J'ai un diplôme "Manager achats et approvisionnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager achats et approvisionnement est un acteur à valeur ajoutée dans les grandes entreprises, les centrales d’achats, les PME et les Pure Players. Il n’est plus perçu comme une fonction support et exécutive. En lien avec la stratégie et la politique de l’entreprise, le manager achats et approvisionnement pilote l’ensemble de la fonction achat et approvisionnement, le cas échéant manage une équipe d’acheteurs. Le métier inclut également, la coordination des flux d'acheminement et des stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de distribution de l'entreprise. Il implique ainsi une bonne connaissance des prestataires intermédiaires, entre autres les sous-traitants, les transporteurs et les transitaires. Les fonctions visées sont actuellement les suivantes : Responsable achats / Responsable achats de production (matières premières et/ou équipements) / Responsable achats généraux / Responsable achats site § Acheteur leader / Directeur des achats § Adjoint au Directeur achats / Responsable approvisionnement et planification achats / Responsable supply chain § Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement Son travail s'organise autour de cinq grandes activités : La construction et la mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement L’élaboration des processus de sourcing et la mise en œuvre d’une amélioration continue des processus La conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements Le suivi des opérations achats et approvisionnements et la mesure de leur performance Le management des équipes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Traduire la stratégie générale de l'entreprise et des objectifs définis pour le management global de la fonction Structuration d’une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés -Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat -Structurer une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés -Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat - Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de chaque groupe achat -Mettre en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires approvisionnement -Préparer et piloter en amont du processus achat -Préparer et piloter des opérations d'approvisionnement -Organiser la logistique et les opérations liées : aux approvisionnements (logistique amont/import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l’organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval/export) -Anticiper et gérer les risques fournisseur et prestataires intermédiaires -Conduire les négociations avec les fournisseurs -Conduire les négociations avec les prestataires intermédiaires -Coordonner la relation avec les fournisseurs -Contrôler et mesurer la performance achat -Contrôler et mesurer la performance des approvisionnements -Communiquer en interne et organiser le reporting sur les performances -Orchestrer la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain -Définir une organisation de suivi des équipes -Encadrer et animer des équipes -Evaluer et veiller à l'adaptation aux nouvelles compétences des équipes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes : Le président du jury : Directeur de l’ECEMA Le responsable pédagogique de l’ECEMA 2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes : Le président du jury : Directeur de l’ECEMA Le responsable pédagogique de l’ECEMA 2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes : Le président du jury : Directeur de l’ECEMA Le responsable pédagogique de l’ECEMA 2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes : Le président du jury : Directeur de l’ECEMA Le responsable pédagogique de l’ECEMA 2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation
Par candidature individuelle
Autorisé
4 personnes : Le président du jury : Directeur de l’ECEMA Le responsable pédagogique de l’ECEMA 2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation
Par expérience
Autorisé
Quatre personnes : Le président du jury : Directeur de l’ECEMA Le responsable pédagogique de l’ECEMA 2 professionnels en activité extérieur à l’organisme de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35462BC01 - Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement

    -Traduire la stratégie générale de l'entreprise et des objectifs définis pour le management global de la fonction Structuration d’une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés -Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat -Structurer une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés -Structurer une veille juridique liée aux opérations d'Achat -Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de chaque groupe achat

RNCP35462BC02 - Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus

    -Mettre en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires approvisionnement -Concevoir et piloter en amont du processus achat -Concevoir et piloter des opérations d'approvisionnement -Organiser la logistique et les opérations liées : aux approvisionnements (logistique amont/import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l’organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval/export) -Gérer les risques fournisseur et prestataires intermédiaires

RNCP35462BC03 - Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements

    -Anticiper et gérer les risques fournisseur et prestataires intermédiaires -Conduire les négociations avec les fournisseurs -Conduire les négociations avec les prestataires intermédiaires

RNCP35462BC04 - Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance

    -Coordonner la relation avec les fournisseurs -Contrôler et mesurer la performance achat -Contrôler et mesurer la performance des approvisionnements -Communiquer en interne et organiser le reporting sur les performances -Orchestrer la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain

RNCP35462BC05 - Management d’équipes

    -Définir une organisation de suivi des équipes -Encadrer et animer des équipes -Evaluer et veiller à l'adaptation aux nouvelles compétences des équipes

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