Manager de projet intelligence artificielle

Diplôme actif Niveau | Code RNCP39376

Collecter le besoin exprimé lors de l'entretien avec le client afin d'apporter une réponse au projet en considérant le contexte, les enjeux et les objectifs de l'entreprise. Analyser la complexité de l’environnement du projet en tenant compte des facteurs extérieurs au projet (environnement concurrentiel, menaces, …) afin d'en maitriser les risques techniques et humain à court terme. Accompagner le processus de décision du client en valorisant les avantages des solutions IA interne et/ou externe et en traduisant leurs impacts opérationnels afin de permettre de statuer sur la solution la plus équilibrée/ la plus adaptée au besoin. Dimensionner les architectures physiques de la solution IA sélectionné en fonction des différentes métriques (nb utilisateur, temps de réponse de la solution, …) afin de répondre aux exigences du cahier des charges définis avec le client en amont Analyser les besoins en compétences du projet IA (data scientist, …) en s'appuyant sur les descriptifs des profils de poste de l'équipe projet et en y intégrant une dimension inclusive dans les paramètres de publication de l'opportunité et dans l'accessibilité de l'offre afin de constituer une équipe projet adaptée (interne et externe : prestataire, fournisseurs) Préconiser les technologies créatrices de valeur en tenant compte de leurs risques (interactions avec la data, facteurs éthiques...) afin de proposer une solution IA adaptée à l'organisation et à l'activité spécifique de l'entreprise. Rédiger une note d'opportunité reprenant une synthèse de la situation de l'entreprise et présentant spécifiquement les aspects de gain en performance de l'entreprise, de coûts de la solution, l'état des lieux de la concurrence dans le domaine de l'entreprise, une prospective réglementaire afin de démontrer l'intérêt du déploiement ou non d'une solution d'intelligence artificielle et faciliter sa prise de décision. Décider avec le client (interne/externe) des solutions techniques, organisationnelles et financières à appliquer en apportant des éclairages techniques ou lié à la gestion d'un projet IA afin de permettre l'atteinte des objectifs de la mission. Mesurer l'impact du projet d'IA sur l'infrastructure informatique nécessaire à l'hébergement, le stockage et la sécurisation des données du projet IA tenant compte des réglementations en vigueur (RGPD, règles européennes sur l'IA, SSI, clauses contractuelles client/fournisseur …) afin d'opérer un choix quant à la mutualisation ou non de l'infrastructure. Organiser une recherche documentaire en mettant en œuvre une méthodologie de veille (évaluation des sources, tri, classement et analyse des informations) afin de suivre les évolutions du domaine IA. Evaluer les temps nécessaires aux phases spécifiques d'identification, de préparation et de nettoyage des données utiles en ayant identifié les solutions technologiques les plus pertinentes afin de garantir les délais de traitement de la donnée et de planification du projet. Collecter les données utiles en tenant compte de la réglementation en vigueur (RGPD, clauses contractuelles client/fournisseur, propriété intellectuelle...) afin d'en étudier la correspondance au regard du besoin identifié. Evaluer des données existantes, avec le data analyst, en testant la qualité et l'origine des données sélectionnées au regard des spécificités du projet afin de vérifier leur compatibilité. Qualifier les critères des jeux de données adaptés à la solution IA en mesurant la qualité et la fiabilité de la donnée afin d'en permettre la validation pour la production du prototype. Piloter la conception d'un produit IA en apportant son expertise technique ou en redéployant des ressources afin de réaliser un prototype en y intégrant les indicateurs de suivi, de performance et de mesure des risques. Recueillir des données techniques et fonctionnelles suite à l'expérience utilisateurs sur le prototype IA afin d'en mesurer les impacts sur les processus métiers et d'en ajuster la solution. Identifier les différents processus métier impactés par le projet IA en mettant à disposition d'un panel utilisateurs le prototype afin de les mettre à jour et le cas échéant d'en ajuster les impacts. Piloter la réalisation du produit IA en y intégrant les contraintes techniques, économiques et juridiques afin de permettre le passage en production. Valider la conformité du produit IA sur les aspects techniques et fonctionnels en s'appuyant sur le cahier des charges afin de garantir son