Logistique et transport

Diplôme inactif Niveau BEP | Code RNCP7387

Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exerce son activité dans deux principaux domaines : la logistique et le transport routier de marchandises, domaines complémentaires dans lesquels il/elle doit acquérir des compétences professionnelles. Cette activité implique de maîtriser des compétences et des connaissances dans les domaines suivants : - les activités logistiques (réception, préparation des commandes, préparation des expéditions) ; - le transport routier de marchandises (à l’échelle locale, régionale, nationale ou européenne, et communautaire) ; - la conduite en sécurité des chariots transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) ; - la communication avec les partenaires externes et internes avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ; - le management des entreprises ; - l’économie ; - le droit.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exerce son activité dans deux principaux domaines : la logistique et le transport routier de marchandises, domaines complémentaires dans lesquels il/elle doit acquérir des compétences professionnelles. Cette activité implique de maîtriser des compétences et des connaissances dans les domaines suivants :
  • les activités logistiques (réception, préparation des commandes, préparation des expéditions) ;
  • le transport routier de marchandises (à l’échelle locale, régionale, nationale ou européenne, et communautaire) ;
  • la conduite en sécurité des chariots transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) ;
  • la communication avec les partenaires externes et internes avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
  • le management des entreprises ;
  • l’économie ;
  • le droit.

Blocs de compétences

Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opértoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
  • Identifier les besoins du client et renseigner le dossier
  • Déterminer les caractéristiques de l'envoi
  • Identifier le type de véhicule à utiliser
  • Sélectionner les informations pertinentes
  • Saisir les informations nécessaires à 'établissement des documents de transport
  • Recueillir et contrôler les dociuments de transport
  • Sélectionner une zone de contrôle
  • Contrôler l'état apparent et quantitativement les marchandises avec les documents de livraison
  • Emettre les réserves sur le document de transport
  • Saisir les informations relatives à la réception des marchandises
  • Décoder les plans d'implantation et d'adressage spécifique à l'entreprise
  • Remettre en état la zone de réception et d'expédition
  • Prélever les colis/produits et regrouper les éléments d'une (ou plusieurs) commandes
  • Vérifier les références et les qualités prélevées
  • Respecter le plan de palettisation et le plan de chargement
  • Compléter le dossier de transport relatif à un envoi
  • Repérer les observations portées par l'expéditeur, le destinataire et le conducteur
  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Procéder à la maintenance de premier niveau
  • Procéder aux vérifications obligatoires
  • S'installer au poste de travail
  • Mettre le chariot en état opérationnel
  • Manoeuvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et es difficultés éventuelles
  • Français
  • Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer -Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique -Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Repérer le thème d'étude dans le temps et dans l’espace
  • Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances du programme
  • Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
  • Maîtriser des outils et des méthodes
  • Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
  • réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  • se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
  • réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

Métiers accessibles avec ce diplôme