Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de projet

J'ai un diplôme "Manager de projet"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de Projet est à la tête d’une équipe et au service d’un projet ; il est le responsable et le garant de l’atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, du projet qui lui est confié. En ce sens, le Manager de Projet est appelé à conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite de changement. Le Manager de Projet est en charge de la gestion des ressources humaines nécessaires au projet. Cela signifie que la personne occupant un tel poste doit être capable d’exercer sa responsabilité de manière totalement autonome. Le manager de projet a des compétences transversales ; il peut avoir à intervenir ou exercer dans des domaines spécifiques : - Le management de projet spécificité Communication. - Le management de projet spécificité Commerce International. - Le manager de projet spécificité Marketing. Pour réaliser ses missions, ses activités s’ordonnent autour de 6 axes Management de la qualité : analyser un cahier des charges ; rédiger un cahier des charges ; concevoir et réaliser les tests de conformité. Management des délais et des risques : planifier le déroulement détaillé des tâches et des ressources du projet ; identifier les difficultés (humains et/ou matériels) ; prévoir les mesures préventives et correctives nécessaires ; assurer le bon suivi et le respect des échéances du projet. Management des coûts et achats : planifier le budget d’un projet ; sélectionner les fournisseurs et négocier les tarifs et conditions ; assurer le suivi du budget. Management de l’intégration : mettre en place une collaboration efficace entre différents métiers autour d’un même projet ; garantir l’interopérabilité des productions des différents corps de métier. Management des ressources humaines : recruter, évaluer et former l’équipe projet ; contrôler les équipes et les motiver ; gérer les conflits. Management de la communication : concevoir, planifier et adapter la communication (client, équipe, hiérarchie) ; préparer et assumer les réunions liées à la communication du projet ; assurer le suivi (émission, diffusion, réception) des messages.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que son titulaire est capable en toute autonomie de : - Analyser un cahier des charges ; rédiger un cahier des charges ; concevoir et réaliser les tests de conformité. - Planifier le déroulement détaillé des tâches et des ressources du projet ; identifier les dysfonctionnements ; prévoir les mesures préventives et correctives nécessaires ; assurer le bon suivi et le respect des échéances du projet. - Planifier le budget d’un projet ; sélectionner les fournisseurs et négocier les tarifs et conditions ; assurer le suivi du budget. - Mettre en place une collaboration efficace entre différents métiers autour d’un même projet ; garantir l’interopérabilité des productions des différents corps de métier. - Recruter, évaluer et former l’équipe projet ; contrôler les équipes et les motiver ; gérer les conflits. - Concevoir, planifier et adapter la communication (client, équipe, hiérarchie) ; préparer et assumer les réunions liées à la communication du projet ; assurer le suivi (émission, diffusion, réception) des messages.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : un professionnel Vice-président : Directeur de l’ECEMA Membres : 7 professionnels / 3 formateurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : un professionnel Vice-président : Directeur de l’ECEMA Membres : 7 professionnels / 3 formateurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : un professionnel Vice-président : Directeur de l’ECEMA Membres : 7 professionnels / 3 formateurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : un professionnel Membres professionnels (parité employeurs - salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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