J'ai un diplôme "Manager de la chaîne logistique durable"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaborer une stratégie « global supply chain » décarbonée - Analyse des besoins et contraintes de l’entreprise au plan logistique & supply chain sur un périmètre international (global) - Définition de scénarios stratégiques de la chaîne logistique prenant en compte les contraintes RSE - Présentation de la stratégie globale à la gouvernance de l’entreprise Construire des chaînes d’approvisionnement et de distribution résilientes - Elaboration du schéma directeur des chaînes d’approvisionnement et de distribution existantes - Déploiement de chaînes de distribution et d’approvisionnement alternatives Piloter le processus décisionnel S&OP - Implémentation des outils technologiques, supports à l'analyse décisionnelle - Arbitrages inter-fonctionnels Développer de manière durable la performance des chaînes de distribution et d’approvisionnement - Contrôle de la performance économique et financière - Développement de la performance environnementale Manager les équipes supply chain en intégrant les attentes sociétales (diversité, durabilité) - Gestion prévisionnelle du besoin en compétences en matière de supply chain - Management durable des équipes dédiées à la supply chain

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer une stratégie « global supply chain » décarbonée - Identifier au travers d’un audit interne, les défis de la chaîne logistique à construire - Analyser au travers d’un audit, le contexte socio-économique de l’entreprise - Repérer les pratiques de gestion des flux les plus compétitives - Définir les objectifs à atteindre à courte, moyenne et longue échéance - Présenter les pistes stratégiques à la gouvernance Construire des chaînes d’approvisionnement et de distribution résilientes - Dessiner le schéma directeur des lignes d’approvisionnement et de distribution - Construire des schémas d’externalisation préventifs - Organiser les chaînes informationnelles - Formuler des propositions de chaînes logistiques nouvelles - Concevoir de nouvelles politiques d’entreposage - Bâtir une supply chain « du dernier kilomètre » Piloter le processus décisionnel S&OP - Etablir les flux prévisionnels nécessaires à l’activité - Conduire l’introduction d’algorithmes d’intelligence artificielle - Définir le processus décisionnel destiné au management des opérations - Intégrer les contraintes des fournisseurs, des transporteurs et des centres de distribution - Engager, en situation de crise, dans des délais courts et de manière sécurisée, des scénarios alternatifs Développer de manière durable la performance des chaînes de distribution et d’approvisionnement - Piloter le suivi de la performance - Animer l’appropriation des indicateurs clés de performance logistique et de contrôle qualité des actions - Piloter les engagements supply chain de nature budgétaire et financière - Définir le schéma de performance logistique « verte » de l’entreprise - Etablir le bilan de la performance environnementale de la supply chain Manager les équipes supply chain en intégrant les attentes sociétales - Anticiper les besoins prospectifs en compétences dans le domaine logistique et supply chain - Coordonner les plans de montée en compétences et de recrutement à engager - Conduire des entretiens annuels d’évaluation des collaborateurs - Mettre en place une organisation agile - Animer les équipes au quotidien

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Président de Jury, professionnel extérieur, référent dans le domaine de spécialité de la formation - Deux cadres d'entreprise du secteur (externes) - Responsable de la certification - Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Président de Jury, professionnel extérieur, référent dans le domaine de spécialité de la formation - Deux cadres d'entreprise du secteur (externes) - Responsable de la certification - Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Président de Jury, professionnel extérieur, référent dans le domaine de spécialité de la formation - Deux cadres d'entreprise du secteur (externes) - Responsable de la certification - Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Président de Jury, professionnel extérieur, référent dans le domaine de spécialité de la formation - Deux cadres d'entreprise du secteur (externes) - Responsable de la certification - Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, ou de leur représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Du Directeur de la Formation Continue de Kedge BS ou de son représentant - De 2 professionnels dont le métier et la fonction sont en lien direct avec la thématique de la certification (l'un d'entre eux étant Président de Jury)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36529BC01 - Elaborer une stratégie « global supply chain » décarbonée

