Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type « Management du Sport » (fiche nationale)

Diplôme inactif Niveau LICENCE | Code RNCP24545

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. ·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). ·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S. ·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S ·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S. ·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif ·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive ·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. ·         Assurer la sécurité des publics pratiquants ·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.       ·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.        ·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ·         Développer une argumentation avec esprit critique. ·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. ·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.          ·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. ·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.   ·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.         ·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. ·         Participer et/ou concevoir, promouvoir un projet évènementiel. ·         Gérer au quotidien les ressources matérielles et financières nécessaires au projet, ·         Organiser et animer un espace pour mettre en œuvre une relation client/usager de qualité, ·         Optimiser l'utilisation des équipements sportifs en assurant la sécurité des publics. ·         Accompagner la stratégie de développement  et la décliner en plans d'action opérationnels. ·         Promouvoir l'identité de la structure sportive dans son environnement. ·         Mettre en œuvre le projet de la structure en mobilisant les outils dédiés (marketing, RH, droit, comptabilité...). ·         Évaluer l'efficacité des plans d'action et les ajuster au regard des pratiques émergentes, des innovations et  de la dynamique du marché.  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. ·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). ·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S. ·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S ·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S. ·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif ·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive ·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. ·         Assurer la sécurité des publics pratiquants ·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.       ·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.        ·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ·         Développer une argumentation avec esprit critique. ·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. ·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.          ·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. ·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.   ·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.         ·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. ·         Participer et/ou concevoir, promouvoir un projet évènementiel. ·         Gérer au quotidien les ressources matérielles et financières nécessaires au projet, ·         Organiser et animer un espace pour mettre en œuvre une relation client/usager de qualité, ·         Optimiser l'utilisation des équipements sportifs en assurant la sécurité des publics. ·         Accompagner la stratégie de développement  et la décliner en plans d'action opérationnels. ·         Promouvoir l'identité de la structure sportive dans son environnement. ·         Mettre en œuvre le projet de la structure en mobilisant les outils dédiés (marketing, RH, droit, comptabilité...). ·         Évaluer l'efficacité des plans d'action et les ajuster au regard des pratiques émergentes, des innovations et  de la dynamique du marché.  

Blocs de compétences

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Accompagner la stratégie de développement et la décliner en plans d'action opérationnels. · Promouvoir l'identité de la structure sportive dans son environnement. · Mettre en œuvre le projet de la structure en mobilisant les outils dédiés (marketing, RH, droit, comptabilité...). · Évaluer l'efficacité des plans d'action et les ajuster au regard des pratiques émergentes, des innovations et de la dynamique du marché.
· Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S · Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif · Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive · Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. · Assurer la sécurité des publics pratiquants · Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. · Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). · Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Participer et/ou concevoir, promouvoir un projet évènementiel. · Gérer au quotidien les ressources matérielles et financières nécessaires au projet, · Organiser et animer un espace pour mettre en œuvre une relation client/usager de qualité, · Optimiser l'utilisation des équipements sportifs en assurant la sécurité des publics.

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