J'ai un diplôme "Manager des process de création et de développement des produits parfum, cosmétique et arômes"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la Manager des process de création et de développement des produits parfum, cosmétique et arômes, exerce une fonction clef aux différentes étapes de création et de développement d’un produit, de l’idée de celui-ci, jusqu’à son positionnement. Il/elle s’inscrit également, de façon continue, dans une fonction de veille, d’analyse et d’interprétation des résultats issus des études de marché. En fonction de l’entreprise dans laquelle il/elle exerce, et son ancienneté dans ce secteur professionnel, le/la Manager des process de création et de développement, exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants : · La veille du marché · Le conseil et la gestion des relations clients · Le pilotage du projet de création ou de développement, et la coordination des acteurs · La création du produit · Le suivi et la validation des produits sur les plans technique, réglementaire, qualité, sensoriel · Le management d’équipe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : × Exercer une fonction de veille afin de repérer les tendances et évolutions × Conseiller le client sur les choix techniques à effectuer, en l’aidant à préciser son cahier des charges et en respectant ses contraintes, tant au niveau du coût, que des délais de réalisation × Piloter chacune des étapes de réalisation du produit, en coordonnant l’action des différents acteurs impliqués × Créer le produit en faisant preuve de créativité et d’innovation × Piloter les différentes étapes de validation du produit, en vérifiant la conformité des procédures mises en place × Manager des équipes en favorisant l’implication et le travail collaboratif

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La présidente du jury est la Directrice de l’ISIPCA 4 professionnels/les du secteur parfum, Cosmétique, Arômes Le/la Directeur/trice pédagogique ISIPCA
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La présidente du jury est la Directrice de l’ISIPCA 4 professionnels/les du secteur parfum, Cosmétique, Arômes Le/la Directeur/trice pédagogique ISIPCA
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La présidente du jury est la Directrice de l’ISIPCA 4 professionnels/les du secteur parfum, Cosmétique, Arômes Le/la Directeur/trice pédagogique ISIPCA
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La présidente du jury est la Directrice de l’ISIPCA 4 professionnels/les du secteur parfum, Cosmétique, Arômes Le/la Directeur/trice pédagogique ISIPCA
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La présidente du jury est un des 4 professionnels/les du secteur Parfum Cosmétique Arôme composant le jury La directrice de l’ISIPCA 4 professionnels/les du secteur parfum, Cosmétique, Arômes Le/la Directeur/trice pédagogique ISIPCA

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26943BC01 - Exercer une fonction de veille

    Descriptif : - Organiser les modalités de recueil et de traitement des informations - Interpréter les résultats statistiques issus des études de marchés. - Emettre des hypothèses sur les conséquences des évolutions identifiées, au niveau du comportement des consommateurs et de leurs habitudes d’achat. - Repérer les tendances en émergence. - Définir les orientations à privilégier. - Effectuer des recherches générales ou spécialisées dans des collections particulières ou nationales. - Analyser les études et expérimentations faites par d’autres services de recherches scientifiques Modalités d’évaluation 1/ Production attendue : Analyse et interprétation d’une étude de marché Modalités de réalisation : Dossier individuel 2/ Production attendue : Réalisation d’une recherche sur un produit, un ingrédient ou une technique et analyse des résultats Modalités de réalisation : Dossier collectif + présentation orale Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

RNCP26943BC02 - Conseiller et gérer les relations clients

    Descriptif : - Aider le client à établir un cahier des charges - Analyser l’univers du client afin d’identifier ce qui le caractérise, tant au niveau de son image et de sa marque, que de ses publics cibles. - Analyser les formules de la collection du client ou de celle de son entreprise - Repérer les formulations qui serviront de base de travail à conserver. - Anticiper sur les problèmes qui pourraient se poser au niveau de la fabrication industrielle. - Conseiller le client sur les précautions ou aménagements à apporter au produit - Animer des réunions de travail - Collaborer avec le service marketing au choix du packaging du produit et à l’élaboration des fiches techniques - Organiser des séances de formation ou d’informations sur les descripteurs et les évolutions réglementaires Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : analyse d’une demande client et la définition des caractéristiques de son univers Modalités de réalisation : dossier individuel 2/ Production attendue : sélection d’un échantillon ou d’une formulation existante pouvant servir de base à la création ou à l’évolution d’un produit, Modalités de réalisation : dossier de recherche individuel intégrant les soumissions et leur argumentation. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

