J'ai un diplôme "Management des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le grade master Management des ressources humaines vise des activités professionnelles assumées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents, capables de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins dans ce domaine. Elles peuvent être :  * Une activité généraliste de Responsable Ressources Humaines (RRH) dans un siège ou dans une entité opérationnelle :  * Participation aux actions stratégiques relatives aux ressources humaines telles que la conception et l’implantation de la politique générale en matière RH,  * Communication en situation de crise * Gestion des conflits * Conduite du changement et les projets en ressources humaines,  * Développement de la responsabilité sociale de l'entreprise, * Développement du personnel et de ses compétences et la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), * Réalisation de diagnostics internes en matière de ressources humaines et d'organisation interne. Une activité spécialisée dans un domaine spécifique des ressources humaines : * Gestion recrutement, * Définition de la politique de formation, * Définition de la politique de rémunération (C&B), * Définition des relations sociales, * Définition de la mobilité et de la gestion des carrières.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Analyser le contexte économique, stratégique, organisationnel, juridique et social * Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés * Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH * Construire une vision RH * Décliner la vision RH en politiques RH fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc) * Décliner les politiques RH fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs * Formaliser la stratégie RH * Identifier les forces et faiblesses de la structure d’une fonction RH * Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements) * Définir une structure de la fonction RH adaptée au contexte, incluant la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) et les mécanismes de coordination et d’animation du réseau RH (au niveau national et au niveau international) * Analyser et améliorer, dans une perspective économique et sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH). * Évaluer la situation financière d’une organisation * Élaborer un budget - Élaborer un tableau de bord * Evaluer et améliorer un système d’information * Suivre le déploiement des politiques RH et définir les ajustements requis * Réaliser un diagnostic social / un audit social * Améliorer le SIRH et le tableau de bord de suivi des indicateurs RH clés * Animer les relations professionnelles et sociales * Piloter le volet social d’une restructuration * Faire l’analyse clinique d’une demande * Evaluer les objectifs du changement * Repérer les attentes des parties prenantes * Identifier les risques associés au changement * Conduire des entretiens * Analyser des données d’enquête qualitative * Réaliser une enquête quantitative * Analyser des données d’enquête quantitative * Co-construire et piloter une équipe projet * Gérer la communication au quotidien * Choisir les canaux de diffusion de l’information appropriés à l’ère numérique * Elaborer une stratégie de communication de crise * Communiquer avec des journalistes * Décrypter des malentendus * Prévenir et gérer les conflits individuels et collectifs * Concilier et gérer une fin de conflit

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39079BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39079BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39079BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39079BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39079BC05 - Élaborer une stratégie RH

    Analyser le contexte économique, stratégique, organisationnel, juridique et social * Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés * Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH * Construire une vision RH * Décliner la vision RH en politiques RH fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc) * Décliner les politiques RH fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs * Formaliser la stratégie RH

RNCP39079BC06 - Agencer et animer la structure d’une organisation et l’organisation du travail

    * Identifier les forces et faiblesses de la structure d’une fonction RH * Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements) * Définir une structure de la fonction RH adaptée au contexte, incluant la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) et les mécanismes de coordination et d’animation du réseau RH (au niveau national et au niveau international) * Analyser et améliorer, dans une perspective économique ET sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH).

RNCP39079BC07 - Piloter la performance économique et sociale d’un projet / d’un département / d’une organisation

    Piloter la performance économique et sociale d’un projet / d’un département / d’une organisation

RNCP39079BC08 - Piloter le changement / le déploiement d’une nouvelle politique

    Faire l’analyse clinique d’une demande Evaluer les objectifs du changement * Repérer les attentes des parties prenantes * Identifier les risques associés au changement * Conduire des entretiens * Réaliser une enquête quantitative * Analyser des données d’enquête quantitative * Co-construire et piloter une équipe projet

RNCP39079BC09 - Négocier et communiquer

    Gérer la communication au quotidien * Choisir les canaux de diffusion de l’information appropriés à l’ère numérique * Elaborer une stratégie de communication de crise * Communiquer avec des journalistes * Décrypter des malentendus * Prévenir et gérer les conflits individuels et collectifs * Concilier et gérer une fin de conflit

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