    1 - Identifier au travers d’un audit interne, les défis de la chaîne logistique à construire, en confrontant les limites de la chaîne existante -notamment en termes d’empreinte carbone - aux attentes clients, et en appréciant les atouts de l’entreprise sur lesquels capitaliser, et ce en tenant compte de l’existant sur le territoire national comme à l’international, afin d’orienter et de faire progresser les axes de développement de la supply chain 2 - Analyser au travers d’un audit, le contexte socio-économique de l’entreprise en menant une veille ad hoc (pouvoir d’achat des ménages et des entreprises, attentes sociétales (RSE) en matière de politique de transports/de distribution/d’impact carbone, afin d’inscrire les axes du futur schéma de la chaîne logistique dans une logique soutenable 3 - Repérer les pratiques de gestion des flux les plus compétitives, en réalisant une veille technologique ainsi qu’un benchmark des acteurs et entreprises de son secteur, afin de maintenir et de développer son positionnement et son avantage concurrentiels 4 - Définir les objectifs à atteindre à courte, moyenne et longue échéance, en intégrant les analyses de l’existant, en tenant compte des orientations souhaitées par la gouvernance et en formalisant des recommandations, en vue de soutenir la réflexion stratégique de l’entreprise et d’orienter son nouveau schéma directeur 5 - Présenter les pistes stratégiques à la gouvernance, en répertoriant les avantages et inconvénients de chaque option et en promouvant l’éco-conception et le recyclage (reverse supply chain) afin de définir une stratégie ambitieuse sur le plan de la RSE

RNCP36529BC02 - Construire des chaînes d’approvisionnement et de distribution résilientes

    1 - Dessiner le schéma directeur des lignes d’approvisionnement et de distribution, en instaurant les périmètres de responsabilité et les marges opérationnelles et en formalisant une cartographie des flux, afin de mettre en place un pilotage intégré 2 - Construire des schémas d’externalisation préventifs, en identifiant les acteurs (orientés vers la performance durable) auxquels les activités pourraient être sous-traitées, en se fondant sur leur capacité à avoir géré des situations équivalentes, et en rédigeant un cahier des charges, afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement 3 - Organiser les chaînes informationnelles (EDI, WMS), en appliquant une logique end to end (du client au fabricant/producteur), en réalisant le cahier des charges des passerelles informatiques nécessaires, afin notamment de répondre au développement du e-commerce 4 - Formuler des propositions de chaînes logistiques nouvelles, en intégrant innovations technologiques, considérations environnementales et exigences clients, en tenant compte de la montée en puissance du retail et en appréciant la criticité des sources d’approvisionnement et des points de fragilité des fournisseurs, en vue de bâtir des chaînes performantes et responsables 5 - Concevoir de nouvelles politiques d’entreposage, par le moyen d’un cahier des charges, en encadrant la mise en place de plateformes automatisées et robotisées, en vérifiant le bon fonctionnement de cette nouvelle organisation, dans le but de soutenir des circuits et des livraisons à délais courts 6 - Bâtir une supply chain « du dernier kilomètre » (last mile delivery), en l’adaptant aux activités de l’entreprise, en identifiant les points clés de cette nouvelle logique (usage de transports alternatifs dans un contexte urbain : vélo-cargo, véhicule électrique…) et en organisant sa mise en œuvre, afin de concilier accélération des ventes sur internet et responsabilité environnementale.

RNCP36529BC03 - Piloter le processus décisionnel S&OP (planification des ventes et des opérations)

