J'ai un diplôme "Manager des organisations"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager des organisation exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d'association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire. Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de : - Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route - Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise. - Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences. - Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE 2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE 2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE 2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE 2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE 2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35280BC01 - Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation

    * Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre * Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme * Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant * Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes * Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image * Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières * Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation

RNCP35280BC02 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation

    * Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité * Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement * Piloter la stratégie financière de l'organisation pour garantir sa rentabilité * Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets * Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés * Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

RNCP35280BC03 - Manager les équipes

    * Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation * Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable * Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social * Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles * Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale * Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise

RNCP35280BC04 - Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation

    * Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation * Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international * Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales * Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays

Je cherche à faire...