Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile (DU)

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37322

Evaluer les besoins d’accompagnement et de soins des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour proposer et mettre en œuvre des réponses appropriées en mobilisant les acteurs internes et/ou en partenariat avec les acteurs du territoire [Hôpitaux, EHPAD, Services de soins et d’aide à domicile, …) Définir les objectifs de son équipe afin de proposer des organisations de travail en veillant à la préservation des besoins et attentes des équipes (avec une attention particulière aux personnes de statut RQTH), du service et des bénéficiaires. Planifier les activités de soins ou d’accompagnement afin de répondre aux besoins des bénéficiaires en suivant les orientations stratégiques fixées par la direction, et en respectant le cadre législatif et budgétaire. Construire des outils de pilotage et de suivi des activités de soin ou d’accompagnement afin d’identifier les ajustements nécessaires à l’optimisation de la prise en charge des bénéficiaires, en rendant compte du niveau d’atteinte des objectifs Assurer, entre les différentes strates de l’organisation, une transmission de l’information permanente et adaptée, notamment en direction des personnes en situation de handicap, afin de partager sur les besoins, les orientations, les décisions, les résultats et les projections en matière de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Adopter des méthodes actives et bienveillantes de communication à l’égard des différentes équipes de soins et d’accompagnement afin de préserver un bon climat social en favorisant la motivation et la reconnaissance de chacun. Organiser et animer des réunions (d’équipe, de service, de coordination des soins…) favorisant les échanges autour des objectifs, des résultats, des difficultés et propositions d’évolution afin de soutenir l’engagement individuel et collectif et optimiser l’accompagnement des bénéficiaires Adapter son mode de management aux situations et aux niveaux de responsabilité, d’autonomie et de compétences de son équipe afin de favoriser l’implication et la cohésion de chacun en valorisant les réussites individuelles et collectives et avec une attention particulière aux personnels en situation de handicap. Prévenir et gérer les conflits entre professionnels, avec les bénéficiaires ou leur entourage, afin d’anticiper et de désamorcer les situations de crise en adoptant des modes alternatifs de résolution de conflits (médiation, conciliation, arbitrage ou négociation). Identifier les besoins associés à la continuité du parcours personnalisé de soin, de vie, d’accompagnement du bénéficiaire, afin d’atteindre les objectifs fixés dans la perspective d’une GPEC efficiente (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et ce, en évaluant les ressources allouées et celles à acquérir avec une attention particulière aux personnels sous statut RQTH. Préparer et conduire les entretiens professionnels afin de définir des objectifs individuels et collectifs, déterminer des parcours de professionnalisation et favoriser leur mise en œuvre, en partenariat avec les acteurs internes En lien avec le service RH, participer à l’identification des besoins en compétences nécessaires pour l’activité afin de déterminer les compétences à pourvoir. Participer à la définition des modalités de recrutement et à leur mise en œuvre afin de sécuriser l’adéquation des profils aux compétences attendues dans la prise en charge des bénéficiaires, avec une attention particulière aux candidats sous statut RQTH. Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, AS, ASH, Aide a domicile, éducateurs …) et des nouveaux arrivants afin que leur engagement s’inscrive dans la durée, en facilitant leur intégration au sein des équipes de soin ou d’accompagnement déjà constituées. Effectuer une veille sur les évolutions de l’activité d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire pour proposer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou de nouvelles formes d’organisation du travail adaptés à son équipe en étant attentif au personnel de statut RQTH. Réaliser des analyses de dangers et de risques dans l'activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour définir des actions correctives et préventives en impliquant les collaborateurs au quotidien. Participer, en mobilisant son équipe, à la mise en œuvre d’une démarche d'amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et du soin, conformément à un plan établi, et en restituer l'avancement et les résultats à sa hiérarchie dans des documents formels Expliciter à son équipe les enjeux stratégiques au regard des orientations politiques de santé et du médico-social afin d'adapter sa démarche de conduite du changement en repérant les freins individuels et collectifs Piloter des projets opérationnels (projets de service, projet de soin, projet personnalisé, projets transversaux…) en mode collaboratif en respectant une démarche cohérente de diagnostic, de mise en œuvre, de communication et d’évaluation Soutenir et accompagner ses équipes lors des différentes phases de changement (en étant attentif au personnel de statut RQTH), en suscitant l’adhésion progressive de ses collaborateurs.

