Manager de la sécurité dans le système du transport aérien (MS)
Développer une stratégie de management de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité. C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques. C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité. C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité. C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation. C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués. C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance. Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données. C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident. C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées. C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité. C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques. C13. Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité. C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité. Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance. C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive. C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer. C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités. Déployer des actions de sécurité en mode projet dans le transport aérien C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet. C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener. C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation. C22. Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet. C23.Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches. C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.
Lire la suitePrérequis
Les prérequis sont réglementés par la Conférence des Grandes Ecoles pour l'admission au programme de Mastère Spécialisé® tels que décrits dans le règlement intérieur (2020-2021) : (Extrait du Règlement Intérieur de la CGE pour l’admission au programme de Mastère Spécialisé®) Conditions d’accès générales Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) - Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) - Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 - Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. - Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) - Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Et justifiant d’un bon niveau d’Anglais. Score minimum requis : - CERCRL: B2 ou équivalent: - IELTS: 6,5 - TOEIC: 785 - TOEFL IbT: 87 Conditions d’accès dérogatoires & taux de dérogation a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme. b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : - Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle - Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C1.
- Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité.
- C2.
- Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques.
- C3.
- Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité.
- C4.
- Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité.
- C5.
- Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation.
- C6.
- Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués.
- C7.
- Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance.
- C15.
- Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance.
- C16.
- A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive.
- C17.
- Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer.
- C18.
- Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités.
- C8.
- Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données.
- C9.
- Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident C10.
- Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées C11.
- Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité.
- C12.
- Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques.
- C13.Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité.
- C14.
- Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité.
- C19.
- A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet.
- C20.
- Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener.
- C21.
- Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation.
- C22.Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet.
- C23.
- Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches.
- C24.
- Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.