bon fonctionnement et d'obtenir le recettage du projet par le client. Déployer une solution IA dans différentes architectures cloud en mettant en place une démarche d'amélioration continue afin de rendre disponible la solution à ses utilisateurs. Définir le processus de maintenance du produit IA en faisant rédiger des procédures (par l'ingénieur produit) afin de garantir le bon fonctionnement du produit IA et de respecter les engagements du cahier des charges. Ajuster la solution IA en considérant les résultats des tests des outils d'intégration continue afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Formaliser une synthèse de la solution IA lors du rétrospective meeting afin d'identifier collectivement les axes d'amélioration en termes de processus et de pratiques et de renforcer la satisfaction de l'équipe. Manager le projet en mettant en place une méthode de gestion de projet adapté au projet d'intelligence artificielle afin de respecter les contraintes de délais, coûts et moyens du projet. Assurer le suivi du projet en mettant en place des tableaux de bord afin d'en garantir le respect du plan qualité, le contrôle des réalisations et le reporting. Evaluer les couts des ressources techniques, matériels et humaines en s'appuyant sur son expertise technique et des retours d'expérience en matière de couts des technologies IA afin de garantir le respect du budget alloué. Elaborer la stratégie de communication du projet en tenant compte du contexte et des processus métiers afin de favoriser la circulation de l'information auprès de l'ensemble de l'équipe projet (interne/externe, à distance, en télétravail, profil en situation de handicap, …). Animer l'équipe projet par des meeting réguliers, et si besoin des sprints, en tenant compte des spécificités individuelles de son équipe (notamment public en situation de handicap) afin de créer une dynamique de groupe et garantir le bon déroulement du projet. Réaliser un support de communication en tenant compte des exigences de la politique de communication de l'entreprise afin de promouvoir le projet aux collaborateurs et d'en faciliter l'acceptation. Transmettre aux équipes internes de l'entreprise cliente son savoir-faire technique et opérationnel, ainsi que sa connaissance spécifique de la solution IA afin de permettre à la maintenabilité de la solution dans le système de l'entreprise et de prévenir d'éventuellement problématiques techniques, organisationnels et/ou de sécurité.

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Prérequis

Afin d’intégrer la formation le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou équivalent dans le domaine informatique ou du management de projets et une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projet. Si le candidat n’est pas titulaire du titre requis mais dispose d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, il peut néanmoins intégrer la certification en faisant valoir son expérience personnelle et professionnelle auprès d'IMT Nord Europe.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Collecter le besoin exprimé lors de l'entretien avec le client afin d'apporter une réponse au projet en considérant le contexte, les enjeux et les objectifs de l'entreprise.
  • Analyser la complexité de l’environnement du projet en tenant compte des facteurs extérieurs au projet (environnement concurrentiel, menaces, …) afin d'en maitriser les risques techniques et humain à court terme.
  • Accompagner le processus de décision du client en valorisant les avantages des solutions IA interne et/ou externe et en traduisant leurs impacts opérationnels afin de permettre de statuer sur la solution la plus équilibrée/ la plus adaptée au besoin.
  • Dimensionner les architectures physiques de la solution IA sélectionné en fonction des différentes métriques (nb utilisateur, temps de réponse de la solution, …) afin de répondre aux exigences du cahier des charges définis avec le client en amont Analyser les besoins en compétences du projet IA (data scientist, …) en s'appuyant sur les descriptifs des profils de poste de l'équipe projet et en y intégrant une dimension inclusive dans les paramètres de publication de l'opportunité et dans l'accessibilité de l'offre afin de constituer une équipe projet adaptée (interne et externe : prestataire, fournisseurs) Préconiser les technologies créatrices de valeur en tenant compte de leurs risques (interactions avec la data, facteurs éthiques...) afin de proposer une solution IA adaptée à l'organisation et à l'activité spécifique de l'entreprise.
