Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Interventions en maintenance technique des bâtiments

J'ai un diplôme "Maintenance de bâtiments de collectivités"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent capable d'assurer la maintennace et l'entretien de premier niveau au sein d'un bâtiment important Il est capable par exemple de faire un raccord de carrelage, peinture, papier peint, maçonnerie Il sait changer une porte en la recalant, resouder un barreau, réparer une fuite d’eau simple, poser une prise, un interrupteur, etc. Il sait faire des commandes simples de matériaux et planifier son travail.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP601BC01 - UP1 : Technologie - Prévention

    - analyser un dossier, une documentation technique - analyser et décoder des descriptions - analyser et décoder des dessins d'ensemble - analyser et décoder des documents de fabrication - traiter et résoudre les problèmes posés - communiquer les résultats en utilisant les codes technologiques

RNCP601BC02 - UP2 Mise en oeuvre : épreuve en situation de dysfonctionnement avec prise en compte de la sécurité

    - intervenir, à partir des consignes, dans un système d'entretien global présentant des dysfonctionnements - localiser, évaluer de manière autonome si la réparation fait partie de son champ de compétence - intervenir éventuellement, sans modifier la conception technique de l'ensemble - remplacer un élément défectueux par un élément neuf et équivalent - rendre compte de son activité aux personnes habilitées à décider des travaux qui s'imposent - consigner les interventions sur les fiches d'entretien

RNCP601BC03 - UG1 Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

    Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP601BC04 - UG2 Mathématiques - sciences physiques et chimiques

    - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP601BC05 - UG3 Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif -respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Je cherche à faire...