Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de projet

J'ai un diplôme "Manager de projet"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de Projet est à la tête d’une équipe et au service d’un projet ; il est le responsable et le garant de l’atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, du projet qui lui est confié. En ce sens, le Manager de Projet est appelé à conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite de changement. Le Manager de Projet est également en charge de la gestion des ressources humaines nécessaires au projet. Le Manager de Projet doit être capable de manager les missions de différents corps de métier autour d’un même projet. Son action s’étend du début du projet (réflexion, concertation, mise en place) jusque sa réalisation effective, son suivi et sa clôture. Le manager de projet a des compétences transversales ; il peut avoir à intervenir ou exercer dans des domaines spécifiques : - Le management de projet spécificité Communication. - Le management de projet spécificité Commerce International. - Le management de projet spécificité Marketing. - Le management de projet spécificité Achat et Approvisionnement. Cela signifie que la personne occupant un tel poste doit être capable d’exercer sa responsabilité de manière totalement autonome (en respect avec l’organisation de son lieu de travail) dans les activités suivantes : 1. Définir, coordonner, assurer et contrôler les activités d’un projet 2. Définir et planifier les activités, maîtriser l’échéancier et identifier et gérer les risques 3. Etablir un budget, maîtriser les coûts et assurer l’approvisionnement des biens ou services 4. Recruter, animer et piloter l’équipe projet, et gérer les compétences de ses membres 5. Assurer l’engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et diffuser l’information relative au projet

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION ECEMA - ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Manager de Projet doit être capable d’exercer sa responsabilité de manière totalement autonome (en respect avec l’organisation de son lieu de travail) dans les activités suivantes : I. Aligner l'exécution du projet sur les objectifs de ses commanditaires / Piloter et coordonner les différents acteurs / Traduire les besoins exprimés en actions concrètes pour l'équipe projet / Valider les livrables du projet / Organiser le contrôle qualité du projet II. Cadrer les actions de l'équipe projet / Planifier / Allouer les ressources nécessaires / Maîtriser l'échéancier du projet / Gérer les risques du projet III. Etablir le budget prévisionnel du projet et le projeter dans le temps / Maîtriser les couts / Elaborer la stratégie achat du projet / Piloter la sélection des fournisseurs et les négociations IV. Recruter l'équipe projet / Animer et motiver l'équipe projet / Assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres / Suivre, piloter la performance et gérer les compétences de l'équipe projet V. Identifier les parties prenantes du projet et instaurer un dialogue avec elles / Assurer leur engagement / Elaborer la stratégie de communication du projet / Assurer la diffusion de l'information relative au projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : 1 représentant(e) salarié(e) + 1 représentant(e) employeur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : 1 représentant(e) salarié(e) + 1 représentant(e) employeur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : 1 représentant(e) salarié(e) + 1 représentant(e) employeur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : 1 représentant(e) salarié(e) + 1 représentant(e) employeur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : un(e) professionnel(le) Membres : 1 représentant(e) salarié(e) + 1 représentant(e) employeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23805BC01 - Définir, coordonner, assurer et contrôler les activités d'un projet

    Descriptif I/1 Aligner l'exécution du projet sur les objectifs de ses commanditaires, selon les modalités décrites dans la norme ISO 21500 (sections « Intégration » et « Qualité ») I/2 Piloter les différents acteurs du projet et assurer la compatibilité de leurs productions. I/3 Traduire les besoins exprimés par les commanditaires du projet en actions concrètes pour l'équipe projet I/5 Valider l’adéquation entre les livrables du projet et les besoins des commanditaires I/6 Organiser l'assurance et le contrôle qualité du projet Modalités d’évaluation En situation réelle ou reconstituée, réaliser un plan d'affaires : mettre en évidence les contraintes financières, marketing, commerciales, juridiques, culturelles et sociétales de chacun des acteurs du projet. Etude de cas en équipe visant la réalisation d’un projet d’équipe en situation de contraintes fortes : mise en place des modalités de coopération entre les différents acteurs d'un projet ; détection et analyse des déviations entre les activités prévues et celles réalisées ; mise en place des actions correctives nécessaires pour atteindre l'objectif du projet. En situation réelle ou reconstituée, rédiger un cahier des charges selon les modalités décrites dans la norme NF EN 16271, et répondre à un appel d'offres pertinent, précis, et cohérent avec les différents éléments du cahier des charges. Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire professionnel : rédiger un plan de projet, qui traduira l’expression des besoins du client en une liste d'activités projet, et définira les procédures permettant de vérifier l’adéquation entre les livrables et les exigences du cahier des charges, tout en garantissant le niveau de qualité, les coûts et les délais du projet.