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Prérequis

Etre détenteur d’un diplôme de niveau 6 dans le secteur de la santé (Diplôme d’Etat d’Infirmier par exemple) Etre en capacité d’utiliser les outils bureautiques Présenter un projet professionnel motivé en lien avec la certification (CV détaillé, lettre de motivation et entretien)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Evaluer les besoins d’accompagnement et de soins des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour proposer et mettre en œuvre des réponses appropriées en mobilisant les acteurs internes et/ou en partenariat avec les acteurs du territoire [Hôpitaux, EHPAD, Services de soins et d’aide à domicile, …) Définir les objectifs de son équipe afin de proposer des organisations de travail en veillant à la préservation des besoins et attentes des équipes (avec une attention particulière aux personnes de statut RQTH), du service et des bénéficiaires.
  • Planifier les activités de soins ou d’accompagnement afin de répondre aux besoins des bénéficiaires en suivant les orientations stratégiques fixées par la direction, et en respectant le cadre législatif et budgétaire.
  • Construire des outils de pilotage et de suivi des activités de soin ou d’accompagnement afin d’identifier les ajustements nécessaires à l’optimisation de la prise en charge des bénéficiaires, en rendant compte du niveau d’atteinte des objectifs Assurer, entre les différentes strates de l’organisation, une transmission de l’information permanente et adaptée, notamment en direction des personnes en situation de handicap, afin de partager sur les besoins, les orientations, les décisions, les résultats et les projections en matière de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Adopter des méthodes actives et bienveillantes de communication à l’égard des différentes équipes de soins et d’accompagnement afin de préserver un bon climat social en favorisant la motivation et la reconnaissance de chacun.
  • Organiser et animer des réunions (d’équipe, de service, de coordination des soins…) favorisant les échanges autour des objectifs, des résultats, des difficultés et propositions d’évolution afin de soutenir l’engagement individuel et collectif et optimiser l’accompagnement des bénéficiaires Adapter son mode de management aux situations et aux niveaux de responsabilité, d’autonomie et de compétences de son équipe afin de favoriser l’implication et la cohésion de chacun en valorisant les réussites individuelles et collectives et avec une attention particulière aux personnels en situation de handicap.
  • Prévenir et gérer les conflits entre professionnels, avec les bénéficiaires ou leur entourage, afin d’anticiper et de désamorcer les situations de crise en adoptant des modes alternatifs de résolution de conflits (médiation, conciliation, arbitrage ou négociation).
  • Identifier les besoins associés à la continuité du parcours personnalisé de soin, de vie, d’accompagnement du bénéficiaire, afin d’atteindre les objectifs fixés dans la perspective d’une GPEC efficiente (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et ce, en évaluant les ressources allouées et celles à acquérir avec une attention particulière aux personnels sous statut RQTH.
  • Préparer et conduire les entretiens professionnels afin de définir des objectifs individuels et collectifs, déterminer des parcours de professionnalisation et favoriser leur mise en œuvre, en partenariat avec les acteurs internes En lien avec le service RH, participer à l’identification des besoins en compétences nécessaires pour l’activité afin de déterminer les compétences à pourvoir.
  • Participer à la définition des modalités de recrutement et à leur mise en œuvre afin de sécuriser l’adéquation des profils aux compétences attendues dans la prise en charge des bénéficiaires, avec une attention particulière aux candidats sous statut RQTH.
  • Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, AS, ASH, Aide a domicile, éducateurs …) et des nouveaux arrivants afin que leur engagement s’inscrive dans la durée, en facilitant leur intégration au sein des équipes de soin ou d’accompagnement déjà constituées.
  • Effectuer une veille sur les évolutions de l’activité d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire pour proposer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou de nouvelles formes d’organisation du travail adaptés à son équipe en étant attentif au personnel de statut RQTH.
  • Réaliser des analyses de dangers et de risques dans l'activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour définir des actions correctives et préventives en impliquant les collaborateurs au quotidien.
  • Participer, en mobilisant son équipe, à la mise en œuvre d’une démarche d'amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et du soin, conformément à un plan établi, et en restituer l'avancement et les résultats à sa hiérarchie dans des documents formels Expliciter à son équipe les enjeux stratégiques au regard des orientations politiques de santé et du médico-social afin d'adapter sa démarche de conduite du changement en repérant les freins individuels et collectifs Piloter des projets opérationnels (projets de service, projet de soin, projet personnalisé, projets transversaux…) en mode collaboratif en respectant une démarche cohérente de diagnostic, de mise en œuvre, de communication et d’évaluation Soutenir et accompagner ses équipes lors des différentes phases de changement (en étant attentif au personnel de statut RQTH), en suscitant l’adhésion progressive de ses collaborateurs.

