Compétences attestées :
Rechercher les informations nécessaires auprès du client et/ou auprès de l’ensemble des interlocuteurs dans le cadre du projet (commercial, industrialisation, production, …) sur les spécifications du produit à obtenir et les analyser Rechercher des informations sur l’évolution des technologies et des équipements de développement et de production, sur des procédés de production et de contrôle innovants et sur la réglementation à partir de recherches bibliographiques ou d’autres types de recherches (en langue française et en langue anglaise) afin de proposer de nouvelles idées dans un souci d’écoconception Identifier les caractéristiques et les propriétés de la pièce, la ou les technologies à développer et les différentes étapes du procédé répondant à cette demande en prenant en compte les exigences techniques, réglementaires, économiques et QHSSE Analyser la faisabilité de l’industrialisation du produit Rechercher, sélectionner et proposer les fournisseurs adaptés Rechercher, avec les fournisseurs, les matières premières ayant les propriétés permettant de répondre aux fonctionnalités souhaitées du produit en prenant en compte la réglementation, les produits bio sourcés, les produits recyclés et les coûts Analyser les caractéristiques, les propriétés physico -chimiques et comportementales des matières premières permettant de répondre aux fonctionnalités souhaitées du produit Analyser les résultats d’essais de matières premières Déterminer et quantifier les matières premières nécessaires à la réalisation du produit Analyser le comportement des différentes matières premières entre elles Analyser les différentes étapes de conception et de mise au point, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes Déterminer les différents équipements nécessaires aux essais en fonction du produit et du procédé défini et les outillages adaptés au produit et au procédé (matériaux, composition, forme et taille) et vérifier leur adéquation Définir les étapes et les paramètres du procédé en fonction des équipements utilisés et du produit à obtenir (température, vitesse, écartement, friction …) Définir les tests et essais de conception (formulation et simulation) et de mise au point à réaliser (essais mécaniques et dynamiques, comportement des matériaux, vieillissement du produit, évolution chimique …) Définir les analyses physico -chimiques à mettre en œuvre (caractérisation des propriétés mécaniques à cru et sur caoutchouc vulcanisé à l’état initial et après vieillissement) afin de contrôler la conformité des matières premières et des produits aux spécifications, et les équipements associés Identifier les besoins en nouveaux équipements et nouveaux outillages Elaborer et/ou optimiser un cahier des charges en collaboration avec les services supports Elaborer le protocole de conception et de mise au point en prenant en compte la spécificité des matières premières et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental, le recyclage des pièces. Analyser l’ensemble du mode opératoire de production et le fonctionnement des équipements, à l’aide des indicateurs de production et des schémas fonctionnels Analyser les problèmes et dysfonctionnements techniques liés aux équipements de production Analyser les risques liés à la sécurité du procédé et à la qualité du produit et l’impact du procédé sur l’environnement Analyser l’impact d’une modification technique ou d’une modification du procédé sur la qualité du produit obtenu, la sécurité et l’environnement Concevoir des actions d’amélioration et des modifications techniques nécessaires afin d’optimiser les procédés de production Elaborer les protocoles de tests et essais à réaliser suite aux modifications réalisées sur le procédé et les équipements Suivre les modifications réalisées sur le procédé et les équipements avec la production Organiser et suivre les tests et essais à partir du programme défini et des objectifs fixés dans le cadre des procédures établies Organiser, planifier et suivre les activités, les opérations à réaliser et leur déroulement chronologique en fonction des objectifs fixés, des demandes et des urgences Proposer des réajustements du planning en fonction des aléas et des priorités en lien avec les services de production et des services supports Organiser la mise à disposition des équipements dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative. Apprécier la cohérence des résultats des tests et contrôles réalisés (résultats des tests et essais de caractérisation, des calculs de simulation, de modélisation, des essais de mise au point et d’optimisation de mode opératoire, résultats des analyses des produits en cours et des produits finis) et les analyser au regard de l’ensemble des données Identifier toute dérive, anomalie ou tout dysfonctionnement dans le déroulement des tests ou essais Evaluer les causes, le degré de gravité de la dérive, de l’anomalie ou du dysfonctionnement et leurs impacts sur le fonctionnement des équipements et sur le produit Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre Identifier les exigences des réglementations et des normes (ISO, REACH …) Analyser les risques liés aux matières et à l’activité pour les personnes, les installations et l’environnement Appliquer et faire appliquer les règles liées à la sécurité, au respect de l’environnement, à la qualité, et les procédures Détecter les non-conformités liées à son activité, au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement, et de la qualité Proposer des mesures préventives et correctives appropriées Analyser, synthétiser et exploiter les informations, documentations techniques et scientifiques liées à ses activités (notices techniques, publications, brevets, normes, fiches de sécurité…) et les évolutions technologiques en langue française et langue anglaise Définir les objectifs du projet et le plan d’action opérationnel Identifier le coût nécessaire à la mise en œuvre du projet et analyser sa faisabilité Identifier le rôle, les missions des différents intervenants, leurs besoins et leurs contraintes dans le cadre d’un projet Mettre en œuvre des actions d’amélioration/ des projets en associant des membres de l’équipe ou des autres services Organiser, préparer et animer des réunions (réunion d’équipe, groupe de travail, présentation du projet …) afin de transmettre des informations Expliquer les consignes, procédures, règles de fonctionnement et gestes professionnels, aux membres de l’équipe, vérifier leur compréhension et leur mise en œuvre Etablir les échanges d’informations appropriés et nécessaires avec les différents interlocuteurs internes (équipe, hiérarchie, production, services supports, etc.) et externes (clients, fournisseurs, instances réglementaires …) Suivre et analyser l’activité de l’équipe projet en utilisant des outils de contrôle et de mesure et des indicateurs de performance adaptés Traiter et transcrire les informations nécessaires à la traçabilité de ses activités de manière claire et exploitable à l’aide de systèmes informatisés (système d’information du service, logiciels d’exploitation et bases de données…) Rédiger des documents liés à son activité : rapports d’activités, comptes rendus, bilans, notes de synthèse... Identifier les anomalies, les aléas liés au projet et mettre en œuvre des actions correctives adaptées Adapter son activité, ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations de travail (situations d’urgence, situations de tensions…) et au travail en équipe Détecter et gérer les difficultés et les conflits au sein de l’équipe Motiver les membres de l’équipe Evaluer les résultats du projet mis en œuvre selon des indicateurs appropriés Présenter les résultats du projet à différents interlocuteurs à l’aide de supports de communication adaptés Formaliser les procédures, les modes de travail et les règles de fonctionnement Elaborer des documents scientifiques et techniques en vue de publication ou de conférences en langue française et langue étrangère