Compétences attestées :
Collaboration au développement d’une entreprise de construction en France ou à l’international par la prise en compte de son contexte général Evaluer le contexte professionnel, les enjeux et la stratégie de l’entreprise de construction et ses liens avec le développement durable afin de collaborer à son essor Engager des actions commerciales pertinentes pour soutenir le développement de l’entreprise de construction en France ou à l’international Exercer ses fonctions dans un contexte de RSE, avec responsabilité et sens de l’éthique pour incarner les valeurs de l’entreprise Mettre en place une veille efficace pour participer à son innovation tant en organisation qu’à un niveau technologique Développement de l’entreprise et son adaptation face aux enjeux actuels Analyser l’organisation d’une entreprise pour en identifier son positionnement et sa stratégie afin de contribuer à son développement Mettre en relief le développement stratégique et l’organisation de l’entreprise en prenant en compte les enjeux actuels liés aux mutations numériques, énergétiques et sociétales pour argumenter sur ces facteurs différenciant Exercer une veille constante et évaluer l’impact des dernières innovations sur l’activité de l’entreprise afin de proposer les axes pertinents de développement Identification de la méthode de gestion de projet la plus appropriée Caractériser les méthodes de gestion de projet de type agile, travail collaboratif BIM,… pour sélectionner les plus adéquates pour l’entreprise Adapter la méthode de gestion de projet en fonction des critères de taille, de durée, de typologie de projet, de culture d’entreprise pour en assurer une efficacité Organisation de l’avant-projet d’une construction en France où à l’international Formaliser une étude de faisabilité du projet de construction avec l’ensemble des caractéristiques du besoin du client pour prendre les décisions nécessaires Construire le cahier des charges du projet de construction conformément aux attentes du client pour validation du besoin Superviser et juger les études techniques de la solution retenue nécessaires en amont de l’exécution du projet de construction pour anticiper les risques Pilotage de la phase d’exécution du projet de construction en France où à l’international Proposer et piloter les tableaux de bord du projet pour maitriser le budget et le planning du projet de construction en utilisant, le cas échéant des outils comme le BIM, Lean… Organiser et planifier les ressources humaines et matérielles du chantier pour anticiper les besoins Garantir le respect des prescriptions, techniques, réglementaires, de qualité et de sécurité afin de gérer le projet conformément aux obligations existantes Mesurer l’atteinte des objectifs, réceptionner le chantier et assurer les tests de mise en route pour pouvoir clôturer le projet avec le client Capitaliser sur les expériences des projets réalisés afin de déployer les bonnes pratiques au sein de l’entreprise Préparation de la gestion de l’équipe projet multisites en France ou dans un contexte international pour permettre son efficience Identifier les processus de communication pertinents face à une équipe multisites afin de la coordonner efficacement Choisir le bon moyen de communication pour faciliter les échanges au sein de l’équipe malgré les distances Analyser les rôles et objectifs et les délégations de pouvoir éventuelles (Empowerment) des membres de l’équipe afin de l’organiser en fonction des compétences de chacun, Identifier les moyens nécessaires à chaque collaborateur pour atteindre ses objectifs et les lui mettre à disposition Implication de son équipe à distance par la communication, l’information Estimer les informations du projet utiles à échanger avec les membres de l’équipe pour s’assurer de leur diffusion Organiser et animer des réunions régulières avec l’ensemble de l’équipe projet afin de maintenir une dynamique et de la rendre efficace Evaluer les leviers de motivation de chaque collaborateur afin de proposer des missions adaptées et de valoriser les compétences individuelles S’approprier la vision et les valeurs de l’entreprise pour donner du sens et aligner les actions du quotidien et des projets pour les collaborateurs Evaluation de la performance de son service/ses projets Mesurer l’atteinte des objectifs des membres de l’équipe, consolider ces éléments pour en faire le reporting S’entretenir des résultats avec chaque collaborateur afin de proposer un plan de progrès individuel adapté Adaptation de son mode de management aux différences culturelles de l’équipe Identifier les différences culturelles qui influencent la dynamique de groupe, son efficacité, pour les prendre en compte dans les pratiques managériales Identifier les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur manager en fonction de leur culture afin de gagner leur confiance en répondant à ces attentes Apprécier l’influence des différences culturelles sur les risques de conflit afin de les prévenir avec des actions préventives Analyser son style de management afin d’adapter ses techniques de communication et de prise de décision S’approprier les outils diagnostic de l’autonomie d’une équipe afin d’adapter son style de management à l’équipe projet Identifier son style de communication afin de l’adapter en fonction de son interlocuteur Examiner et choisir les méthodes de négociation avec les membres de son équipe et sa hiérarchie pour un management efficace Conduite du changement si nécessaire afin d’assurer la réussite du projet. Repérer les freins potentiels de ses