  • Rédiger une note d'opportunité reprenant une synthèse de la situation de l'entreprise et présentant spécifiquement les aspects de gain en performance de l'entreprise, de coûts de la solution, l'état des lieux de la concurrence dans le domaine de l'entreprise, une prospective réglementaire afin de démontrer l'intérêt du déploiement ou non d'une solution d'intelligence artificielle et faciliter sa prise de décision.
  • Décider avec le client (interne/externe) des solutions techniques, organisationnelles et financières à appliquer en apportant des éclairages techniques ou lié à la gestion d'un projet IA afin de permettre l'atteinte des objectifs de la mission.
  • Mesurer l'impact du projet d'IA sur l'infrastructure informatique nécessaire à l'hébergement, le stockage et la sécurisation des données du projet IA tenant compte des réglementations en vigueur (RGPD, règles européennes sur l'IA, SSI, clauses contractuelles client/fournisseur …) afin d'opérer un choix quant à la mutualisation ou non de l'infrastructure.
  • Organiser une recherche documentaire en mettant en œuvre une méthodologie de veille (évaluation des sources, tri, classement et analyse des informations) afin de suivre les évolutions du domaine IA.
  • Evaluer les temps nécessaires aux phases spécifiques d'identification, de préparation et de nettoyage des données utiles en ayant identifié les solutions technologiques les plus pertinentes afin de garantir les délais de traitement de la donnée et de planification du projet.
  • Collecter les données utiles en tenant compte de la réglementation en vigueur (RGPD, clauses contractuelles client/fournisseur, propriété intellectuelle...) afin d'en étudier la correspondance au regard du besoin identifié.
  • Evaluer des données existantes, avec le data analyst, en testant la qualité et l'origine des données sélectionnées au regard des spécificités du projet afin de vérifier leur compatibilité.
  • Qualifier les critères des jeux de données adaptés à la solution IA en mesurant la qualité et la fiabilité de la donnée afin d'en permettre la validation pour la production du prototype.
  • Piloter la conception d'un produit IA en apportant son expertise technique ou en redéployant des ressources afin de réaliser un prototype en y intégrant les indicateurs de suivi, de performance et de mesure des risques.
  • Recueillir des données techniques et fonctionnelles suite à l'expérience utilisateurs sur le prototype IA afin d'en mesurer les impacts sur les processus métiers et d'en ajuster la solution.
  • Identifier les différents processus métier impactés par le projet IA en mettant à disposition d'un panel utilisateurs le prototype afin de les mettre à jour et le cas échéant d'en ajuster les impacts.
  • Piloter la réalisation du produit IA en y intégrant les contraintes techniques, économiques et juridiques afin de permettre le passage en production.
  • Valider la conformité du produit IA sur les aspects techniques et fonctionnels en s'appuyant sur le cahier des charges afin de garantir son bon fonctionnement et d'obtenir le recettage du projet par le client.
  • Déployer une solution IA dans différentes architectures cloud en mettant en place une démarche d'amélioration continue afin de rendre disponible la solution à ses utilisateurs.
  • Définir le processus de maintenance du produit IA en faisant rédiger des procédures (par l'ingénieur produit) afin de garantir le bon fonctionnement du produit IA et de respecter les engagements du cahier des charges.
  • Ajuster la solution IA en considérant les résultats des tests des outils d'intégration continue afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
  • Formaliser une synthèse de la solution IA lors du rétrospective meeting afin d'identifier collectivement les axes d'amélioration en termes de processus et de pratiques et de renforcer la satisfaction de l'équipe.
  • Manager le projet en mettant en place une méthode de gestion de projet adapté au projet d'intelligence artificielle afin de respecter les contraintes de délais, coûts et moyens du projet.
