Ludothécaire
Les capacités attestées : •Valoriser l’activité jeu •Présenter le projet éducatif et le projet de fonctionnement d’une structure •Analyser les activités existantes d’une structure pour identifier ses besoins selon le contexte •Adapter son discours et argumenter sur l’intérêt du jeu •Aménager des espaces de jeu •Utiliser de jeux et de jouets adaptés au public et au contexte d’intervention •Communiquer l’intérêt du jeu auprès de publics variés •Favoriser les rencontres et échanges entre les publics •Concevoir et mettre en œuvre des animations ludiques •Rechercher et rencontrer de partenaires en lien avec un projet •Réaliser des outils d’évaluation •Classer et cataloguer un jeu •Analyser un jouet ou un jeu selon ESAR et COL •Identifier les besoins et les demandes des publics pour bien conseiller •Respecter des contraintes sécuritaires des jouets •Conseiller les achats de jeux et jouets •Gérer des relations au sein d’une équipe, salariés et bénévoles •Elaborer des budgets d’investissement et de fonctionnement •Rédiger un dossier et savoir le présenter oralement •Concevoir et mettre en œuvre des outils de communication
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Le ou la ludothécaire est capable de mettre en place dans sa structure le cadre ludique afin de créer les conditions du bien jouer, et d’adapter sa posture professionnelle en fonction des publics accueillis.
- Modalités d'évaluation : Suite à un stage de 280 heures dans un lieu de jeu, le (la) candidat (e) présente un projet d’action professionnel à l’écrit, il ou elle est évalué (e) sur la pertinence des actions mises en œuvre par un jury composé de professionnel (le)s.
- Le (la) candidat (e) présente une étude de cas de création de projet, il ou elle est évalué (e) sur la pertinence de son projet, sur sa capacité à le défendre devant des professionnel (le)s du jeu.
- Descriptif : Le ou la ludothécaire est capable au travers des différentes activités mises en place de défendre l’intérêt du jeu et de le valoriser auprès de tout type de public et des différents partenaires (publics ou privés) Modalités d'évaluation : Suite à un stage de 280 heures dans un lieu de jeu, le (la) candidat (e) présente un projet d’action professionnel à l’écrit.
- Il (elle) est soumis (e) un examen écrit et évalué par des formateurs au métier du jeu et du jouet.
- Descriptif : Le ou la ludothécaire est capable de concevoir, d’organiser et de planifier, quelque soit le contexte d’intervention et le public, des animations ludiques (tournois, fêtes du jeu, soirées jeux, temps de jeu…) et dans tout type de structures (écoles, collèges, établissements accueillant de jeunes enfants, établissement hébergeant des personnes âgées ou en situation de handicap…) Modalités d'évaluation : Suite à un stage de 280 heures dans un lieu de jeu, le (la) candidat (e) présente un projet d’action professionnel à l’écrit, il ou elle est évaluée sur la pertinence des actions mises en œuvre par un jury composé de professionnel (le)s.
- Il ou elle anime durant le temps de formation une soirée jeu auprès des autres stagiaires de formation.
- Descriptif : Le ou la ludothécaire est capable de gérer un fond jeux et jouet : de l’achat à la mise en rayon, et de conseiller tout les publics.
- Modalités d'évaluation : Suite à un stage de 280 heures dans un lieu de jeu, le (la) candidat (e) présente un projet d’action professionnel à l’écrit, il ou elle est évalué (e) sur la pertinence de la sélection des jeux et jouets par un jury composé de professionnel (le)s.
- Il ou elle est évaluée sur sa capacité à créer un support ludique et à respecter les normes de sécurité.
- Il (elle) est soumis (e) un examen écrit et évalué par des formateurs au métier du jeu et du jouet.
- Descriptif : Le ou la ludothécaire est capable de prendre en charge de la responsabilité financière et administrative d’un lieu de jeu.
- Il ou elle est en capacité de monter son propre projet de création de lieu de jeu.
- Modalités d'évaluation : Le (la) candidat (e) présente une étude de cas de création de projet, il ou elle est évalué (e) sur la pertinence de son projet, sur sa capacité à le défendre devant des professionnel (le)s du jeu.