Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Maître adjoint de pont

J'ai un diplôme "Maître adjoint de pont"

Je sais faire les actions suivantes :

Le maître adjoint de pont exerce les activités suivantes : 1 - Gouverner le bâtiment en toutes situations. A la mer, il exécute directement, les ordres transmis par l’officier chef du quart. Il rend compte des avaries de l’appareil à gouverner. 2 - Assurer la veille optique et auditive à la mer. A la mer, il suit une situation nautique, seul, ou en équipe de jour comme de nuit et par tous temps. 3 - Effectuer sur ordre les changements d’allures de la propulsion. A la mer, il actionne seul le transmetteur d’ordre à la machine selon les directives du chef du quart. 4 - Participer à la mise en œuvre de l’ensemble des matériels de manœuvre de pont. A la mer et à quai, il assiste le chef d’équipe pour la mise en œuvre de l’ensemble des apparaux de manœuvres. 5 - Diriger une équipe lors de manœuvres simples. A la mer ou à quai, il met en oeuvre les matériels d’amarrage, de mouillage du bâtiment et les mouvements d’embarcation avec une équipe réduite. 6 - Manœuvrer une embarcation en toute sécurité. A quai et à la mer, il met en œuvre les embarcations et engins nautiques en toutes circonstances. Il est responsable de la sécurité de son embarcation. 7 - Entretenir les locaux du service. A la mer ou au port, il assure la propreté et la rénovation des locaux du service seul ou en équipe sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. 8 - Maintenir la capacité opérationnelle du matériel de manœuvre. A la mer ou à quai, il assure le bon fonctionnement des matériels de manœuvre seul ou en équipe sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. 9 - Assurer le suivi des documents comptables. A la mer ou à quai, il assure la comptabilité de ce matériel sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. 10 - Gérer les stocks de matériel de manœuvre, de couchage et des produits d’entretien. A quai, il effectue les commandes de matériel auprès des organismes délivrant le matériel. Il est responsable de la tenue des stocks devant son supérieur.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification maîtrise les opérations suivantes : - la manœuvre de la barre réglementairement - l'intervention en cas d’avarie de l’appareil à gouverner - l'analyse des situations en surface et dans les airs - la communication des informations au responsable de quart - l'intervention dans une situation urgente - la transmission des ordres de l’officier chef de quart à la machine - la disposition du matériel en fonction du type de manœuvres à effectuer - la sécurité du personnel lors des manœuvres - l’organisation de la manœuvre des aussières et des lignes de mouillage pour amarrer la bâtiment - la mise à l’eau ou le hissage d’une embarcation - la navigation côtière de jour comme de nuit - les manœuvres courantes usitées dans la Marine nationale - la mise en œuvre d’un radeau de sauvetage - les travaux d’entretien courant et de traitement des surfaces - le diagnostic des dysfonctionnements sur le matériel mobile de manœuvre - les réparations sur le matériel mobile de manœuvre - la mise à jour les mouvements comptables du matériel de manœuvre - l’approvisionnement des matériels de rechange et d’entretien - la remise des honneurs aux sifflets.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 collèges : professionnels 25%, enseignants et cadres d’instruction.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...