J'ai un diplôme "Manager de projets digitaux en UX Design"

Je sais faire les actions suivantes :

- Elaboration d'un dispositif de veille sectorielle et technologique - Caractérisation des besoins des consommateurs et utilisateurs - Traduction des besoins du client en une stratégie d'UX design - Détermination de l'expérience cible des utilisateurs - Conception d'une architecture complète d'interfaces cohérentes avec les attentes des utilisateurs - Validation des prototypes auprès des utilisateurs - Rédaction des spécificités fonctionnelles - Conception des chartes et guides d'interfaces utilisateurs pour les designers et développeurs web (design system) - Suivi de la stratégie UX développée - Mobilisation des moyens humains nécessaires à la réalisation du projet - Encadrement des équipes internes ou externes - Mesure du retour sur investissement de la stratégie UX

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché C1.2 Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques C1.3 Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l’entreprise, la proposition de valeur et l’adéquation aux comportements des clients, afin de définir sa proposition de valeur pour les utilisateurs C1.4 Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d'identifier leurs besoins C1.5 Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes C1.6 Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client C2.1 Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces C2.2 Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet C2.3 Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces C2.4 Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d'utilisateur de tester l'architecture envisagée C2.5 Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels, en définissant des guides d’entretien, en conduisant les enquêtes et en animant des ateliers, afin de valider les prototypes C3.1 Définir l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés C3.2 Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus C3.3 Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement web C3.4 Préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures C3.5 Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile C3.6 Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires auprès d’un panel cible, afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs C3.7 Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototype C4.1 Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet C4.2 Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources C4.3 Améliorer les process, en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, pour conduire des projets d’UX design C4.4 Constituer une équipe projet, en composant un organigramme, en définissant les postes cibles et une grille d’évaluation, afin de créer une réelle synergie autour du projet C4.5 Evaluer les compétences et identifier les ressorts de motivation, en mobilisant des soft skills afin de maximiser l'engagement de chaque membre de l'équipe autour du projet C4.6 Établir des tableaux de bord efficaces, en définissant les indicateurs clés de la performance, afin d’évaluer le retour sur investissement du projet C4.7 Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX au vu des résultats

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes composent le jury : * La directrice du cursus Digital ECV France ; * et 4 professionnels du secteur. Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes composent le jury : * La directrice du cursus Digital ECV France ; * et 4 professionnels du secteur. Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes composent le jury : * La directrice du cursus Digital ECV France ; * et 4 professionnels du secteur. Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes composent le jury : * La directrice du cursus Digital ECV France ; * et 4 professionnels du secteur. Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes composent le jury : * La directrice du cursus Digital ECV France ; * et 4 professionnels du secteur. Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36987BC01 - Etablir un diagnostic sur l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service

    C1.1 Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché C1.2 Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques C1.3 Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l’entreprise, la proposition de valeur et l’adéquation aux comportements des clients, afin de définir sa proposition de valeur pour les utilisateurs C1.4 Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d'identifier leurs besoins C1.5 Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes C1.6 Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client

RNCP36987BC02 - Concevoir le parcours des utilisateurs d'un produit ou d'un service

    C2.1 Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces C2.2 Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet C2.3 Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces C2.4 Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d'utilisateur de tester l'architecture envisagée C2.5 Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels, en définissant des guides d’entretien, en conduisant les enquêtes et en animant des ateliers, afin de valider les prototypes

RNCP36987BC03 - Mettre en œuvre les solutions de design d'expérience

    C3.1 Définir l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés C3.2 Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus C3.3 Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement web C3.4 Préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures C3.5 Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile C3.6 Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires auprès d’un panel cible, afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs C3.7 Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototype

RNCP36987BC04 - Piloter un projet de design d'expérience utilisateur

    C4.1 Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet C4.2 Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources C4.3 Améliorer les process, en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, pour conduire des projets d’UX design C4.4 Constituer une équipe projet, en composant un organigramme, en définissant les postes cibles et une grille d’évaluation, afin de créer une réelle synergie autour du projet C4.5 Evaluer les compétences et identifier les ressorts de motivation, en mobilisant des soft skills afin de maximiser l'engagement de chaque membre de l'équipe autour du projet C4.6 Établir des tableaux de bord efficaces, en définissant les indicateurs clés de la performance, afin d’évaluer le retour sur investissement du projet C4.7 Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX au vu des résultats

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