Je sais faire les actions suivantes :
Le métier visé par la certification « Manager de Domaines Viticoles (MS) » est orienté vers le management d’entreprise de la filière viti-vinicole. Les managers de domaines viticoles ou d’entreprises du secteur vitivinicole sont des femmes et des hommes polyvalents, proches des problématiques de production et capables d’appréhender parfaitement l’entreprise dans son environnement juridique, fiscal, réglementaire et social en disposant d’une culture générale sur la vie des entreprises. Selon la taille de l’entreprise, les fonctions assurées par ces managers peuvent prendre plusieurs appellations : Dans les très petites entreprises (TPE), le manager devra assurer la direction générale, qui requiert polyvalence et aptitude au management des ressources humaines. Dans ce cadre, les fonctions occupées à l’issue de la formation sont : Chef d’exploitation viticole, Gérant d’une entreprise de conseil en gestion d’exploitation viticole (activité libérale) Dans des entreprises de plus grande taille (PME, Grand groupe, Coopérative viticole, Chambre d’agriculture, Société de négoce, …) le manager pourra soit assurer : * ● Des fonctions transversales de direction générale en s’appuyant sur une équipe de cadre. Dans ce cadre, les fonctions occupées à l’issue de la formation sont : Directeur de domaine viticole (salarié), Directeur de cave coopérative, Direction générale de négoce de vin * ● Des fonctions de cadre dirigeant plus spécialisés (Technique, Commercial, Administratif et Financier, …). Il devra, dans ce cas, être capable de valoriser les compétences acquises en gestion dans ce domaine précis, démontrer une aptitude à l’encadrement en direction de ses collaborateurs (agents de maitrise, ouvriers qualifiés) et assurer la communication avec la direction. Dans ce cadre, les fonctions occupées à l’issue de la formation sont : Cadre de direction de domaine viticole (technique, financière, commerciale), Régisseur, Cadre de direction de cave coopérative (technique, financière, commerciale), Directeur technique, financier, commercial dans des activités de négoce de vin, Conseiller en gestion d’exploitation viticole Dans une TPE/PE, le manager exercera à la fois l’activité de direction générale (pilotage stratégique) et de manager d’unité, il devra en effet combiner la dimension stratégique et la dimension opérationnelle des différents domaines d’activité de l’entreprise. Dans les PME, Grand groupe, les activités peuvent être plus spécialisées : le manager exercera alors davantage des activités de manager d’unité. Le titulaire de la certification intervient dans trois grands domaines : * ● La conduite globale ( ou management stratégique ) d’une entreprise viti-vinicole avec toutes les étapes dites transversales (stratégie, juridique, fiscale, sociale, …) * ● La gestion ( ou management opérationnel) d’une entreprise viti-vinicole * ● L’expertise et le conseil en management d’une entreprise vitivinicole Les grandes activités exercées par le titulaire de la certification sur le plan du management stratégique, opérationnel et de l’expertise nécessitent de sa part la maitrise du processus allant du diagnostic de la situation à la prise de décision en fixant ou en tenant compte d’objectifs. Les étapes de ce processus sont menées le plus souvent de la manière suivante : Il (elle) conçoit et met en œuvre les différentes séquences d’un processus de décision, pour l’ensemble de l’entreprise ou dans un de ses domaines de gestion. * ● Il (elle) élabore un diagnostic * ● Il (elle) définit des orientations suite au diagnostic * ● Il (elle) propose des solutions (techniques, économique, commerciales, juridiques, fiscales, de gestion des ressources humaines) et définit la faisabilité et la rentabilité des orientations envisagées * ● Il (elle) met en œuvre ces solutions et planifie les étapes de réalisation * ● Il (elle) contrôle et évalue leur réalisation * ● Il (elle) communique sur les résultats, évolutions et enjeux à des partenaires ou en interne * ● Il (elle) organise le fonctionnement d’un service ou d’une structure (pilotage) En fonction du domaine d’intervention, les activités décrites prendront plus ou moins d’importance. Dans le détail et de façon non exhaustive, les principales activités identifiables selon le domaine d’intervention concerné sont les suivantes : Pour le Management stratégique d’une entreprise viti-vinicole Cet intitulé définit à lui seul l’activité centrée sur le pilotage stratégique de l’entreprise. Pour accomplir son rôle de décideur, le manager d’entreprise viti-vinicole doit réaliser un diagnostic stratégique de son entreprise, le traduire en projet et en business plan et le mettre en œuvre. Il doit en outre coordonner les différentes unités de son entreprise et exercer une fonction de manager général pour mettre en œuvre la stratégie qu’il a élaborée en s’appuyant sur la règlementation juridique, fiscale, sociale liée au secteur de la vigne et du vin. Il doit en outre avoir une bonne connaissance de la filière. Pour le Management opérationnel d’une entreprise viti-vinicole Dans les entreprises viticoles, on rencontre plusieurs unités, ce qui conduit à un management spécifique. Le manageur devra être capable à la fois de piloter le(s) différentes unités qui peuvent composées une entreprise viti-vinicole en lien avec les objectifs fixés mais également d’orienter leur(s) organisation(s) et leur(s) fonctionnement(s). Les unités rencontrées dans une entreprise viti-vinicoles sont les suivantes : * ● l’unité de production (conduite du vignoble, récolte) * ● l’unité de transformation et conditionnement (vinification, élevage, conditionnement des vins) * ● l’unité de commercialisation * ● l’unité administrative et financière * ● Il devra également assurer le management des ressources humaines de l’unité ou de l’entreprise. Pour l’expertise et le conseil en management d’une entreprise viti-vinicole Cet intitulé concerne les activités qui participent à l’amélioration continue du pilotage de l’entreprise. En s’appuyant sur sa maitrise du management stratégique et opérationnel, le manager sera amené à contrôler et évaluer les actions mises en œuvre afin de mesurer les écarts entre les résultats obtenus et la définition des objectifs. Il devra coordonner et communiquer sur les actions correctives à mettre en œuvre. Ces activités pourront être exercées dans des entreprises de service. Dans ce cas, l’activité d’expertise –conseil pourra s’exercer sur une dimension stratégique comme sur un domaine d’activité spécifique de l’entreprise conseillée. Elle pourra inclure une dimension managériale. Cette activité peut être réalisée comme activité libérale ou comme salarié d’une entreprise de service.