du cycle de vie pour piloter les engagements financiers à mesure de l’avancement du projet C15. Réaliser l’allocation des ressources humaines du projet/programme en définissant les tâches de chacun pour assurer leur mise en œuvre au cours du cycle de vie. C16. Organiser les ressources humaines du projet en appliquant, les approches agiles pour définir les rôles et responsabilités de chacun C17. Préparer le plan d’affaires du projet en analysant le modèle économique du projet/programme proposé pour mettre en évidence sa viabilité commerciale et économique. C18. Promouvoir le projet/programme en mettant en évidence la solution comme réponse technique et économique à un besoin pour convaincre le client ou l’investisseur. C19. Définir la structure organisationnelle la plus efficace en termes d’agilité en identifiant les exigences de coordination et de décision pour assurer une bonne réalisation du projet. C20. Animer et soutenir la dynamique d’une équipe de projet en analysant les étapes de son cycle de vie et les attitudes des membres de l’équipe pour favoriser l’engagement et l’agilité de tous les acteurs C21. Gérer les équipes diverses en identifiant les particularités et différences (culture, situation de handicap, etc.) pour assurer l’engagement et la motivation de tous les acteurs C22. Cartographier les parties prenantes d’un projet/programme en identifiant leurs enjeux et intérêts pour mieux prendre en charge les résistances et créer des alliances C23. Interagir avec les parties prenantes clés du projet/programme en identifiant les actions d’influence à mettre en œuvre pour faciliter l’engagement positif des parties prenantes C24. Piloter les changements produits par les projets/programmes en étudiant les étapes de tout changement organisationnel pour identifier les tactiques adaptées à chaque phase et les leviers comportementaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : -Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 -Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : -Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 -Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : -Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 -Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : -Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 -Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1. Nombre et profils de personnes composant le jury : 4 2. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37057BC01 - Piloter les contributions des projets/programmes à la performance de l’organisation

    Elaborer les tableaux de bord stratégiques de l’organisation en définissant les indicateurs clés de performance pour mesurer l’impact des projets sur la stratégie de l’organisation Organiser le portefeuille des projets/programme en reliant les objectifs des projets/programmes aux objectifs stratégiques de l’organisation pour assurer le bon alignement opérationnel et stratégique. Définir les livrables du projet/programme en identifiant les spécifications techniques cibles pour établir un cahier des charges opérationnel Identifier la contribution opérationnelle d’un projet/programme en évaluant ses impacts sur la chaîne de valeur de l’organisation pour gérer les changements et transformations dans les opérations de l’organisation. Elaborer les tableaux de bord du projet / programme en proposant les indicateurs de performance opérationnelle et stratégique pour piloter le succès du projet/programme Evaluer la rentabilité économique d’une organisation en appliquant les instruments d’analyse financière d’entreprise pour identifier les forces et faiblesses de l’organisation et proposer des améliorations Evaluer la rentabilité économique d’un projets/programmes en appliquant les instruments d’analyse financière d’investissement pour calculer le retour sur investissement du projet/programme

RNCP37057BC02 - Gérer les risques et la complexité dans les projets/programmes

    Analyser les risques d’un projet / programme en étudiant leurs causes et leurs impacts pour permettre aux décideurs d’arbitrer les actions de pilotage. Gérer les risques d’un projet/programme en définissant les actions stratégiques à mettre en œuvre pour optimiser la performance visée Planifier un projet/programme complexe en le décomposant selon les principes de la modularité pour faciliter la gouvernance de chaque sous-projet. Evaluer la complexité d’un projet en mesurant les niveaux d’incertitude des sous-projets pour sélectionner les comportements de gestion appropriés Gérer la complexité d’un projet/programme en décrivant les actions de pilotage de la complexité à mettre en œuvre pour optimiser la performance opérationnelle attendue

RNCP37057BC03 - Assurer la réalisation du projet/programme

    Réaliser l’ordonnancement du projet / programme en découpant le cycle de vie en grandes étapes et tâches pour piloter la mise en œuvre du projet/ programme et son avancement. Piloter les coûts du projet en évaluant les charges et les investissements au cours du cycle de vie pour piloter les engagements financiers à mesure de l’avancement du projet Réaliser l’allocation des ressources humaines du projet/programme en définissant les tâches de chacun pour assurer leur mise en œuvre au cours du cycle de vie. Organiser les ressources humaines du projet en appliquant, les approches agiles pour définir les rôles et responsabilités de chacun Préparer le plan d’affaires du projet en analysant le modèle économique du projet/programme proposé pour mettre en évidence sa viabilité commerciale et économique. Promouvoir le projet/programme en mettant en évidence la solution comme réponse technique et économique à un besoin pour convaincre le client ou l’investisseur.

RNCP37057BC04 - Organiser et animer les acteurs clés au sein du projet/programme

    Définir la structure organisationnelle la plus efficace en termes d’agilité en identifiant les exigences de coordination et de décision pour assurer une bonne réalisation du projet. Animer et soutenir la dynamique d’une équipe de projet en analysant les étapes de son cycle de vie et les attitudes des membres de l’équipe pour favoriser l’engagement et l’agilité de tous les acteurs Gérer les équipes diverses en identifiant les particularités et différences (culture, situation de handicap, etc.) pour assurer l’engagement et la motivation de tous les acteurs Cartographier les parties prenantes d’un projet/programme en identifiant leurs enjeux et intérêts pour mieux prendre en charge les résistances et créer des alliances Interagir avec les parties prenantes clés du projet/programme en identifiant les actions d’influence à mettre en œuvre pour faciliter l’engagement positif des parties prenantes Piloter les changements produits par les projets/programmes en étudiant les étapes de tout changement organisationnel pour identifier les tactiques adaptées à chaque phase et les leviers comportementaux.

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