Manager de projet web digital

Diplôme actif Niveau | Code RNCP34394

Compétences attestées : 1 Définir la stratégie web-digital de l’entreprise * Organisation de la veille * Interprétation des besoins du commanditaire * Association d’experts * Conception de solutions * Définition des indicateurs de performance 2 Piloter la stratégie web-digital de l’entreprise * Définition des objectifs opérationnels * Conseil * Traduction de la vision stratégique * Supervision du cahier des charges * Sélection des ressources et moyens * Recrutement * Développement d’une méthode de gestion de projet 3 Superviser la conduite des projets web-digital jusqu’à la livraison * Direction des équipes * Supervision de l’avancée des projets * Déploiement du livrable * Évaluation du déroulement du projet * Suivi de la relation client 4 Développer un site internet ou une application mobile * Mise en place de solutions techniques * Administration de CMS * Élaboration du développement front-end 5 Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise * Stratégie de contenu de marque * Développement des opérations marketing digital * Coordination des projets et des actions marketing digital * Gestion de la stratégie social-média 6 Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet * Conception page web ou application mobile * Définition des démarches UX * Analyse du comportement des utilisateurs * Définition du Wireframe

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences attestées : 1 Définir la stratégie web-digital de l’entreprise
  • Organisation de la veille
  • Interprétation des besoins du commanditaire
  • Association d’experts
  • Conception de solutions
  • Définition des indicateurs de performance 2 Piloter la stratégie web-digital de l’entreprise
  • Définition des objectifs opérationnels
  • Conseil
  • Traduction de la vision stratégique
  • Supervision du cahier des charges
  • Sélection des ressources et moyens
  • Recrutement
  • Développement d’une méthode de gestion de projet 3 Superviser la conduite des projets web-digital jusqu’à la livraison
  • Direction des équipes
  • Supervision de l’avancée des projets
  • Déploiement du livrable
  • Évaluation du déroulement du projet
  • Suivi de la relation client 4 Développer un site internet ou une application mobile
  • Mise en place de solutions techniques
  • Administration de CMS
  • Élaboration du développement front-end 5 Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
  • Stratégie de contenu de marque
  • Développement des opérations marketing digital
  • Coordination des projets et des actions marketing digital
  • Gestion de la stratégie social-média 6 Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet
  • Conception page web ou application mobile
  • Définition des démarches UX
  • Analyse du comportement des utilisateurs
  • Définition du Wireframe

Blocs de compétences

  • Définir les objectifs opérationnels à partir des enjeux stratégiques pour structurer la mise en place des projets ;
  • Conseiller les commanditaires sur l’optimisation de l’ensemble des conditions de réalisation du projet (choix technologiques, budgets…) pour en assurer la rentabilité ;
  • Traduire la vision stratégique des parties prenantes internes ou externes pour rédiger le brief à destination des chefs de projets ou des équipes ;
  • Superviser les phases de rédaction du cahier des charges rédigés par les chefs de projet pour valider les spécifications administratives, technologiques et fonctionnelle des projets web-digital ;
  • Décider des ressources et moyens à mettre en place pour optimiser l’ensemble des conditions de réalisation des projets ;
  • Recruter l’ensemble des chefs de projets et certains collaborateurs techniques et créatifs, internes ou externes, pour constituer des équipes performantes ;
  • Développer une méthode de gestion de projet adaptée à son écosystème de type agile ou cascade efficiente pour placer les besoins du client au centre des priorités des projets.
Mettre en place des solutions techniques pour produire des sites internet responsive et appli mobiles ; Administrer des CMS pour gérer le back-end des sites ou des applications ; Élaborer le développement front-end pour animer commercialement le site internet.
Concevoir des pages web ou des applications mobiles centrées sur l’utilisateur pour renforcer l’expertise UX (user experience) ; Définir les méthodologies UX pour accompagner le client dans sa démarche créative (UX map) ; Analyser le comportement des utilisateurs pour mieux cibler la créativité digitale ; Définir des wireframe afin de faciliter la conception des applications mobiles.
Élaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale ; Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client ; Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place ; Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client.
  • Organiser des dispositifs de veille (métiers/sectorielle, concurrentielle, technologique et des usages) pour anticiper les évolutions de la digitalisation ;
  • Interpréter les besoins du commanditaire après les avoir repérés et identifiés pour proposer des solutions innovantes et des alternatives en fonction de la stratégie définie ;
  • Associer les experts identifiés pour valider les enjeux spécifiques et/ou nouveaux internes, ou externes ;
  • Concevoir des solutions adaptées aux cibles en tenant compte de l’environnement économique, de la stratégie de l’entreprise et des tendances du web et du digital dans un contexte multi canal et cross canal pour accompagner le développement de la performance du commanditaire interne ou externe ;
  • Définir en lien avec les services fonctionnels les indicateurs de suivi (tableaux de bord), de performance (KPI) et de mesure des risques pour respecter toutes les contraintes (délais-coûts-moyens) du projet web-digital.
  • Diriger l’ensemble des chefs de projets, des équipes techniques et créatives pour créer une réelle synergie et un esprit d’équipe autour d’un projet commun ;
  • Superviser l’avancée des différents projets pour garantir le respect du cahier des charges ;
  • S’assurer du bon fonctionnement du livrable en générant d’éventuelles actions correctives pour en autoriser la livraison ;
  • Évaluer le bon déroulement du projet web-digital pour émettre des recommandations en vue d’un processus d’amélioration continue au niveau des équipes, des méthodes et des moyens ;
  • Mettre en place des outils de suivi de la relation client pour fidéliser le client.

Métiers accessibles avec ce diplôme