    1 - Etablir les flux prévisionnels nécessaires à l’activité, en s’appuyant sur l’analyse des comportements des clients observés par le passé et en utilisant les méthodes de calcul des besoins, dans le but d’optimiser coûts et allocations de ressources 2 - Conduire l’introduction d’algorithmes d’intelligence artificielle, en définissant les besoins de l’entreprise, en produisant le ou les cahier(s) des charges afférent(s) et en encadrant les prestataires chargés de la mise en œuvre des systèmes, afin de renforcer la qualité des prévisions et des optimisations de flux 3 - Définir le processus décisionnel destiné au management des opérations, en définissant les parties prenantes, la fréquence des rencontres, les points critiques propres à l’activité de l’entreprise ainsi qu’une méthode de traitement des désaccords afin de faciliter les arbitrages 4 - Intégrer les contraintes des fournisseurs, des transporteurs et des centres de distribution, en tenant compte de l’agenda des opérations commerciales, des conditions contractuelles et des éventuels aléas nationaux et internationaux (économiques, sociaux, environnementaux…), afin d’assurer la maîtrise des objectifs coûts-qualité-délais 5 - Engager, en situation de crise, dans des délais courts et de manière sécurisée, des scénarios alternatifs, en évaluant les actions de substitution envisageables en fonction de critères de faisabilité, de délai de mise en œuvre, de coût et de robustesse, et en répartissant les rôles entre les directions concernées (achats, commercialisation, production, services financiers), afin de limiter les ruptures d’approvisionnement

RNCP36529BC04 - Développer de manière durable la performance des chaînes de distribution et d’approvisionnement

    1 - Piloter le suivi de la performance, en concevant des tableaux de bord et en définissant les indicateurs clés quantitatifs qualitatifs associés, afin de disposer en continu de données d’analyse fiables 2 - Animer l’appropriation des indicateurs clés de performance logistique et de contrôle qualité des actions de supply chain, en sensibilisant l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et en évaluant les mesures correctives possibles en cas d’écarts constatés, afin de piloter la qualité continue des actions 3 - Piloter les engagements supply chain de nature budgétaire et financière, en opérant un suivi des consommations par rapport au prévisionnel initial, en conduisant des arbitrages budgétaires au regard de la stratégie « global supply chain » de l’organisation, afin de contribuer à la pérennité financière attendue 4 - Définir le schéma de performance logistique « verte » de l’entreprise, en tenant compte du positionnement stratégique souhaité par l’organisation et en sélectionnant les critères retenus (empreinte carbone, biodégradabilité…) et les indicateurs associés (IPE), afin de permettre à l’entreprise de s’inscrire dans une perspective durable 5 - Etablir le bilan de la performance environnementale de la supply chain, en analysant les indicateurs définis (IPE), en mettant en regard performance financière et soutenabilité et en sensibilisant les acteurs de la chaîne logistique aux urgences climatiques, dans le but de définir les futurs objectifs de durabilité de cette même chaîne.

RNCP36529BC05 - Manager les équipes supply chain en intégrant les attentes sociétales (diversité, durabilité)

    1 - Anticiper les besoins prospectifs en compétences dans le domaine logistique et supply chain, en menant une veille en lien avec les activités de l’entreprise, les enjeux actuels (logistique verte, digitalisation, robotisation…) et les besoins métiers associés, afin de renforcer l’avantage concurrentiel de l’entreprise 2 - Coordonner les plans de montée en compétences et de recrutement à engager, en mettant en vis-à-vis la cartographie des compétences cibles recherchées et celle des compétences existantes, de manière à favoriser la diversité (accueil du handicap) et à maintenir la motivation des individus et du collectif constituant l’équipe supply chain 3 - Conduire des entretiens annuels d’évaluation des collaborateurs, en intégrant les bonnes pratiques de la RSE et en appliquant des critères transparents (SMART), afin d’accompagner l’évolution des salariés dans les meilleures conditions (bien-être au travail, prévention des risques psycho-sociaux, …) 4 - Mettre en place une organisation agile, en incluant les techniques de résolution de problèmes ou de litige, en tenant compte des enjeux de communication inter-fonctionnels et interculturels, afin d’assurer le bon déroulé des missions de supply chain 5 - Animer les équipes au quotidien, en appliquant les techniques dites de coaching « kata », en assurant la répartition des tâches au regard de la production nécessaire et de la charge de travail de chacun et selon les situations de handicap le cas échéant, afin de développer une organisation efficiente et respectueuse de ses acteurs

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