J'ai un diplôme "Maître de maison en secteur social et médico-social"

Je sais faire les actions suivantes :

Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable Organisation de son activité en fonction des besoins et attentes/expressions de la/des personnes, en lien avec le projet d’établissement ou de service, au sein de l’équipe Adaptation du cadre de vie de la/des personnes Entretien du cadre de vie : entretien régulier des locaux, rangement Entretien du linge Organisation des repas Participation au contrôle d’hygiène alimentaire Gestion des stocks et des achats du quotidien Prévention des incidents ou accidents sur les personnes Réponses aux incidents ou accidents Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante Contribution à la mise en œuvre des conditions d’accompagnement favorisant un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique Intervention dans les actes de la vie courante Contribution au maintien et ou au développement des capacités de la personne à partir de la vie courante Contribution à l’hygiène et au confort de la personne Prévention et gestion des situations problématiques dans la limite de ses responsabilités Participer à l'équipe pluri-professionnelle Intégration dans l’organisation et dans le secteur Recueil et transmission d’informations Travail en équipe Accueil de nouveaux professionnels

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel) Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personnes accompagnées et des problématiques techniques rencontrées Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif ; le président et le président-adjoint de la CPNE-FP, 100 % extérieur au dispositif d’évaluation des candidats.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif ; le président et le président-adjoint de la CPNE-FP, 100 % extérieur au dispositif d’évaluation des candidats.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif ; le président et le président-adjoint de la CPNE-FP, 100 % extérieur au dispositif d’évaluation des candidats.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
CPNE-FP du secteur des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privé à but non lucratif ; le président et le président-adjoint de la CPNE-FP, 100 % extérieur au dispositif d’évaluation des candidats.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37424BC01 - Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable

    Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel) Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personne.s accompagnée.s et des problématiques techniques rencontrées

RNCP37424BC02 - Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante

    Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle

RNCP37424BC03 - Participer à l'équipe pluri-professionnelle

    Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés

Je cherche à faire...