  • Assurer le suivi du projet en mettant en place des tableaux de bord afin d'en garantir le respect du plan qualité, le contrôle des réalisations et le reporting.
  • Evaluer les couts des ressources techniques, matériels et humaines en s'appuyant sur son expertise technique et des retours d'expérience en matière de couts des technologies IA afin de garantir le respect du budget alloué.
  • Elaborer la stratégie de communication du projet en tenant compte du contexte et des processus métiers afin de favoriser la circulation de l'information auprès de l'ensemble de l'équipe projet (interne/externe, à distance, en télétravail, profil en situation de handicap, …).
  • Animer l'équipe projet par des meeting réguliers, et si besoin des sprints, en tenant compte des spécificités individuelles de son équipe (notamment public en situation de handicap) afin de créer une dynamique de groupe et garantir le bon déroulement du projet.
  • Réaliser un support de communication en tenant compte des exigences de la politique de communication de l'entreprise afin de promouvoir le projet aux collaborateurs et d'en faciliter l'acceptation.
  • Transmettre aux équipes internes de l'entreprise cliente son savoir-faire technique et opérationnel, ainsi que sa connaissance spécifique de la solution IA afin de permettre à la maintenabilité de la solution dans le système de l'entreprise et de prévenir d'éventuellement problématiques techniques, organisationnels et/ou de sécurité.

Blocs de compétences

  • Collecter le besoin exprimé lors de l'entretien avec le client afin d'apporter une réponse au projet en considérant le contexte, les enjeux et les objectifs de l'entreprise.
  • Analyser la complexité de l’environnement du projet en tenant compte des facteurs extérieurs au projet (environnement concurrentiel, menaces, …) afin d'en maitriser les risques techniques et humain à court terme.
  • Accompagner le processus de décision du client en valorisant les avantages des solutions IA interne et/ou externe et en traduisant leurs impacts opérationnels afin de permettre de statuer sur la solution la plus équilibrée/ la plus adaptée au besoin.
  • Dimensionner les architectures physiques de la solution IA sélectionné en fonction des différentes métriques (nb utilisateur, temps de réponse de la solution, …) afin de répondre aux exigences du cahier des charges définis avec le client en amont Analyser les besoins en compétences du projet IA (data scientist, …) en s'appuyant sur les descriptifs des profils de poste de l'équipe projet et en y intégrant une dimension inclusive dans les paramètres de publication de l'opportunité et dans l'accessibilité de l'offre afin de constituer une équipe projet adaptée (interne et externe : prestataire, fournisseurs) Préconiser les technologies créatrices de valeur en tenant compte de leurs risques (interactions avec la data, facteurs éthiques...) afin de proposer une solution IA adaptée à l'organisation et à l'activité spécifique de l'entreprise.
  • Rédiger une note d'opportunité reprenant une synthèse de la situation de l'entreprise et présentant spécifiquement les aspects de gain en performance de l'entreprise, de coûts de la solution, l'état des lieux de la concurrence dans le domaine de l'entreprise, une prospective réglementaire afin de démontrer l'intérêt du déploiement ou non d'une solution d'intelligence artificielle et faciliter sa prise de décision.
  • Décider avec le client (interne/externe) des solutions techniques, organisationnelles et financières à appliquer en apportant des éclairages techniques ou lié à la gestion d'un projet IA afin de permettre l'atteinte des objectifs de la mission.
  • Mesurer l'impact du projet d'IA sur l'infrastructure informatique nécessaire à l'hébergement, le stockage et la sécurisation des données du projet IA tenant compte des réglementations en vigueur (RGPD, règles européennes sur l'IA, SSI, clauses contractuelles client/fournisseur …) afin d'opérer un choix quant à la mutualisation ou non de l'infrastructure.
  • Organiser une recherche documentaire en mettant en œuvre une méthodologie de veille (évaluation des sources, tri, classement et analyse des informations) afin de suivre les évolutions du domaine IA.
