Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Management des systèmes d’information (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Management des Systèmes d’Information (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Management stratégique et opérationnel d’une unité (entreprise/département/service) ou d’un projet en tant que pilote, acteur-projet ou conseiller au sein d’une entreprise, d’un cabinet conseil ou d’une structure de développement (en chambre consulaire, organisme professionnel, entreprises de services du numérique...), chef de projet ou assistant à la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage - Diagnostic ou évaluation des situations et des solutions de gestion (pour améliorer l’existant, innover et développer de nouvelles réponses aux besoins managériaux) - Management des systèmes d’information et veille informationnelle en soutien au déploiement opérationnel, au contrôle des performances et à la prise de décision - Conception et mise en œuvre de dispositifs d’organisation, de systèmes d’information ainsi que d’outils de gestion (tels que tableaux de bord et rapports de gestion), pour son entreprise (ou entité de rattachement) ou dans une logique de prestation de services (internes/externes) - Assistance à Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre dans les projets de système d’information - Accompagnement du changement dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet Système d’Information - Contribution au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité dans le domaine des Systèmes d’Information

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Martin-d'Hères
La Roche-sur-Yon

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Définir et animer les systèmes de gouvernance de l’organisation en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées aux cadres organisationnels et institutionnels - Rechercher, synthétiser et analyser les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique - Identifier les différents acteurs d'un projet afin de positionner sa propre implication : MOA ou MOE - Elaborer et piloter des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations ; capacité à les faire évoluer en mobilisant des technologies de l’information et de la communication plus adaptées) - Mobiliser avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux) - Maitriser l’architecture des bases et entrepôts de données - Maîtriser les outils logiciels (langages de requêtes, langages de programmation,..) et les techniques statistiques et économétriques pour le traitement des données - Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et piloter un projet dans le respect des règles de l’art des méthodologies et référentiels en vigueur tels que le PMBOK (référentiel du PMI — Project Management Institut) ou des référentiels agiles - Maîtriser les règles de droit afférentes à l’usage et à la protection des données - Mettre en œuvre l’architecture et la sécurité des systèmes informatiques - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles - Accompagner le changement en mettant en œuvre le management transversal (coordination et animation) approprié - Piloter son projet de développement personnel - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34044BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP34044BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP34044BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP34044BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP34044BC05 - Réflexion et élaboration de la stratégie SI

    - Définir et animer les systèmes de gouvernance de l’organisation en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées aux cadres organisationnels et institutionnels - Rechercher, synthétiser et analyser les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique - Identifier les différents acteurs d'un projet afin de positionner sa propre implication : MOA ou MOE

RNCP34044BC06 - Conception et pilotage de solutions de gestion en SI

    - Elaborer et piloter des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations ; capacité à les faire évoluer en mobilisant des technologies de l’information et de la communication plus adaptées)

RNCP34044BC07 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en SI

    - Mobiliser avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux) - Maitriser l’architecture des bases et entrepôts de données - Maîtriser les outils logiciels (langages de requêtes, langages de programmation,..) et les techniques statistiques et économétriques pour le traitement des données

RNCP34044BC08 - Règles, Normes et Qualité en SI

    - Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et piloter un projet dans le respect des règles de l’art des méthodologies et référentiels en vigueur tels que le PMBOK (référentiel du PMI — Project Management Institute) ou les référentiels agiles - Maîtriser les règles de droit afférentes à l’usage et à la protection des données -Mettre en œuvre l’architecture et la sécurité des systèmes informatiques

RNCP34044BC09 - Culture managériale et organisationnelle

    - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec - ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles - Accompagner le changement en mettant en œuvre le management transversal (coordination et animation) approprié

RNCP34044BC10 - Comportements et postures au travail

    - Piloter son projet de développement personnel - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Je cherche à faire...