Manager des process de création et de développement des produits parfum, cosmétique et arômes
Les capacités attestées : × Exercer une fonction de veille afin de repérer les tendances et évolutions × Conseiller le client sur les choix techniques à effectuer, en l’aidant à préciser son cahier des charges et en respectant ses contraintes, tant au niveau du coût, que des délais de réalisation × Piloter chacune des étapes de réalisation du produit, en coordonnant l’action des différents acteurs impliqués × Créer le produit en faisant preuve de créativité et d’innovation × Piloter les différentes étapes de validation du produit, en vérifiant la conformité des procédures mises en place × Manager des équipes en favorisant l’implication et le travail collaboratif
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif :
- Organiser les modalités de recueil et de traitement des informations
- Interpréter les résultats statistiques issus des études de marchés.
- Emettre des hypothèses sur les conséquences des évolutions identifiées, au niveau du comportement des consommateurs et de leurs habitudes d’achat.
- Repérer les tendances en émergence.
- Définir les orientations à privilégier.
- Effectuer des recherches générales ou spécialisées dans des collections particulières ou nationales.
- Analyser les études et expérimentations faites par d’autres services de recherches scientifiques Modalités d’évaluation 1/ Production attendue : Analyse et interprétation d’une étude de marché Modalités de réalisation : Dossier individuel 2/ Production attendue : Réalisation d’une recherche sur un produit, un ingrédient ou une technique et analyse des résultats Modalités de réalisation : Dossier collectif + présentation orale Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
- Descriptif :
- Organiser les différentes étapes de validation du produit à fabriquer.
- Définir les modalités de recueil et de transmission des données aux différentes étapes du processus de validation.
- Interpréter les données afin de décider des ajustements ou corrections à apporter
- Analyser les causes à l’origine des difficultés pouvant survenir.
- Vérifier la conformité des composants du produit et de leur dosage, au regard des réglementations et/ou certifications en vigueur au sein des pays destinataires.
- Effectuer des recherches spécialisées sur les tests élaborés par d’autres équipes de recherche à travers le monde,
- Superviser la réalisation des documents techniques du produit,
- Contrôler le respect des processus et normes qualité à chacune des étapes de réalisation du produit,
- Déterminer les protocoles d’analyse sensorielle à mettre en œuvre.
- Superviser la réalisation de l’analyse sensorielle Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : le pilotage des différentes étapes de validation et de conformité d’un produit au regard de la réglementation et des normes techniques et de qualité. Modalités de réalisation : dossier collectif + présentation orale Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences
- Descriptif :
- Mettre la demande client en perspective avec l’univers et les caractéristiques de la marque
- Traduire la demande en sensations gustatives, olfactives ou tactiles,
- Organiser ses recherches dans la collection du client, celle de son entreprise ou en utilisant des banques de données publiques.
- Analyser les différentes formulations contenues dans les collections.
- Dans le cadre de l’évolution d’un produit, sélectionner les formules déjà existantes qui pourront servir de base,
- Sélectionner les matières premières
- Créer la formulation du produit
- Respecter les contraintes de coût et de délai de réalisation dans le choix des ingrédients et la création de la formulation, ainsi que dans les réglementations et certifications en vigueur Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : la formulation d’une gamme de produits. Modalités de réalisation : dossier technique et présentation des produits. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences
- Descriptif : -Définir les profils et le nombre de professionnels à mobiliser sur un projet. -Organiser le travail à produire par chacun, -Mettre en œuvre un mode de management participatif favorisant la collaboration entre les différents professionnels impliqués dans le projet. -Animer des réunions de travail sur l’état d’avancement de la fabrication du produit. -Analyser les causes à l’origine de difficultés -Superviser la réalisation des différentes étapes du projet, -Exercer une fonction de conseil auprès des différents collaborateurs afin de les aider à la résolution des problèmes. -réaliser des entretiens annuels avec ses collaborateurs afin de les guider dans le choix d’actions de formations complémentaires à suivre -Mettre en œuvre une démarche pédagogique afin de contribuer à la formation continue des professionnels mobilisés dans la réalisation des projets pilotés Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : les modalités de coordination et de management d’une équipe projet.
- Modalités de réalisation : dossier individuel Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
- Descriptif :
- Traduire le cahier des charges du client en cahier des charges techniques
- Définir les différentes étapes du projet
- Constituer l’équipe projet.
- Négocier les conditions de participation des professionnels à mobiliser,
- Organiser les modalités de coordination et de recueil/transmission des informations entre les différents acteurs du projet.
- Animer des réunions
- Mettre en œuvre les différentes modalités de suivi et de contrôle du produit Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : les modalités de pilotage d’un projet lié à la création d’un nouveau produit et les résultats obtenus Modalités de réalisation : dossier collectif + présentation orale Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences
- Descriptif :
- Aider le client à établir un cahier des charges
- Analyser l’univers du client afin d’identifier ce qui le caractérise, tant au niveau de son image et de sa marque, que de ses publics cibles.
- Analyser les formules de la collection du client ou de celle de son entreprise
- Repérer les formulations qui serviront de base de travail à conserver.
- Anticiper sur les problèmes qui pourraient se poser au niveau de la fabrication industrielle.
- Conseiller le client sur les précautions ou aménagements à apporter au produit
- Animer des réunions de travail
- Collaborer avec le service marketing au choix du packaging du produit et à l’élaboration des fiches techniques
- Organiser des séances de formation ou d’informations sur les descripteurs et les évolutions réglementaires Modalités d’évaluation : 1/ Production attendue : analyse d’une demande client et la définition des caractéristiques de son univers Modalités de réalisation : dossier individuel 2/ Production attendue : sélection d’un échantillon ou d’une formulation existante pouvant servir de base à la création ou à l’évolution d’un produit, Modalités de réalisation : dossier de recherche individuel intégrant les soumissions et leur argumentation. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences