Compétences attestées :
Piloter un dispositif de veille permanente sur les évolutions technologiques, organisationnelles, sociétales, règlementaires, et environnementales etc. en s’appuyant sur la mobilisation des méthodologies de recherche, de traitement, et d’exploitation des données, de manière permettre l’identification des opportunités, l’anticipation des menaces, et le maintien d’un avantage concurrentiel Définir - en collaboration avec la Direction - les orientations stratégiques et opérationnelles de la chaîne logistique à moyen et long termes, en s’appuyant sur la réalisation préalable d’une analyse de l’environnement interne/externe (de l’organisation), de manière à )répondre aux enjeux de l’organisation Etablir le planning des ventes et des opérations (S&Op), en s’appuyant sur les prévisions de vente, les plans de développement et les prévisions commerciales et financières, afin d’adapter les structures logistiques, ainsi que les règles d’approvisionnement et de gestion des flux Définir une politique d’approvisionnements et de gestion des stocks, en déterminant, sur la base d’une analyse des indicateurs de performance (taux de rotation, taux de service, taux de disponibilité), les méthodes de gestion appropriées, de manière à permettre l’adaptation à la demande, la limitation des coûts de stockage, la maitrise du BRF et éviter les ruptures de stocks Définir les indicateurs de performance (KPI) de la chaîne logistique, en tenant compte de la stratégie et des objectifs opérationnels de l’organisation, de manière à apprécier les résultats de l’activité et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires Organiser les opérations logistiques et transports en définissant le plan d’ordonnancement et le plan de charge logistique des différentes tâches à réaliser tout en tenant compte des différentes contraintes (technique et technologiques, capacitaire, et temporelles) de manière à coordonner les ressources de production et optimiser la gestion des flux Concevoir les outils digitaux de suivi des opérations de la chaîne logistique (ERP, WMS, tableaux de bord, etc.), en veillant à garantir la cohérence des données avec la réalité opérationnelle, afin d’optimiser les processus de la chaîne logistique Superviser la performance de la chaîne logistique en s’appuyant sur le suivi et l’analyse – via les outils digitaux - des indicateurs préalablement définis en identifiant les éventuels dysfonctionnements et en déployant des actions correctives adéquates de manière à soutenir la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation Etablir une cartographie des flux de la chaîne logistique, en représentant - à partir d’un recueil de données préalable - l’ensemble des flux de matières et d’information de chaque activité, de manière à identifier les opérations sans valeurs ajoutées (gaspillages, goulots d’étranglement, etc.) et formuler des propositions d’améliorations Caractériser les risques de la chaîne logistique pouvant porter atteinte aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation, en fonction de leur gravité et de leur probabilité d’occurrence, de manière à définir une stratégie de gestion des risques Elaborer un Plan de Continuité d’Activité opérationnel (PCA), en documentant les procédures à suivre et en indiquant les ressources à mobiliser [selon les différents scénarios], de manière à assurer le maintien, la continuité, et/ou la reprise des activités essentielles de l’organisation selon divers scénarios de crise Piloter la mise en œuvre d’un projet d’amélioration et/ou de transformation de la chaîne logistique, en s’appuyant sur l’élaboration d’un plan d’action comprenant les priorités, objectifs, délais, ressources à mobiliser, etc. afin d’en garantir la bonne exécution Evaluer les apports d’une démarche d’amélioration continue et/ou de transformation de la chaine logistique, sur la base d’une analyse des indicateurs préalablement définis et de leur évolution, de manière à en mesurer l’impact et les résultats sur la performance de l’organisation Sélectionner la/les solution(s) de transport directe(s) ou multimodale(s) adaptée(s), en fonction de leurs caractéristiques (coûts, délais, sécurité, RSE/RSO, impact écologique, etc.), de manière à répondre aux besoins de l’organisation et aux orientations stratégiques de la chaîne logistique Identifier les potentiels fournisseurs et prestataires pouvant répondre aux enjeux de l’organisation, en s’appuyant sur la définition préalable de critères de sélection et d’évaluation (coûts, délais, empreinte écologique, distance géographique, etc.), de manière à effectuer une pré-sélection Mettre en œuvre un processus d’appel d’offre, en s’appuyant sur la rédaction et la diffusion d’un cahier des charges, afin de sélectionner les fournisseurs et prestataires répondants le mieux aux besoins et aux exigences de l’organisation Piloter la relation fournisseurs/prestataires, en contrôlant la qualité des prestations sur la base des points clefs définis dans le(s) contrat(s) (délais, taux de service, taux de satisfaction client, engagement de volume, etc.) via les outils digitaux à disposition et en veillant à la qualité des interactions et la pérennité de la relation afin de maîtriser les risques (préalablement identifiés) Définir les besoins en recrutement de la chaîne logistique, en s’appuyant sur une évaluation de l’adéquation entre les ressources disponibles et les objectifs opérationnels à atteindre, dans une démarche d’inclusion et de non- discrimination des candidats, de manière à répondre aux enjeux de l’organisation Prévenir les risques professionnels, en menant les actions de sensibilisation et de prévention nécessaires (communication des bonnes pratiques, des règles d’hygiène et sécurité, aménagement des postes de travail, politique d’inclusion, etc.), de manière à assurer la sécurité et protéger l’intégrité physique et mentale des collaborateurs Procéder à l’évaluation des collaborateurs, en mettant en place un système d’évaluation de l’atteinte des objectifs et en s’appuyant sur la réalisation d’entretiens individuels, de manière à identifier les besoins en formation Accompagner le changement et la montée en compétences des collaborateurs – au niveau individuel et collectif -, en mettant en place un dispositif d’accompagnement et/ou de formation adaptés, de manière à faciliter leur appropriation aux nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences