Licence mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type « Entraînement sportif » (fiche nationale)

Diplôme inactif Niveau LICENCE | Code RNCP24542

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. ·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). ·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S. ·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S ·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S. ·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif ·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive ·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. ·         Assurer la sécurité des publics pratiquants ·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.      ·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.        ·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ·         Développer une argumentation avec esprit critique. ·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. ·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.          ·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. ·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.   ·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.         ·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.     ·         Concevoir, mettre en œuvre et réguler un programme d'entrainement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive. ·         Mettre en œuvre les séances d’entraînement d’un groupe de sportifs pour optimiser la performance. ·         Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif. ·         Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité. ·         Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public. ·         Préparer physiquement les sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives. ·         Former à l'autonomie pour le développement de la condition physique en toute sécurité.  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. ·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). ·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S. ·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S ·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S. ·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif ·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive ·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. ·         Assurer la sécurité des publics pratiquants ·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.      ·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.        ·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ·         Développer une argumentation avec esprit critique. ·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. ·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.          ·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. ·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.   ·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.         ·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.     ·         Concevoir, mettre en œuvre et réguler un programme d'entrainement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive. ·         Mettre en œuvre les séances d’entraînement d’un groupe de sportifs pour optimiser la performance. ·         Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif. ·         Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité. ·         Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public. ·         Préparer physiquement les sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives. ·         Former à l'autonomie pour le développement de la condition physique en toute sécurité.  

Blocs de compétences

· Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif · Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive · Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. · Assurer la sécurité des publics pratiquants · Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
· Concevoir, mettre en œuvre et réguler un programme d'entrainement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive. · Mettre en œuvre les séances d’entraînement d’un groupe de sportifs pour optimiser la performance. · Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif. · Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité.
· Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public. · Préparer physiquement les sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives. · Former à l'autonomie pour le développement de la condition physique en toute sécurité.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. · Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). · Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S · Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Métiers accessibles avec ce diplôme