RNCP23805BC02 - Définir et planifier les activités, mettre en place et garantir l'échéancier et identifier et gérer les risques

    Descriptif II/1 Fixer le cadre du périmètre de travail de l'équipe projet, selon les modalités décrites dans la norme ISO 21500 (sections « Contenu / Délais / Risques ») II/2 Planifier le déroulement du projet II/3 Allouer les ressources nécessaires à la bonne exécution du projet II/4 Mettre en place et garantir l'échéancier du projet II/5 Gérer les risques du projet Modalités d’évaluation Composer l'organigramme des tâches d'un projet et estimer l'ensemble des paramètres relatifs à ces tâches (durée, charge de travail, interdépendances, compétences requises). Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire professionnel : composer le planning détaillé et le plan de ressources d'un projet, en veillant à respecter les contraintes temporelles ainsi que la disponibilité et les compétences des ressources. Réaliser ensuite un tableau récapitulatif des risques d’un projet et proposer un plan de gestion des risques. Dans le cadre d'une situation simulée : contrôler le bon déroulement temporel d'un projet et prendre les mesures correctives nécessaires au respect des échéances internes et externes. Etude de cas visant l’utilisation d’un logiciel de tableur (de type Excel) et d’un logiciel de gestion de projet (de type MS Project).

RNCP23805BC03 - Etablir un budget, délimiter et contrôler les coûts et assurer l'approvisionnement des biens ou services

    Descriptif III/1 Concevoir le budget prévisionnel du projet et le projeter dans le temps, selon les modalités décrites dans la norme ISO 21500 (sections « Coûts / Approvisionnements ») III/2 Délimiter et contrôler les couts du projet III/3 Elaborer la stratégie achat du projet III/4 Piloter la sélection des fournisseurs et la négociation des tarifs et des conditions Modalités d’évaluation Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire professionnel : réaliser une estimation en utilisant les méthodes d'estimation usuellement utilisées dans un projet, puis construire un budget prévisionnel et le projeter dans le temps. A l'occasion d'une étude de cas simulée : mettre en œuvre les outils permettant de collecter les dépenses réelles du projet ; mettre en œuvre la méthode de la valeur acquise pour suivre l'avancement du projet et réaliser un rapport de gestion sur la base des données recueillies, et illustré par des graphes de type "Cspec". A l'occasion d'une étude de cas reconstituée : bâtir une analyse "produire en interne ou acheter en externe" ; proposer une stratégie d'achats ; établir les principes permettant de constituer un panel de fournisseurs ; définir les critères de sélection des fournisseurs ainsi que la structure et les caractéristiques des principaux contrats. Dans le cadre d'une situation simulée : préparer et réaliser une négociation dans le but d'obtenir les fournitures et les ressources nécessaires au bon déroulement du projet.

RNCP23805BC04 - : Recruter, animer et piloter l'équipe projet, et gérer les compétences de ses membres

    Descriptif IV/1 Recruter les membres de l'équipe projet (en référence à la norme ISO 21500, section « Ressources ») IV/2 Animer et motiver l'équipe projet IV/3 Assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres IV/4 Suivre et piloter la performance de l'équipe projet Modalités d’évaluation Dans le cadre d'une situation reconstituée : rédiger une fiche de poste ; identifier les compétences clés recherchées ; simuler un entretien de recrutement et évaluer le candidat. Dans le cadre de l'étude d'un cas d'entreprise par équipes : encadrer une équipe dans le respect de l'intégrité des personnes, tout en assurant la motivation de l'équipe. Définir les objectifs de l'équipe et de ses membres, définir le reporting attendu et évaluer la conformité du travail accompli et la performance réalisée. Organiser des réunions et responsabiliser chacun sur l'importance de son rôle. Prendre, le cas échéant, les actions correctives nécessaires pour assurer les résultats attendus. Etude de cas, réelle ou reconstituée, visant l’analyse d’un conflit et l’élaboration de l'argumentaire des différents protagonistes. Établir l’origine factuelle des dysfonctionnements, définir des actions correctives et identifier les outils permettant de s'assurer de leur mise en œuvre. A l'occasion d'une étude de cas : élaborer le plan de formation d'une équipe projet à l'aide des documents de cadrage du projet, de la description de l’équipe et d'un catalogue de formation.

RNCP23805BC05 - Assurer l'engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et diffuser l'information relative au projet

    Descriptif V/1 Identifier les parties prenantes du projet et instaurer un dialogue avec chacune d’entre-elles (en référence à la norme ISO 21500, sections « Parties Prenantes » et « Communication ») V/2 Assurer l'engagement de toutes les parties prenantes du projet V/3 Elaborer la stratégie de communication du projet V/4 Assurer la diffusion de l'information relative au projet Modalités d’évaluation Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire professionnel : identifier les parties prenantes du projet et analyser leur position, leurs enjeux et leurs besoins, et établir un plan d'action afin d'assurer leur engagement tout au long du projet. A posteriori, mesurer et évaluer l'engagement des parties prenantes tout au long du projet. Dans le cadre de l'étude d'un cas d'entreprise : analyser les besoins en communication des différents acteurs du projet et établir le plan de communication du projet en utilisant les outils et media adaptés. Sur la base d'une situation reconstituée : préparer et animer les réunions de lancement, d'avancement et de clôture du projet. Réaliser des études de cas spécifiques ciblées sur différents métiers de l'entreprise, et mettant en évidence la nature et les enjeux de chaque métier. Conduire une étude de cas en utilisant l’anglais (écrit et oral), dans un contexte permettant d'appréhender la conduite d'affaires dans un environnement international.

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