  • Evaluer les temps nécessaires aux phases spécifiques d'identification, de préparation et de nettoyage des données utiles en ayant identifié les solutions technologiques les plus pertinentes afin de garantir les délais de traitement de la donnée et de planification du projet.
  • Collecter les données utiles en tenant compte de la réglementation en vigueur (RGPD, clauses contractuelles client/fournisseur, propriété intellectuelle...) afin d'en étudier la correspondance au regard du besoin identifié.
  • Evaluer des données existantes, avec le data analyst, en testant la qualité et l'origine des données sélectionnées au regard des spécificités du projet afin de vérifier leur compatibilité.
  • Qualifier les critères des jeux de données adaptés à la solution IA en mesurant la qualité et la fiabilité de la donnée afin d'en permettre la validation pour la production du prototype.
  • Piloter la conception d'un produit IA en apportant son expertise technique ou en redéployant des ressources afin de réaliser un prototype en y intégrant les indicateurs de suivi, de performance et de mesure des risques.
  • Recueillir des données techniques et fonctionnelles suite à l'expérience utilisateurs sur le prototype IA afin d'en mesurer les impacts sur les processus métiers et d'en ajuster la solution.
  • Identifier les différents processus métier impactés par le projet IA en mettant à disposition d'un panel utilisateurs le prototype afin de les mettre à jour et le cas échéant d'en ajuster les impacts.
  • Piloter la réalisation du produit IA en y intégrant les contraintes techniques, économiques et juridiques afin de permettre le passage en production.
  • Valider la conformité du produit IA sur les aspects techniques et fonctionnels en s'appuyant sur le cahier des charges afin de garantir son bon fonctionnement et d'obtenir le recettage du projet par le client.
  • Déployer une solution IA dans différentes architectures cloud en mettant en place une démarche d'amélioration continue afin de rendre disponible la solution à ses utilisateurs.
  • Définir le processus de maintenance du produit IA en faisant rédiger des procédures (par l'ingénieur produit) afin de garantir le bon fonctionnement du produit IA et de respecter les engagements du cahier des charges.
  • Ajuster la solution IA en considérant les résultats des tests des outils d'intégration continue afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
  • Formaliser une synthèse de la solution IA lors du rétrospective meeting afin d'identifier collectivement les axes d'amélioration en termes de processus et de pratiques et de renforcer la satisfaction de l'équipe.
  • Manager le projet en mettant en place une méthode de gestion de projet adapté au projet d'intelligence artificielle afin de respecter les contraintes de délais, coûts et moyens du projet.
  • Assurer le suivi du projet en mettant en place des tableaux de bord afin d'en garantir le respect du plan qualité, le contrôle des réalisations et le reporting.
  • Evaluer les couts des ressources techniques, matériels et humaines en s'appuyant sur son expertise technique et des retours d'expérience en matière de couts des technologies IA afin de garantir le respect du budget alloué.
  • Elaborer la stratégie de communication du projet en tenant compte du contexte et des processus métiers afin de favoriser la circulation de l'information auprès de l'ensemble de l'équipe projet (interne/externe, à distance, en télétravail, profil en situation de handicap, …).
  • Animer l'équipe projet par des meeting réguliers, et si besoin des sprints, en tenant compte des spécificités individuelles de son équipe (notamment public en situation de handicap) afin de créer une dynamique de groupe et garantir le bon déroulement du projet.
  • Réaliser un support de communication en tenant compte des exigences de la politique de communication de l'entreprise afin de promouvoir le projet aux collaborateurs et d'en faciliter l'acceptation.
  • Transmettre aux équipes internes de l'entreprise cliente son savoir-faire technique et opérationnel, ainsi que sa connaissance spécifique de la solution IA afin de permettre à la maintenabilité de la solution dans le système de l'entreprise et de prévenir d'éventuellement problématiques techniques, organisationnels et/ou de sécurité.

Métiers accessibles avec ce diplôme