Licence Professionnelle :"Métiers de la comptabilité et de la gestion" spécialité : "Contrôle de gestion"

Diplôme inactif Niveau Licence Professionnelle | Code RNCP20276

 Identifier les tâches du service de contrôle de gestion et les documents produits par le contrôleur de gestion et intégrer les caractéristiques de l’organisation comme les objectifs et missions, la taille, la structure, le marché et la technologie pour le fonctionnement du contrôle de gestion. Produire et, le cas échéant, adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l’organisation. Utiliser un progiciel de comptabilité et de gestion Traiter des données statistiques et des probabilités  Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.Utiliser différentes méthodes de calcul des coûts pour différents types de décisions et, les cas échéant, faire des propositions d’adaptation pour répondre à un nouveau problème de gestion.  Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires, exploiter des indicateurs de gestion au sein d’un centre de responsabilité et évaluer l’opportunité et la pertinence d’un système de régulation par les prix de cession interne.   Réaliser un budget pour une unité de gestion, des travaux de consolidation budgétaire et des travaux de contrôle budgétaire. Exploiter les résultats de la procédure budgétaire en fin d’année et faire des propositions d’adaptation des procédures de consolidation et de contrôle budgétaire.  Calculer des indicateurs dans le cadre d’un tableau de bord préexistant et proposer des améliorations.                

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  •  Identifier les tâches du service de contrôle de gestion et les documents produits par le contrôleur de gestion et intégrer les caractéristiques de l’organisation comme les objectifs et missions, la taille, la structure, le marché et la technologie pour le fonctionnement du contrôle de gestion.
  • Produire et, le cas échéant, adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l’organisation.
  • Utiliser un progiciel de comptabilité et de gestion Traiter des données statistiques et des probabilités  Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.Utiliser différentes méthodes de calcul des coûts pour différents types de décisions et, les cas échéant, faire des propositions d’adaptation pour répondre à un nouveau problème de gestion.  Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires, exploiter des indicateurs de gestion au sein d’un centre de responsabilité et évaluer l’opportunité et la pertinence d’un système de régulation par les prix de cession interne.   Réaliser un budget pour une unité de gestion, des travaux de consolidation budgétaire et des travaux de contrôle budgétaire.
  • Exploiter les résultats de la procédure budgétaire en fin d’année et faire des propositions d’adaptation des procédures de consolidation et de contrôle budgétaire.  Calculer des indicateurs dans le cadre d’un tableau de bord préexistant et proposer des améliorations.                .

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme

Aucun métier associé à ce diplôme.