collaborateurs face au changement afin de maintenir leur motivation et de les faire adhérer au changement Identifier les actions à mettre en place afin d’accompagner le changement et établir un plan d’actions (plan de contrôle des changements, de communication, de formations éventuelles, etc.) Déploiement des concepts de responsabilité et assurance dans la construction Analyser les concepts clés sur les responsabilités, les assurances et les garanties dans le domaine de la construction pour choisir les plus pertinents pour le projet concerné Identifier les limites et les responsabilités du manager de projet de construction et des différentes parties prenantes pour les maîtriser Identifier les limites et les responsabilités juridiques de l’entreprise pour la conseiller sur ce plan Respect des concepts de droit et du contrat dans la construction Elaborer les contrats de construction en se basant sur les concepts du droit et du contrat pour que les règles applicables soient respectées Analyser le marché et la nature du projet, ainsi que les risques associés, pour choisir le bon contrat Comparer les modes de contractualisation (PPP, Concession,…) leurs avantages et les risques associés pour identifier le plus pertinent Mise en œuvre des concepts de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire Différencier les principaux textes permettant de gérer l’urbanisme et l’aménagement des territoires pour les intégrer dans les contrats Etudier et analyser les dernières évolutions réglementaires afin de proposer les meilleures orientations à la direction Garantie du respect de la réglementation, normes et labels de construction Analyser les principales normes, réglementations et labels utilisés dans le domaine de la construction neuve ou en réhabilitation, en France et à l’international pour les mettre en œuvre dans son activité Etudier l’évolution de la normalisation et de la réglementation pour mettre en perspective la gestion du projet de construction. Application des règles et des méthodes de dimensionnement des ouvrages Evaluer les règles et les méthodologies pour dimensionner les ouvrages Etudier les principes techniques des différentes disciplines impliquées sur un projet et éventuellement les outils logiciels de calcul associés pour réaliser un choix argumenté Identifier les données d’entrée et de sortie des principaux logiciels pour interpréter et utiliser les résultats obtenus Utiliser la maquette numérique pour simuler le comportement des ouvrages Exercer une veille constante sur les environnements et outils de calculs et de simulation pour conserver des avantages concurrentiels Organisation des différents systèmes constructifs, équipements et outils associés, nécessaires au projet Collecter les données des systèmes constructifs et les analyser pour choisir les systèmes et les équipements les plus pertinents, en fonction de leur performance Identifier les méthodologies et les démarches afin de concevoir et mettre un œuvre un système ou un équipement Prendre en compte les diverses contraintes (environnement, localisation, coût, délais,…) pour justifier les techniques et les méthodes de construction proposées Recueil, analyse et mise en forme des informations relatives au cycle de vie du projet de construction Concevoir le cycle de vie d’un projet de construction et ses différentes phases pour mettre en œuvre une approche globale Organiser les interfaces entre les différentes disciplines impliquées pour les maîtriser et les optimiser Utiliser les outils adaptés tout au long du cycle de vie du projet pour développer la sécurisation et la fiabilisation de l’information Déterminer l’intégration des dimensions environnementales sur une phase du cycle de vie pour limiter les impacts environnementaux du projet Analyser et faire appliquer les réglementations en vigueur afin de garantir les protections intellectuelle et industrielle liées à l’information et la donnée tout au long du cycle de vie du projet Supervision du pilotage du projet de construction intégrant les outils numériques Mettre en place le pilotage du projet avec les NTIC afin d’assurer un suivi complet et performant Analyser les enjeux et les bénéfices du BIM dans le projet afin d’argumenter devant une direction Mobiliser les compétences nécessaires et ressources matérielles, techniques et informatiques spécifiques pour mener à bien le projet de construction Piloter le projet de construction en utilisant les dernières évolutions techniques et technologiques pour assurer sa performance Evaluer les risques spécifiques (ex. pertes de données) dans un projet de construction pour proposer les plans d’action associés
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Président de jury 2 membres permanents de CESI 3 représentants du milieu professionnel
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Président de jury 2 membres permanents de CESI 3 représentants du milieu professionnel
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Président de jury 2 membres permanents de CESI 3 représentants du milieu professionnel
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Président de jury 2 membres permanents de CESI 3 représentants du milieu professionnel
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Directeur de l’école d’ingénieurs 2 membres permanents de CESI au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles, représentants des employeurs au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les organisations syndicales, représentants des salariés
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