J'ai un diplôme "Manager de la sécurité dans le système du transport aérien (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diagnostic de sécurité sur l'état de l'organisation La définition d’un cap et des moyens pour améliorer la sécurité L’accompagnement du déploiement des moyens La collecte des données utiles à la sécurité du terrain Le traitement et organisation des données en informations L’exploitation des informations pour maîtriser les risques Le contrôle de l'évolution du niveau de sécurité L’assurance de la conformité réglementaire et documentaire La vérification et adaptation du fonctionnement des process de gestion de sécurité La conduite des projets

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Développer une stratégie de management de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité. C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques. C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité. C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité. C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation. C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués. C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance. Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données. C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident. C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées. C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité. C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques. C13. Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité. C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité. Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance. C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive. C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer. C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités. Déployer des actions de sécurité en mode projet dans le transport aérien C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet. C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener. C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation. C22. Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet. C23.Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches. C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de la certification est composé à 50 % de membres extérieurs au dispositif de certification. Celui-ci est présidé par : * le Directeur des Etudes et de la Recherche (DER) ou son représentant Et composé des membres suivants : * Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou le Directeur de la Formation au Pilotage et des Vols dans le cas où il ne préside pas le Jury d’Ecole, ou leur représentant * Les Chefs des Départements de la Direction des Etudes et de la Recherche ou de la Direction des Formation au Pilotage et aux Vols ou leur représentant * Le Responsable des formations Mastère Spécialisé® * L’Inspecteur des Etudes du Mastère Spécialisé® Safety Management in Aviation ou le responsable du stage concerné ou leur représentant
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de la certification est composé à 50 % de membres extérieurs au dispositif de certification. Celui-ci est présidé par : * le Directeur des Etudes et de la Recherche (DER) ou son représentant Et composé des membres suivants : * Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou le Directeur de la Formation au Pilotage et des Vols dans le cas où il ne préside pas le Jury d’Ecole, ou leur représentant * Les Chefs des Départements de la Direction des Etudes et de la Recherche ou de la Direction des Formation au Pilotage et aux Vols ou leur représentant * Le Responsable des formations Mastère Spécialisé® * L’Inspecteur des Etudes du Mastère Spécialisé® Safety Management in Aviation ou le responsable du stage concerné ou leur représentant
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification "Manager de la sécurité dans le système du transport aérien" (MS), par la Validation des Acquis de l'Expérience, est composé de quatre membres. * Le Responsable des formations des Mastères Spécialisés® ou son représentant * L’Inspecteur des Etudes du Mastère Spécialisé®. Safety Management in Aviation ou son représentant * Un « Manager de la sécurité dans le système du transport aérien » titulaire d’une certification équivalente * Un employeur / industriel dans le domaine du Management de la Sécurité dans le Transport Aérien

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36204BC01 - Développer une stratégie de management de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien

    C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité. C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques. C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité. C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité. C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation. C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués. C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance.

RNCP36204BC02 - Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien

    C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données. C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité. C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques. C13.Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité. C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité.

RNCP36204BC03 - Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien

    C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance. C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive. C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer. C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités.

RNCP36204BC04 - Déployer des actions de sécurité en mode projet dans le transport aérien

    C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet. C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener. C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation. C22.Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet. C23. Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches. C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.

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