RNCP26943BC03 - Manager une/des équipe/s

    Descriptif : -Définir les profils et le nombre de professionnels à mobiliser sur un projet. -Organiser le travail à produire par chacun, -Mettre en œuvre un mode de management participatif favorisant la collaboration entre les différents professionnels impliqués dans le projet. -Animer des réunions de travail sur l’état d’avancement de la fabrication du produit. -Analyser les causes à l’origine de difficultés -Superviser la réalisation des différentes étapes du projet, -Exercer une fonction de conseil auprès des différents collaborateurs afin de les aider à la résolution des problèmes. -réaliser des entretiens annuels avec ses collaborateurs afin de les guider dans le choix d’actions de formations complémentaires à suivre -Mettre en œuvre une démarche pédagogique afin de contribuer à la formation continue des professionnels mobilisés dans la réalisation des projets pilotés Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : les modalités de coordination et de management d’une équipe projet. Modalités de réalisation : dossier individuel Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

RNCP26943BC04 - Piloter le projet de création ou de développement et coorodnner les acteurs

    Descriptif : - Traduire le cahier des charges du client en cahier des charges techniques - Définir les différentes étapes du projet - Constituer l’équipe projet. - Négocier les conditions de participation des professionnels à mobiliser, - Organiser les modalités de coordination et de recueil/transmission des informations entre les différents acteurs du projet. - Animer des réunions - Mettre en œuvre les différentes modalités de suivi et de contrôle du produit Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : les modalités de pilotage d’un projet lié à la création d’un nouveau produit et les résultats obtenus Modalités de réalisation : dossier collectif + présentation orale Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

RNCP26943BC05 - Créer un produit

    Descriptif : - Mettre la demande client en perspective avec l’univers et les caractéristiques de la marque - Traduire la demande en sensations gustatives, olfactives ou tactiles, - Organiser ses recherches dans la collection du client, celle de son entreprise ou en utilisant des banques de données publiques. - Analyser les différentes formulations contenues dans les collections. - Dans le cadre de l’évolution d’un produit, sélectionner les formules déjà existantes qui pourront servir de base, - Sélectionner les matières premières - Créer la formulation du produit - Respecter les contraintes de coût et de délai de réalisation dans le choix des ingrédients et la création de la formulation, ainsi que dans les réglementations et certifications en vigueur Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : la formulation d’une gamme de produits. Modalités de réalisation : dossier technique et présentation des produits. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

RNCP26943BC06 - Piloter les différentes étapes du produit

    Descriptif : - Organiser les différentes étapes de validation du produit à fabriquer. - Définir les modalités de recueil et de transmission des données aux différentes étapes du processus de validation. - Interpréter les données afin de décider des ajustements ou corrections à apporter - Analyser les causes à l’origine des difficultés pouvant survenir. - Vérifier la conformité des composants du produit et de leur dosage, au regard des réglementations et/ou certifications en vigueur au sein des pays destinataires. - Effectuer des recherches spécialisées sur les tests élaborés par d’autres équipes de recherche à travers le monde, - Superviser la réalisation des documents techniques du produit, - Contrôler le respect des processus et normes qualité à chacune des étapes de réalisation du produit, - Déterminer les protocoles d’analyse sensorielle à mettre en œuvre. - Superviser la réalisation de l’analyse sensorielle Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : le pilotage des différentes étapes de validation et de conformité d’un produit au regard de la réglementation et des normes techniques et de qualité. Modalités de réalisation : dossier collectif + présentation orale Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences

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