Blocs de compétences

  • Evaluer les besoins d’accompagnement et de soins des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour proposer et mettre en œuvre des réponses appropriées en mobilisant les acteurs internes et/ou en partenariat avec les acteurs du territoire [Hôpitaux, EHPAD, Services de soins et d’aide à domicile, …) Définir les objectifs de son équipe afin de proposer des organisations de travail en veillant à la préservation des besoins et attentes des équipes (avec une attention particulière aux personnes de statut RQTH), du service et des bénéficiaires.
  • Planifier les activités de soins ou d’accompagnement afin de répondre aux besoins des bénéficiaires en suivant les orientations stratégiques fixées par la direction, et en respectant le cadre législatif et budgétaire.
  • Construire des outils de pilotage et de suivi des activités de soin ou d’accompagnement afin d’identifier les ajustements nécessaires à l’optimisation de la prise en charge des bénéficiaires, en rendant compte du niveau d’atteinte des objectifs.
  • Assurer, entre les différentes strates de l’organisation, une transmission de l’information permanente et adaptée, notamment en direction des personnes en situation de handicap, afin de partager sur les besoins, les orientations, les décisions, les résultats et les projections en matière de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Adopter des méthodes actives et bienveillantes de communication à l’égard des différentes équipes de soins et d’accompagnement afin de préserver un bon climat social en favorisant la motivation et la reconnaissance de chacun.
  • Organiser et animer des réunions (d’équipe, de service, de coordination des soins…) favorisant les échanges autour des objectifs, des résultats, des difficultés et propositions d’évolution afin de soutenir l’engagement individuel et collectif et optimiser l’accompagnement des bénéficiaires Adapter son mode de management aux situations et aux niveaux de responsabilité, d’autonomie et de compétences de son équipe afin de favoriser l’implication et la cohésion de chacun en valorisant les réussites individuelles et collectives et avec une attention particulière aux personnels en situation de handicap.
  • Prévenir et gérer les conflits entre professionnels, avec les bénéficiaires ou leur entourage, afin d’anticiper et de désamorcer les situations de crise en adoptant des modes alternatifs de résolution de conflits (médiation, conciliation, arbitrage ou négociation).
  • Effectuer une veille sur les évolutions de l’activité d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire pour proposer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou de nouvelles formes d’organisation du travail adaptés à son équipe en étant attentif au personnel de statut RQTH.
  • Réaliser des analyses de dangers et de risques dans l'activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour définir des actions correctives et préventives en impliquant les collaborateurs au quotidien.
  • Participer, en mobilisant son équipe, à la mise en œuvre d’une démarche d'amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et du soin, conformément à un plan établi, et en restituer l'avancement et les résultats à sa hiérarchie dans des documents formels.
  • Identifier les besoins associés à la continuité du parcours personnalisé de soin, de vie, d’accompagnement du bénéficiaire, afin d’atteindre les objectifs fixés dans la perspective d’une GPEC efficiente (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et ce, en évaluant les ressources allouées et celles à acquérir avec une attention particulière aux personnels sous statut RQTH.
  • Préparer et conduire les entretiens professionnels afin de définir des objectifs individuels et collectifs, déterminer des parcours de professionnalisation et favoriser leur mise en œuvre, en partenariat avec les acteurs internes En lien avec le service RH, participer à l’identification des besoins en compétences nécessaires pour l’activité afin de déterminer les compétences à pourvoir.
  • Participer à la définition des modalités de recrutement et à leur mise en œuvre afin de sécuriser l’adéquation des profils aux compétences attendues dans la prise en charge des bénéficiaires, avec une attention particulière aux candidats sous statut RQTH.
  • Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, AS, ASH, Aide a domicile, éducateurs …) et des nouveaux arrivants afin que leur engagement s’inscrive dans la durée, en facilitant leur intégration au sein des équipes de soin ou d’accompagnement déjà constituées.
Expliciter à son équipe les enjeux stratégiques au regard des orientations politiques de santé et du médico-social afin d'adapter sa démarche de conduite du changement en repérant les freins individuels et collectifs Piloter des projets opérationnels (projets de service, projet de soin, projet personnalisé, projets transversaux…) en mode collaboratif en respectant une démarche cohérente de diagnostic, de mise en œuvre, de communication et d’évaluation Soutenir et accompagner ses équipes lors des différentes phases de changement (en étant attentif au personnel de statut RQTH), en suscitant l’adhésion progressive de ses collaborateurs.

Métiers accessibles avec ce diplôme